24-25 septembre |
Tournoi Interrégional Jeunes
|
Dives/Mer Alice dans le dernier carré |
La grosse journée de samedi débute par les Simples. Anthony remporte aisément son premier match en deux sets rondement menés. Face à Fabien Retière (B4), les choses se compliquent, ça va vite et le Manchot n'a pas encore les armes pour tenir tête. Il s'incline en deux manches 16/21, 10/21. En quart de finale, le tirage lui offre un adversaire de son niveau, son partenaire de DH, Marc-Antoine Brault, C3 comme lui. Pour gagner, Anthony doit jouer plus vite que son adversaire, chose qu'il ne fait pas dans le premier set perdu 15/21. Il se montre plus agressif dans le second set qu'il s'adjuge 21/17. Le troisième est un mixte des deux. De ce fait, le Manchot ne se détache pas et finit par s'incliner 19/21 dans le troisième.
Chez les Minimes, Alice débute par une première année de Pont-de-Cé. La rencontre est facilement remportée par la Manchote 21/3, 21/9. Le second match de poule lui propose la locale, Cathy Gaggliardi, C4 comme elle, supportée tout au long du match par sa maman. Dans un premier set serré, Alice ne se laisse pas perturber par ce soutien sonore, qui applaudit même les fautes de l'adversaire. Elle attaque bien et remporte le premier set 21/19. Elle poursuit dans le second, son adversaire ne peut contrer le jeu aggressif de la Manchote qui conclut sur le score de 21/14. En quart de finale, elle retrouve sa copine Marion Brouard. Elle poursuit sur sa lancée et domine sa partenaire de DD en deux sets 21/12, 21/16. La demi-finale lui propose Sophie Landriu, fraîchement rentrée au Pôle Espoir de Dinard. Déjà rencontrée par le passé, les souvenirs sont douloureux. Toutefois Alice ne s'en laisse pas compter et après un début timide reprend un jeu agressif qui la maintient au contact de la joueuse de Loire-Atlantique. C'est toutefois cette dernière qui l'emporte 17/21. Le départ du second set est catastrophique. 0/6 puis 1/7. Alice revient dans la partie et finit sur le score honorable de 17/21 en montrant de belles qualités d'attaquante.
La journée se termine par les mixtes. Anthony découvre sa nouvelle partenaire, Tiphaine Langris. Le tirage est compliqué avec en face la paire Dufay-Morin. La nouvelle paire ne peut rivaliser avec les Pôlistes, rompus aux joutes des TNJ, et s'incline 21/12, 21/13.
En Minime, c'est la première compétition pour la paire Tangi Gouez/Alice Wattebled. On sent les joueurs fatigués, il est plus de 19h00. Ils s'imposent en gérant le huitième de finale 21/17, 21/14. Au tour suivant, malgré le gain de la première manche, la paire brestoise n'est pas assez agressive et subit le jeu des joueurs du Maine et Loire. Ils donnent trop vite l'attaque et s'inclinent 14/21 et 9/21.
Direction le restau puis l'hôtel près de Deauville pour un coucher à minuit.
La journée du dimanche est consacrée aux Doubles et aux finales de mixte, mais nos Manchots ne sont pas concernés. Anthony retrouve Marc-Antoine. Ils se font surprendre dès le début par une "petite paire" (D1-D1) du Calvados en s'inclinant 24/26, 19/21. Les chances d'accéder aux quarts de finale s'amenuisent sérieusement puisque c'est la paire Morin/Habert (B3/B4) qui complète la poule. Anthony et Marc-Antoine se défendent plutôt pas trop mal mais s'inclinent 16/21, 16/21.
Alice est associée à Marion Brouard. La première rencontre est remportée 21/19, 21/14 face à une paire des Pays de la Loire, mais on ne sent pas les bretonnes tactiquement au point. Face aux normandes, nouvelle victoire en deux sets 21/16, 21/15. Dans le dernier match de poule elles subissent la rage de vaincre de la paire Gaggliardi/de Oliveira. Cela se traduit par la perte des deux sets sur les scores de 21/23 et 20/22 alors qu'elles menaient à chaque fois 20/17 ! En demi-finale se dressent les grandes favorites, les Pôlistes Landriu/Sulmont. Les bretonnes ne sont pas remises de leur défaite du match précédent et ne parviennent pas à opposer une grande résistance.