14-15 janvier |
La Plume Angevine |
Angers |
La plume Angevine
En ce weekend du 14 et 15 janvier 2012, 4 manchots se déplaçaient en terres angevines. A noter que du fait d’un nombre d’inscrits très important, la délégation manchote fut amputée (un comble pour un manchot) de 2/3 de ses représentants.
Puisque Tristan Voillet et Guillaume Liochon furent mis en « LA » (liste d’attente) en simple, encore une fois faute de place, seuls Joël Mével et Julie Grall entraient en lice le samedi matin.
Joël, dans une optique de préparation aux phases finales des championnats de France, s’est inscrit en simple homme Elite. Un réel avant goût lui en sera effectivement donné puisqu’il affrontera Brice Leverdez (en photo plus bas contre Joël), actuel numéro 1 français, dans une poule de 4.
Pour son premier match, il affronte Fabien Brzozowski (T50, de Grande Synthe). Match difficile face à un joueur Elite depuis déjà quelques années, il est défait 21-18, 21-14. Ensuite, il fera face à Brice Leverdez, l’idéal pour se tester. Le champion de France est vraiment sur une autre planète, Joël ne peut rien faire, ne peut même pas routiner, alors qu’il a la sensation que Brice n’est pas à 40% de son potentiel de jeu habituel. Résultat : 21-11, 21-13. Pour terminer, il affronte Renaud Arnou (T50, Cholet). Cette fois-ci, la routinisation passe bien, son adversaire s’en retrouve démuni. Joël l’emporte 21-14, 21-19. Une victoire sur T50 qui rassure avant d’aller affronter d’ici peu les meilleurs français .
En parallèle, Julie Grall (moi-même, donc je vais arrêter de parler à la 3e personne. Alain Delon sors de ce corps !!!!!) disputait le SD A. Un beau tableau en perspective, avec 3 joueuses qui feront partie du tableau final des championnats de France, à savoir Tatiana Ivanova (A1, Ezanville), Marina Lepourreau (A1, La chapelle sur erdre) et Juliane Piron (A2, La chapelle sur erdre).
Premier match face à Chloé Laffontas (A4, Buxerolles). Alors que sur le premier set j’ai l’impression que ça « déroule », mon adversaire se réveille au second set et me propose une sacré résistance, tout revient… Malgré tout, au terme du 3e set, je remporte mon match 21-9 / 19-21 / 21-17. Pour mon second match de poule, je retrouve Marina Lepourreau, que je n’avais plus jouée depuis 1 an et demi. Physiquement, je me sens bien, le jeu est plutôt en place, ce qui me permet de remporter le match 21-14 / 22-20.
Ayant alors remporté mes deux matches de poule, je suis qualifiée pour les quarts de finale où je retrouve Juliane Piron. Je ferai les mêmes commentaires que pour mon 2e match, physiquement, ça va, et dans le jeu, ça passe. Victoire 21-14 / 21-19.
Le lendemain, je joue ma demi-finale contre Marie Hermeline (A3, Orléans). Joueuse que je connais fort bien, nous en sommes à notre jenesaiscombientième confrontation. Sur le premier set, j’arrive à prendre le dessus sur la vitesse de jeu et les attaques. Au second, je me retrouve bien embêtée, je ne trouve plus de solution, mon adversaire me déborde et physiquement : ça devient très très dur. A la fin du second set, le score est serré, 20-20. 21-20. 21-21, etc. Les points sont un combat qui à chaque fois laisse une blessure supplémentaire. Dans ma tête « surtout, pas de 3e »… pourtant, il le faudra puisque mon adversaire s’impose 25-23 … Heureusement pour moi, elle avait encore plus mal… et au 3e, ça a été à sens unique en ma faveur. Score final 21-14 / 23-25 / 21-7.
Direction la finale contre Tatiana Ivanova. Bien entamée physiquement, je sais que ça va être très compliqué d’aller remporter le tournoi, ayant le souvenir d’un match face à elle en octobre, duquel je suis ressortie en bien mauvais état. Très schématiquement, pour marquer un point, je devais m’arracher dans les quatre coins du terrain, la repousser, la repousser, attendre la faille. Derrière, je prenais 2 ou 3 feintes… Score finale 21-16 / 21 -16. Rien à dire, elle était au dessus ! Et à noter, je termine sur une double seznite, si ça, c’est pas joli…
La finale contre Ivanova
Double Mixte Elite
Joël Mével et Julie Grall étaient associés afin de disputer le mixte élite. Une poule « qui pique » : Thoor/Sicard (T50/T10), Wibowo/Salakjit (T5/T5), Arnou/Arnou (A3/A4).
Etant dans un état déplorable (douleur à la cuisse depuis l’entrainement du jeudi, bien réveillée avec les matches de simple) ça n’a pas aidé. Malgré tout, on a plutôt bien tourné, on a réalisé quelques beaux points, notamment sur le premier match face à Thoor/Sicard. Match que l’on perd 21-19 / 21-12. Ensuite, défaite 21-10 / 21-12 contre Wibowo et Salakjit (injouable, normal…) et enfin, pour clore le tournoi en mixte, défaite 21-15/21-15 contre Arnou/Arnou. Il y avait plus de place pour aller chercher au moins une victoire sur ce troisième match, mais ça manquait de cuisse et d’activation, surtout que le match a été lancé vers 21h, ça devient dur à la fin de la journée. Enfin surtout pour moi, pas pour Joël, qui était encore tout frais lol
Double hommes A
Tristan Voillet et Guillaume Liochon disputaient de beau matin le double hommes A (convoqués à 7h35 le dimanche, pas facile). Pour leur premier match, ils étaient opposés à la paire Briand/Morin (A4/A4) de Saint Jacques de la Landes. Je ne pourrais pas faire de commentaires, puisque j’étais plongée dans une bonne grasse mat’ réparatrice (mon simple était prévu à 15h), désolée les gars !! Au second match, ils faisaient face à la paire très redoutée d’Angers : Tilly/François (A3/A3). J’ai pu voir de beaux échanges, Tristan et Guillaume font jeu égal sauf… sur la finition. Un manque de régularité de la part de nos manchots aura sans doute fait la différence en faveur des angevins. Défaite 21-18 / 21-15.
Les gars sortent tout de même de poule mais doivent affronter une paire nordiste Thoor/Brzozowski. J’aurais Thoor si je disais que ça s’annonce simple (ben oui, c’est du double…). Faut pas se Voillet la face, ils sont quand même au dessus les nordistes. En effet, après discussion avec ces derniers, ils m’ont confié être un peu trop juste pour Elite, mais qu’en A, ils se sentent plutôt bien et qu’ils arrivent à dérouler depuis quelques tournois. Sur le match, Tristan et Guillaume avaient beau attaquer, attaquer, attaquer… ça revient ! Nos manchots ont donc tenté de déplacer les adversaires pour se créer des espaces, mais contre deux mecs Elite en simple, ça marche pas trop non plus. Cela leur fait tout de même une belle expérience, ils n’ont pas été ridicule, loin de là. Score finale 21-17 / 21 -17 (à deux doigts de la double seznite).
PS : je n’ai pas fait de jeu de mot avec Liochon, sinon, j’aurais dû en faire avec Brzozowski. Et là, je sentais que j’allais dans une impasse.
Classements annexes :
Cuillère de bois pour Jo et Ju : 3 points chacun
Seznite : 2 Julie
Julie.