21-22 janvier

 

Intercodep

Phase Interrégionale

Redon

 

La délégation finistérienne prend la route dès le vendredi soir en direction de Redon, lieu de la phase interrégionale de l'Intercodep, En effet, la candidature du Codep29 n'a même pas été étudiée en raison de la situation géographique de notre département, dixit le responsable CNJ de la FFBaD, également Président de la Ligue de Bretagne.

Arrivée à l'hôtel vers 21h30, pique-nique, les joueurs regagnent leurs chambre vers 23h00. Le rendez-vous est fixé à 8h30 le lendemain.
Au briefing, nous apprenons les tarifs prohibitifs pratiqués par le club local, qui ne gère que la buvette. A 6 euros le pack d'eau, les choses sont claires : les locaux veulent plumer les participants. De notre côté, on évitera la buvette au maximum,

La première rencontre nous oppose à la Manche. Malgré les absences de Juliette et d'Anthony, cette rencontre est à notre portée. Lors de la première salve, les Simples Hommes, nous brulons un joker avec la défaire sur le fil du SH minime (21/16, 20/22, 19/21), Notre Manchot Brieuc Menguy fait de son côté une bonne prestation en poussant son adversaire supérieur de 4 classements au troisième set (20/21, 21/16, 10/21).
Mené 1-2, le Codep29 revient sur son adversaire à l'issue du second tour joué par les Simples Dames. Alice Wattebled remporte facilement son match alors que Saskia Aubry subit la loi de son adversaire. Les classements sont respectés, le SD Benjamin est remporté par le Finistère : 3/3
Place aux Doubles Hommes : là encore pas de surprise. Les mieux classés l'emportent sans trembler. Le 29 empoche le point chez les minimes mais le cède chez les cadet (Brieuc et Arthur Conq). La rencontre en benjamin se joue à classement égal. La Manche l'emporte en deux manches : 4/5,
Les filles reprennent le relais. Les Manchotes Saskia et Vaïtiaré Mercier sont battues par une paire mieux classées (14/21, 10/21), les benjamines l'emportent sans soucis alors que les minimettes Alice et Nolwenn De Olivieira doivent disputer une troisième set pour apporter leur point (20/22, 21/9, 21/14) : 6/6.
La rencontre se termine par les mixtes : les benjamins déroulent, Arthur Conq et Vaïtiaré sont dominés (10/21, 7/21). 7/7, tout se joue sur le mixte minime. Malgré un classement légèrement inférieur, nous sommes confiants. La paire Nils Tostivint/Nolwenn De Oliveira fait de bonnes prestations en TRJ ou TIJ. Mais c'est sans compter sur Edouard Lepareur, déjà auteur d'une perf sur le Simple Homme Minime et qui est sur une nuage. Le premier set est remporté sur le fil par le 29, 21/19, menés 12/20, dans le second les finistériens reviennent comme des boulets pour échouer à 18/21. Le départ du troisième set est catastrophique et la paire orange ne reviendra pas. La rencontre est perdue 7/8. Les larmes coulent sur les joues de nos deux représentants rapidement consolés par le reste de l'équipe.
Certes la défaite et la déception sont là, mais la rencontre fut passionnante.

L'autre équipe de la poule est le Codep49. On est sur le papier supérieur sur seulement deux rencontres sur les quinze. Le mot d'ordre est de jouer le plus relâché possible et ressortir la tête haute de toutes nos confrontations.
Les Doubles Dames lancent les débats. Les benjamines, face à des adversaires possédant un classement légèrement supérieur, s'imposent facilement. Alors que Saskia et Vaïtiaré s'inclinent logiquement, les minimettes Alice et Nolwenn (D1/D2) font une première perf face à une paire B3/D2. S 'appuyant sur une défense efficace et des contre variés, elles font déjouer leurs adversaires. Le Finistère est devant : 2/1.
On enchaîne par les Double Hommes. Si les minimes rapportent un point, les benjamins et les cadets sont dominés. 3/3
Le finistère reprend les devants en remportant le SD Benjamine et le SH Minime tout en laissant le SH Benjamin au 49. 5/4.
Le Double Mixte Cadet est difficile. Face à une paire B3/C3, Arthur et Vaïtiaré (D4/D4) ne peuvent rien. De la même façon, Alice mesure encore le chemin à parcourir pour atteindre le niveau de son adersaire, classée B4 et membre du collectif France. Malgré de beaux échanges, elle s'incline 10/21, 12/21.
A ce moment là le Codep29 est mené 5/7. Les trois matchs qui restent sont disputés. En effet, le SH Cadet, le DM minime et le DM benjamin sont au troisième set. Les cadres se rendent alors compte qu'en cas de réussite sur les trois terrains, la victoire est acquise. Les benjamins apportent le sixième point 21/19 au troisième, le DM Minime est dominé alors que Brieuc Menguy propose une belle opposition à son adversaire. Il défend admirablement bien et ses défenses pirouette-cacahouette sont déstabilisante. Brieuc s'octroie le premier set 23/21, s'incline de justesse 19/21 et finit pas lâcher en fin de troisième 15/21. Mais que ce match fut beau de la part du Manchot mais aussi de Marc-Antoine Brault (le partenaire d'Anthony en DH) qui ne lâcha rien.
Le Codep29 s'incline 6/9 avec les honneurs.

 

Après une pause de 2h30-3h, le match de la 5ème-6ème place. L'objectif est de finir sur une bonne note, et ce face au 61. L'écart se creuse rapidement. Les finistériens enchaînent les succès et mènent 8/1. Alice fait un bon simple et bat Cathy Gagliardi en deux sets, Saskia perfe sur Anne Dozias (C4). En cadet Brieuc joue le DH et le DM. Avec Thomas Maury en face (B4), les choses sont compliquées. Dans un match à leur portée, Saskia et Vaïtiaré s'inclinent tout comme Alice et Nolwenn un peu à court de jus.
La rencontre se terminera sur une ultime remontée du DM minime qui apportera au bout de la soirée le 10ème et dernier point de la rencontre.

Arrivée au restaurant vers 10h30, aux hôtels un peu après minuit, la délégation reprend, après une bonne nuit réparatrice, la direction des terres lointaines du Finistère dans la matinée,