3-4 mars

 

Tournoi Interrégional Jeunes

La Flèche

 

 

Deux Manchots sont en lice à la dernière étape des Trophées Interrégionaux Jeunes : Alice Wattebled et Anthony Chayé.

La minimette entre en lice face à Zoé Godefroy. La joueuse manchote (du département de la Manche) subit la loi de la Manchote (joueuse du club Les Manchots de la rade) en deux petits sets, 21/05, 21/13. S'ensuit le premier duel breton. Face à Léa Clin, le premier set est très disputé. La Guichenoise s'impose 25/23. Mais Alice prend par la suite la mesure de son adversaire et remporte les deux sets suivants 21/11, 21/13 en 44 minutes. Reste alors à disputer le quart de finale face à Coralie Antonio. Cette joueuse n'est pas inconnue à Alice qui l'a déjà victorieusement rencontrée lors de l'Intercodep. Elle confirme sa supériorité en deux petits sets 21/6, 21/11. Les simples sont terminés pour la journée. Place au Double Mixte.

Elle est associée à Tangi Gouez (FLSM), son partenaire habituel pour cette saison en TRJ et TIJ. Un peu poussif depuis le début de la saison, la paire montre de réels progrès dans ce tableau. Elle dispose des manchots Lepareur/Geffroy (50) en deux sets 21/19, 21/11 puis des Ornais Valledor/Gagliardi 21/11, 21/06 avec un Tangi en grosse réussite sur la fin du second set. La demi-finale les oppose à leurs partenaires du collectif régional, Léa Clin et Benjamin Venisse. Ils sont défaits logiquement dans le premier set 17/21, les guichenois étant plus agressifs et tranchants que nos brestois. Dans le second set, le constat est le même, mais Alice et Tangi ne lâchent pas, ils se battent, défendent et retournent des situations parfois difficiles. Ils arrachent le second set 23/21. Ils sont mieux dans le troisième et semblent s'acheminer vers la victoire. Ils mènent 17/14, mais se font rejoindre. Puis dépasser. ils sauvent quelques volants de matchs, s'en offrent un pour finalement s'incliner 25/27 à l'issue d'un très beau match. Benjamin et Léa remporteront pas la suite la finale.

 

Le cadet Anthony s'impose face à Baptiste Lamirault (14) 21/12, 21/15, Remi Delorme (72) 21/15, 21/12 puis Julien Morvan (35) 21/17, 21/05. Le voilà propulsé en quart de finale. Il domine facilement le Pont-de-Céen Germain Reze dans le premier set 21/06 avant de se faire un peu peur dans le second remporté 22/20 ! Le voici également qualifié pour les demi-finales du dimanche.

Associé à Célia Le Guen en mixte, la compétition s'arrête en poule. Le premier match est remporté en trois sets 21/16, 21/23, 21/16 face à la paire Verdure/Reze. Dans le second, ils sont balayés par Ronan Gueguin et Elena Seigneur 21/14, 21/08.

Le dimanche débute par les doubles. Alice est associée à Marion Brouard. La paire est tête de série 1. Elle confirme son statut lors des poules où elle dispose des manchotes Boulay/Antonio puis des Sarthoises Chaussec/ Godefroy en deux sets. La demi-finale les oppose à Cathy Gagliardi (61) et la finistérienne Nolwenn De Oliveira. Le premier est remporté logiquement 21/17. Le trou se creuse rapidement dans le second set avant qu'une série de fautes ne ramène les adversaires dans la partie. Menées 10/11 à la pause, elles claquent à nouveau trois-quatre volants dehors alors qu'elles étaient en situation de conclure l'échange. Elles demandent à changer de volant : refusé. L'énervement envoie à nouveau quelques volant dehors et le set est perdu 13/21. Dans le troisième, la reconcentration et l'usure du volant qui le rend moins "fusée" remettent Alice et Marion dans le sens de la marche. Elles se détachent rapidement pour s'imposer 21/13. Les voici donc en finale face à la paire Léa Clin/Solène Gourin. Ca démarre plutôt bien avec la victoire dans le premier set 21/17. Mais par la suite, les fautes et les mauvais choix tactiques ne permettent pas de prendre sur des adversaires plus régulières. Elles s'inclinent 17/21, 16/21 après 46 minutes de jeu. Il faut alors se concentrer sur les simples et la demi-finale où elle retrouve sa partenaire.

Marion, plus marquée qu'Alice, est dominée dans le premier set. La manchote s'impose 21/10. Mais la fibienne retrouve quelques ressources dans le second prend quelques longueurs d'avance qu'elle ne lâche plus et s'adjuge le second 21/15. Alice part donc dans un troisième set où elle reprend l'avantage et finit par s'imposer 21/12. Malgrè les trois sets diputés, la finale tourne rapidement à l'avantage de la Manchote. Solène Gourin (56) s'incline 21/11 dans le premier set. La Manchote poursuit sur son rythme, tourne devant à 11. Elle creuse encore un peu plus l'écart pour mener 15/10. Elle garde ses cinq points jusqu'au terme de ce second set et s'impose dans ce TIJ. Elle gagne son ticket pour le dernir TNJ de la saison à la fin du mois.

Anthony retrouve lui aussi son partenaire habituel, Marc-Antoine Brault. Le premier match est difficile. face à Morvan/Urban (35), une paire très homogène, trouver la solution est difficile. Toutefois, ils s'en sortent en trois sets 19/21, 21/16, 21/16. Ils s'imposent 21/16, 21/15 face à Bossy/Poussin dans le second match, avant de signer un nouveau succès face aux Sarthois Delorme/Leveau, 21/15, 24/22. Que ce second set fut dur à conclure ! La finale face à Roszczypala/Le Scan tient le public en halène. Le premier set est remporté par le Mancht 21/18 avant que le second ne soit perdu 12/21. Dans le troisième, il faut avoir recours aux prolongations pour connaître le nom des vainqueurs. Les deux paires s'offrent des volants de match tour à tour mais les receveurs se montrent agressifs et prennent l'avantage sur le serveur avant que Gurvan et Thomas ne fassent basculer la rencontre en leur faveur sur le score de 29/27 !

Puis Anthony enchaîne sur sa demi-finale de simple. Il rencontre Blaise Urban qui défend comme un beau diable. Anthony nous offre de superbes coups comme ce contre-amorti gagnant en plongeant. Il remporte le match 21/14, 18/21 et 21/15. La finale face à Ronan Gueguin est également très agréable à regarder. Les deux joueurs offrent un beau duel. Ronan se détache dans le premier set dans les tout derniers points et l'emporte 21/17. Le second est du même ressort. Les deux joueurs ne se détachent jamais de plus d'un ou deux points. Et c'est aux prolongations qu'Anthony cède la victoire à son camarade du Pôle.