23-24 octobre

 

 

Tournoi National de St Jacques

Trois demi-finales et une finale

Sept manchots sont du déplacement pour le tournoi national de St-Jacques.

Le tournoi débute samedi matin pour les frères Thery, Joel, Greg et Sylviane.

En SH C Flavien et Pierre entame les hostilités, pour un même résultat… défaite. A noter que flavien n’y arrive décidemment pas face à Denis Cariou du relecq, contre qui il avait déjà perdu en interclubs.

Greg quant à lui sauve l’honneur de la D1 puisqu’il remporte son 1er match en 3 sets. Pour le second tour fortune diverses pour les Therys. Victoire en3 sets pour flavien et nouvelle défaite pour Pierre qui marque des points à la fois au maillot vert et à la cuillère de bois. Greg remporte son deuxième match malgré un ptit McDo entre les deux rencontres (4h d’attente quand même) et après avoir concédé le premier set 27/25. A raison d’un seul sortant par poule c’est le seul manchot qualifié pour les huitièmes. Et, c’est à ce stade qu’il baissera pavillon malgré quelques volants de match dans le troisième set finalement perdu 22/20, va falloir travailler le mental. Maigre consolation : l’adversaire était cuit et pris une rouste en quart. Il faut dire que tout les autres quarts étaient commencés qu’on n’avait pas fini notre match…

Dans l’autre salle les choses se passaient mieux pour les manchots. Sylviane en B réalisait notamment une bonne perf en battant une B1. Elle se qualifiait pour les demies du lendemain.

Pour Jo, le parcours fut tranquille en poule. Deux victoires en deux sets dont une sur Fab la brioche. Ce fut plus compliqué en quarts contre Clément Bébin mais après trois sets c’est finalement Jo qui se qualifiait pour les demies.

L’après-midi voyait le début des mixtes avec un seul manchot en lice, Dav spécialiste du double (un terrain de simple c’est bien trop grand). Il jouait avec Laura Mordacq de Béthune. Une loose et une (peut-être deux j’ai un doute) victoire(s) les qualifient pour la demie du lendemain.

Après une bouffe bien sympa (bien que très tardive) organisée par St Jacques dans un resto italien… au lit ! Les doubles commencent tôt le dimanche.

En DH C trois paires manchotes ou presque sont alignés. Les deux Thery, Fred J et Xav Langellier, et Greg et FX Lemoine.

Flavien et Pierre ne sont décidemment pas dans leur forme optimale puisqu’ils s’inclinent par deux fois en poules. Quand ça veut pas, ça veut pas. Pierre n’aura pas tout perdu puisqu’il consolide sa place au classement du maillot vert et de la cuillère… Pour FX et Greg le fait de jouer en C après quelques tournois B la saison dernière ne changera rien… Deux belles looses en poule dont une contre Fred et Xav… ça sent le dossier qui va coller à la peau… En parlant de Fred et Xavier, ils gagnent donc leur premier match mais s’inclinent en deux sets dans le suivant. Ils sortiront tout de même de poule pour une défaite en huitième.

Dans l’autre salle et si je ne me trompe pas Sylviane était associée à Celine Basle mais ne sortait pas de poules. Jo jouait lui avec Christian Guillorel de St-Jacques. On attendait mieux de l’association puisqu’ils connurent deux défaites en poule pour une seule victoire et restait en rade à ce stade. David était lui associé à guillaume Morin, notre hôte du week-end. Ils réalisent un très bon tournoi avec notamment une victoire en poule sur Boursier/Rouziére (A3/A3). Ils se qualifient pour la finale après un match en trois sets et retrouvent la paire A3 des poules pour confirmer l’adage « qui perd en poule gagne en finale ». C’est la paire Rouziere/Boursier qui remporte le tournoi.

Pendant ce temps les demies de mixtes et simples avaient lieu. Dav et Laura s’incline en trois sets contre Robin Potereau et Céline Gasnier qui remporteront le tournoi. Sylviane s’inclinait au bout d’un match marathon face à une jeune B4. Joel jouait quant à lui face à Grégoire Louis A1, ancien T50. Le manchot malgré une belle combativité qui lui valut une belle balafre (ne pas plonger tête la première contre les poteaux) ne put pas grand-chose contre les feintes et autres retards de frappes de son adversaire. Défaite en deux sets. Je tiens tout de suite à rassurer le gente féminine. Nous avons entendu dans les tribunes Joel, qui s’examinait dans un miroir déclarer « Ca va je suis toujours beau gosse ». Ouf, on avait eu peur…

Au final un très bon tournoi avec une super organisation (vous les avez méritées vos vacances en Australie Claire et guigui) et des résultats pourris pour les petites séries et bien meilleurs dans l’autre salle. Le lot hebdomadaire des manchots quoi !