4-5 juin |
Tournoi du Golfe
|
Vannes |
Tournoi du Golfe VI
3 manchots ont fait le déplacement à Vannes en ce week-end de l’ascension pour participer au tournoi du BCV. Emilie Bialic (la globetrotteuse toujours présente) Marine Arzic et moi-même.
Suite au forfait de Glenn dû à une belle entorse, Emilie ne joue que le simple, Marine et moi jouons le simple et le mixte.
1er arrivé, je suis le premier à me lancer dans ce tournoi en simple D3-D4 contre Olivier Moriceau de Ligné (44), ce premier match est une réelle catastrophe, aucune sensation dans le volant, les dégagements sont beaucoup trop courts ou trop longs, je donne donc le match à mon adversaire qui lui était bien dans le sien, 21-12/21-14…
N’étant pas tête de poule (et des mecs avec une moyenne pourrie le sont, c’est quoi ce tirage ? =O ), et n’ayant pas non plus beaucoup de chance, je suis dans la poule 1 et condamné à jouer la tête de série. Ca ne me fait pas peur, mais je sais que pour espérer avoir une chance de passer, il faut lui infliger une grosse défaite, chose tentée et partiellement réussie, ce coup-ci très bien dans le match, j’impose mon jeu et domine Vincent Gicquello de Ploërmel 21-12/21-17 ! Malheureusement pour moi dans le 3ème match de la poule Vincent s’impose contre Olivier et je me retrouve 3ème de la poule pour 4 points avec un point average de -4… Un peu la rage pour le coup ! Plus qu’à coacher en attendant le mixte…
Emilie est la 2ème à rentrer en piste, elle est aussi en poule 1 malgré sa moyenne de simple assez grosse pour un tournoi D3-D4. La poule est relevée, le 1er match se fait contre Maëva Brenot, une jeune St-Nolféenne. Emilie a du mal a rentrer dans le 1er set et le laisse échapper sur la fin 18-21, heureusement pour elle, la motivation est toujours là et elle chope le 2ème set à son adversaire 21-19 – de toute manière on sait tous qu’Emilie adore les matchs qui durent ! – c’est parti pour un 3ème set dans lequel Maëva est poussée à la faute par Emilie qui s’impose encore une fois sur le fil 21-18. 1ère victoire ! Dans le 2ème match, la tête de série n°1 s’oppose à elle en la présence de Sibylle Le Sommer de l’ASPTT Vannes. La rencontre est encore une fois acharnée, mais Emilie lâche le 1er set 19-21 – on repart pour 3 sets ? – Emilie reprend à son habitude le devant sur le 2ème très largement, 21-10 puis comme on aime bien une fin assez tendue, elle ne gagne le 3ème que sur le fil 21-19. Mission accomplie, elle est 1ère de poule et sort donc protégée directement en demie.
En demie elle retrouve Amélie Danet de Lanester, une joueuse qu’Emilie n’aime pas jouer d’après ce qu’elle me dit avant le match. Ca se voit malheureusement sur le terrain où Emilie développe un bon jeu mais se fait contrer et dominer sur le fond de court, la défaite est assez dure 10-21/13-21, fin du tournoi. Il faudrait inventer des chaussures avec des ressorts dans le talon pour décoller un peu plus vite à partir de la demie selon Emilie ;) .
Pour Marine inscrite en D1-D2, le tableau est regroupé avec la seule C4 présente. Une poule unique de 5 lui assure 4 matchs.
N’étant pas entrainée depuis un petit moment, ca se voit sur le terrain. Le 1er match de rodage contre Noémie Ropars d’Auray en est la preuve, les volants sont un peu court et la joueuse en face hyper aggressive ! Défaite 14-21/18-21. Peu après le 2ème match arrive contre la C4 Mélissa Laniel, jeune joueuse en progression de St-Nolff. Marine se sent mieux, mais la différence de niveau est quand même là malgré de beaux échanges, 2ème loose 14-21/11-21. Pas terrible comme journée, il faut se rattraper sur les 2 derniers matchs.
Dans son 3ème match, c’est Gaëlle Moreac habituée des tournois qui se retrouve en face de Marine. La joueuse de Loudéac très forte techniquement fait très mal à notre manchote qui ne trouve pas la solution, 11-21/11-21. Enfin la dernière rencontre de simple est face à Doré McQuade de Pontivy. Le match est plus facile et semble à porté, le 1er set est perdu 16-21, mais après un petit changement tactique, le match est dominé par Marine qui met une victoire dans ce tableau en 3 sets 16-21/21-16/21-14 ! Faut rattraper ca en mixte..
En mixte D1/D2, nous nous retrouvons dans la poule 1, ben oui, pour ne pas changer on aime bien jouer les têtes de série… :)
Le 1er match nous oppose à une paire de Questembert Erwan Cadio (C3 en double homme) et Sylvie Chanut. Après quelques volants de réglages nous sommes dominés mais reprenons l’ascendant sur nos adversaires pour que je fasse n’importe quoi à 19 partout. Un service faute suivi d’un rush dans le filet et voilà nos adversaires avec le 1er set en poche… Après concertation, on choisit d’élargir plus le jeu sur le fond de court car le gars d’en face est plus lent qu’on ne le pensait, la tactique marche bien, ca passe en force sur les autres volants, 21-13/21-14, on s’assure la sortie de poule normalement.
2ème match contre les têtes de série : Mélissa Laniel et Thibault Gentric, grosse paire de St-Nolff. A l’image de notre tournoi de simple à chacun, on va clairement donner le match à nos adversaires en commettant beaucoup de fautes et en n’arrivant pas à trouver la technique pour les dépasser, 7-21/10-21…
On sort quand même de poule et nous revenons le dimanche en début d’apreme pour jouer notre demie face à Sandrine Guillot du BCV et Eric Poirier de Pontivy. Motivés mais pas assez présents, nous commettons encore pas mal d’erreurs techniques et donnons le 1er set à nos adversaires 11-21. 2-3 petits conseils de Denis Cariou qui nous regardait et nous repartons dans le 2ème set où les fautes sont encore et toujours présentes !!! Malgré une petite domination dans le jeu en lui-même, on termine sur une défaite 14-21.
Avec un peu plus d’entraînement ensemble, ca aurait été mieux :)
2 demi-finales quand même sur ce tournoi !
Bonne organisation avec un échéancier respecté, 2 sortants par poule, 8 terrains avec un plafond un peu bas, mais le reste était bon, il y avait aussi une salle de chauffe à disposition ainsi qu’une buvette accueillante.
Fred Bleuzen