19 février |
Tournoi Départemental de Concarneau |
Doubles |
Tournoi des peaux bleues du BOC Concarnois (19 Février 2012)
Associé à Sezny, nous partons à l’aube de Brest direction le soleil du sud pour une convocation à 8H30.
Les tableaux des séries D en DH sont finalement séparés en 2. Du coup, nous nous retrouvons dans une poule unique de 5 dans la catégorie D1/D2.
On y retrouve 2 paires Quimpéroises (D1/D1 et D2/D2), une paire Briécoise (D2/D2) et enfin nos collègues brestois Arnaud Michel et Yvon Léon du FLSM (D1/D2).
L’organisation est impeccable, les gradins installés et la salle chauffée que demander de plus. Un petit café histoire d’éliminer un reveil un peut trop matinal avant de commencer la compétition.
Seul petit bémol, le sol (en parquet), particulièrement glissant à en ravir les amateurs de Roland Garros. Après le casse-tête pour le choix des chaussures, Sez nous ressort les vieilles recettes : « la serviette humide ».
Notre premier match nous oppose aux « loustics » de Briec Vincent Kergourlay et Arnaud Saliou. Nous démarrons plein pot notre match en infligeant un 8 à 0. Pas tout à fait rentrer dans leur match, nos adversaires sont vite dépassés et laissent filer le premier set 21 à 6. Le début de la seconde manche est plus accroché mais nous parvenons à prendre les devants assez tôt et maintenir un écart stable. Cela nous permet d’affiner les réglages et de gagner cette première rencontre sans frayeur (21-6 21-15).
Dans le second épisode, nous retrouvons nos amis du FLSM. Le scénario du match est similaire au précédent. En effet, le premier set est à sens unique (21-8). La seconde manche fait place à es échanges plus longs et un jeu plus posé. Au final, nous nous imposons 21-8 et 21-15.
Les matchs s’enchaînent et nous sommes opposés à présent aux TdS1 du tournoi Nicolas Begat et Philippe Daoudal de l’UJAP. La première manche est bien maitrîsée et empochée assez facilement avec l’aide d’un Sezny chaud comme la braise (21-12). Le second acte est plus équilibré mais un mauvais choix de service de ma part à 19-19 nous oblige à un troisième set. Après un recadrage tactique, nous nous contentons de placer les volants. Malgré les nombreux plongeons de Philippe Daoudal, nous finissons par remporter ce match, grâce à notre régularité qui a provoquée de nombreuses fautes chez nos adversaires. Victoire (21-12 19-21 21-16) qui nous permet de jouer la première place.
Le dernier match, celui de la gagne nous oppose à Robin Bourc’h et Florent Talbot. La première manche se joue sur un faux rythme, difficile de juger la prestation. En tout cas le résultat est là, premier set dans la poche sur le score de 21-14. Le second acte est d’un tout autre niveau. Les échanges sont accrochés et nous nous rendons coup pour coup. Nous essayons de forcer la décision en attaquant d’avantage mais cela se retourne contre nous (perdu 17-21). Dans le troisième manche, nous changeons complétement de tactique en relevant essentiellement les volants entre les 2 joueurs en fond de court . Beaucoup de mésententes entre les 2 quimpérois et de volants qui touchent terre. Une dernier coup d’accélérateur enfonce nos adversaires et nous améne une quatrième victoire (21-14 17-21 21-8).
Merci à Arnaud pour les photos (à venir) et à Sez en tant que partenaire de choc.
Germain.