16-17 avril |
|
3 victoires |
Belle édition 2011 pour les Manchots de la rade. En effet, il décroche la coupe du club ayant obtenu les meilleurs résultats (le plus représenté en demi-finales) avec 3 victoires, 1 finale et 4 demi-finales.
La journée du samedi débute par les simples. Trois de nos congénères féminines figurent dans les tableaux. En D, Emilie Bialic s'impose en deux manches pour le premier match. Elle s'incline de justesse 23/25 dans le la première manche du second. Elle ne s'en relève pas dans le second set dans lequel elle est dominée. C'est la fin de parcours. Pour son premier tournoi en C, Géraldine Sarthou-Rouzo craignait de récolter deux points au classement de la cuillère de bois. Mais en deux sets rondement menés, elle s'impose à la mauritanienne Soizic Pongerard. Trop libérée par cette victoire, elle passe totalement à côté de son match face à la pôliste Manon Flouriot. Dans ce même tableau C, Fanny Pronost s'incline une première fois en deux sets serrés et ne parvient pas à prendre le meilleur face à la cadette rotrennoise Coline Sibéril. Les deux points de la cuillère de bois sont finalement pour elle.
Chez les garçons, c'est un beau week-end. Mis à part dans la série B, on retrouve des Manchots en demi-finales partout. Tout d'abord en Elite, où Jocelyn Deschamp fait un remarquable parcours. Pour son entrée en lice, il domine John Leandri (T50) en deux manches, prend le dessus sur Nicolas Pierre (A1) en deux sets également avant de s'attaquer à la montagne Thomas Rouxel (T5). La défaite, logique, est au rendez-vous après une excellente rencontre. Bien en confiance, c'est face à un autre T50 et ancien mauritanien qu'il se retrouve en quart de finale. C'est encore un excellent match qui le voit s'imposer en trois manches 21/10, 13/21, 21/12. En demi-finale, c'est l'autre gros morceau du tableau qui se présente : Alexandre Françoise (T5). Un demi-set pour se mettre dans le rythme de la rencontre et s'habituer aux retards de frappe du francilien, puis le Manchot fait jeu égal. Le retard pris en début de set n'est pas comblé, mais c'est intéressant pour la suite. Jocelyn fait la course en tête durant une grand partie du second set. Il se fait dépasser à 17, mais revient à 19/20. Malheureusement, il s'incline 19/21. Avec un petit peu de réussite supplémentaire, il aurait pu s'offrir un troisième set.
En A, Joël Mevel, dit "la fée clochette" a usé tous ses adversaires. Régulier, le Manchot s'est appuyé sur un jeu de relance en évitant au maximum de commettre des fautes. Ses trois premiers adversaires tiennent un set avant d'exploser dans le second, que ce soit Jason Lucas (25/23, 21/13), Romain Martin (21/19, 21/8) ou Florent Maraquin (21/13, 21/9). En demi-finale, Romain Flepp (A2) donne plus de fil à retordre. Pourtant, Joël domine le premier set 21/12 avant de se faire accrocher dans un second perdu 16/21. Mais fidèle à sa ligne de conduite, le Manchot pousse le Guichenois dans une lutte physique. Il s'impose dans la dernière manche 21/16. La finale suit le même scénario des premières rencontres. Romain Soubre (A3) remporte le premier set 19/21 avant de lâcher. 21/7 dans le second et 21/12 dans le dernier avec un magnifique point dans les derniers échanges prouvant que le Manchot ne lâcherait rien. Il signe la première des trois victoires manchotes de cette édition 2011.
Pour David Prigent, c'était l'opération "Qualif au Bretagne" : remporter le premier match pour prendre des points et remonter au classement régional. Opération ratée. David tient le coup face à Romain Soubre sur la première manche avant de sombrer dans la seconde (17/21, 9/21). On ne donne pas cher de ses chances dans la seconde rencontre. Pourtant, il fournit un belle rencontre ne cédant que dans les ultimes échanges du troisième set 21/19, 17/21, 17/21.
Dans le tableau B, Thomas Mahieux prend la marée face à Pierre Tessier (B3), futur vainqueur du tableau, avant de se reprendre face à Gaylor Pateux (B3). Il s'impose dans la première manche 21/18, mais ne parvient pas à s'imposer dans les deux sets suivants 15/21, 14/21. L'autre Manchot, assure le gain de la première rencontre en deux manches serrées, 22/20, 21/16 face à Louis le Pinru (C1). Face au Mantais Mounir Achach (B2), Tristan passe à côté du début de set. Un changement de tactique lui permet de faire alors jeu égal, mais sans combler l'écart. Dans le second, le Manchot poursuit dans la voie et les deux joueurs sont au coude à coude jusqu'à la pause. Et c'est là qu'on perd Tristan Voillet. Plus de gaz dans les tuyaux, les points s'enchaînent et la défaite est au bout du chemin.
En C, Flavien Théry est le seul Manchot. La compétition commence de la plus mauvaise façon avec une défaite face à Igli Zela (D1 - FIB35). Il ne reste plus qu'à s'imposer en deux sets face au pote Joris Abaléa (C3) pour s'en sortir. Après l'octroi facile du premier set, il ne lâche rien pour s'imposer dans les prolongations 22/20. Les trois joueurs ont une victoire chacun, et on sort les calculettes. Le set-avérage est favorable au Manchot qui poursuit sa route. Il s'impose à Arnaud Danilo (21/13, 23/25, 21/15) en huitième, au Bruzois Quentin Rouault (21/11, 21/16) et au Fougerais Thomas Roszczypala en demi (21/18, 22/20, 21/13). Il retrouve un FIBois en finale. Il joue un peu lentement dans le premier set et se fait contrer par un Hugo Porcher très présent. Il accélère donc dans le second set et l'option est payante. Malheureusement, il ne parvient pas à garder le rythme et lâche dans la dernière manche.
En D, on retrouve comme d'habitude le plus gros contingent, dont Ô surprise la tête de série 1 : Fred Wattebled. Il commence bien son tournoi et semble bien en jambes. Après une première partie de set d'échauffement, il accélère dans la seconde partie et le score passe de 11/10 à 19/11. A ce moment-là se joue le drame. Sur un déplacement dans l'espace arrière revers anodin, sans être dans le retard, le Manchot ressent une douleur dans la région lombaire au moment de la frappe. Quelques mouvements confirment qu'elle n'est pas passagère et que ce n'est pas de bonne augure pour la suite. La partie reprend et on sent Fred sur la réserve. Son adversaire en profite pour revenir jusqu'à 17 avant que le Manchot ne scelle le sort de ce premier set. Il profite de la pause pour poser une bande elasto sensée contenir le muscle. Il reprend le match et expédie le second set 21/10. Passage chez le kiné qui diagnostique une contracture et entreprend des massages pour la résorber. Malheureusement, la douleur augmente et le Manchot doit abandonner. C'est finalement une déchirure avec les 2-3 semaines d'arrêt qui vont avec. Le tableau est décapité et devient soudain plus ouvert que jamais ;-)
Entre temps, Guillaume Le Gall a déjà endossé le maillot vert du premier éliminé de la salle de Kerneuzec au bénéfice des deux défaites concédées en deux sets face à Titouan Cesbron et Yann Bouffaut. De son côté Pierre Théry expédie son premier match 21/11, 21/11 face au quimpérois Florian Peuziat mais concède un set lors du second match à son adversaire du Volant d'Elancourt (78). Ce set pésera lourd dans la rencontre suivante, car face au lanesterien David Lebrise (D1), Pierre, malgré un bon départ (21/15) cède les deux dernière manches et quitte la compétition prématurément au stade des huitièmes de finale. Gauthier Le Moign, finaliste à Morlaix, faut-il le rappeler, sort de poule avec un second match bien accroché qui permet de bien rentrer dans le tournoi (22/20, 21/19) face au Mantais Maxime Moutier. Il domine le quimpérois Colin Béliard, malgré la perte du second set (21/12, 22/20, 21/5), dispose de Sébastien Francès avec autorité (21/12, 21/9), maîtrise sa demi-finale face au choletais Stéphane Fonteneau (21/17, 21/11) avant de conclure victorieusement face au Quimpérois Jakez Jusot. le premier set est particulièrement accroché. Gauthier sauve plusieurs volants de set avant de s'imposer 30/28. Il mène par la suite au score tout au long du second pour apporter la seconde victoire manchote 21/16.
La déception est palpable dans le regard perdu de Pierre Théry
La fin d'après-midi voit débuter les Doubles-Mixtes. Pour la paire Flavien Théry/Emilie Bialic, en D, tout se passe bien. Ils enchaînent les victoires en deux sets et atteignent les demi-finales sans trembler. Ils verront les tapis des Cordiers le lendemain. Malheureusement, ils s'inclinent en trois manches. Leur mauvais début de troisième set leur sera fatal. Ils ne reviendront pas. "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point". En C, les paires Yohann Groult/Hélène Le Normand (ALBCB22) et Greg Bellec/Magali Pichon (CCB29) ne sortent pas de poule. Les seconds sont dominés par la paire Le Goff/Rogues (BCR22) dans le premier match mais font une partie accrochée dans le second. Ils s'inclinent toutefois 19/21, 21/19, 18/21. Les premiers sont également dominés dans la première rencontre par les quimpérois Manéo/Le Grand mais s'imposent sur le fil face aux mauritaniens Hochard/Perrinel 22/20 au troisième ! En A, Juliette Wattebled est à nouveau associée à Romain Flepp, comme au REC. Face à la paire Kersaudy/Batomène, rencontrée plusieurs fois depuis le début de la saison, l'épilogue est le même : une défaite. 22/20 dans le premier et 21/16 dans le second. Ils se reprennent et s'imposent 21/18,21/18 face aux Havrais Bertin/Loup. Ce sera insuffisant pour finir meilleur second à 6 points près.
Dimanche place aux doubles. La journée commence tôt. En Double Hommes D, la paire Gauthier Le Moign/Pierre Théry s'incline d'entrée face aux quimpérois Beliard/Cesbron 19/21 au troisième. Ce n'est pas la victoire en trois sets sur les quimpérois Dorval/Moreau qui leur évitera le triste sort d'être éliminé dès les poules.
En C, il n'y a que des filles suite au forfait de la paire Fred Wattebled/Thomas Mahieux. Sophie Dejeunes, associée à la relecquoise Dorothée Détret, tombe sur deux paires solides et s'incline à deux reprises. Il faut 3 sets à la paire Géraldine Sarthou-Rouzo/Fanny Pronost pour s'imposer dans la première rencontre (18/21, 21/11, 21/14). C'est sur le même nombre de sets qu'elles s'inclinent face à une paire des Volants d'Elancourt classée C2/C3. Elles sortent toutefois de poule et atteignent les demi-finales en s'imposant 21/19 au troisième set face à la paire Pongerard/Le Faucheur. Changement de salle et il faut un set pour se remettre dedans. Elles subissent le premier set qu'elles perdent logiquement 8/21 face aux quimpéroises Girard/Le Grand. Reboustée par la paire de coachs Wattebled/Prigent, elles débutent le second set nettement plus agressives et creusent un écart qui ne sera pas comblé (21/14). Elles se relâchent dans le début du troisième, font un effort pour recoller mais le paye en fin de set en commettant trop de faute (14/21).
En Double-Hommes B, le tirage n'est pas favorable pour la paire Yohann Groult/Baptiste Wattebled (B3/D2) qui se retrouve dans la poule de la tête de série. Il ne faut pas rater le premier match qui les oppose à la paire Salomon/Rogues (BCR22). Ils s'octroient le premier set sur le score de 21/18 avant de sombrer dans le second 10/21. Dans le troisième, ils reviennent en fin de set pour échouer à 19/21. Face à Boudt/Phomsoupha (B2/B1), les Manchots jouent crânement leur chance et après la perte 18/21 du premier set, s'offrent deux volants de set dans la seconde manche qu'ils ne parviennent malheureusement pas à conclure. Ils s'inclinent 21/23. L'autre paire est composée de Mickaël Herry et Greg Bellec. C'est le dernier tournoi pour ce dernier qui s'envolera pour Cayenne à la fin du mois (pour l'hôpital, pas le bagne). La première rencontre laisse quelques regrets à nos Manchots pas assez réveillés à leur goût. Ils s'inclinent en deux sets 16/21, 18/21 face à une paire B4/C1. Le second match les opposent à une paire bien connue, Romain Youinou/Vivien Coent (B3/B3). Le coup est jouable, et les Manchots y croient. Ils perdent le premier set 18/21 et prennent le dessus dans le second 21/18. Ils sont au coude à coude dans le troisième mais ne trouvent pas la solution pour contrer les retours agressifs de leurs adversaires et les croisés de Vivien. Ils cèdent 16/21 dans les derniers instants.
Trois Manchots en lice dans le tableau de DH A. La mythique paire David Prigent/Tristan Voillet, qui a par le passé porté le club aux nues et qui connaît quelques difficultés, et Jocelyn Deschamp, associé à Jason Lucas, paire lauréate du dernier TNJ. Ils se retrouvent dans la même poule. Les premiers rencontrent les briochins Sablé/Le Millier. Ils s'inclinent de justesse dans le premier set 19/21 avant de prendre le dessus et s'imposer 21/15, 21/7. Bon, ils ont le niveau N3. De leur côté, les ptits jeunes affrontent les coquilles Briand/Guillorel. Ils maîtrisent le premier set (21/14), sont dominés dans le second (16/21) et se lancent dans un combat acharné pour le gain du troisième. Ce sont les St Jacquolandins qui s'imposent 23/21. La rencontre suivante est la confrontation manchote. Les "anciens" font parler l'expérience et prennent le premier set (21/18) mais les jeunots se rebellent et égalisent à un set partout (17/21). David et Tristan tapent du poing sur la table et finissent par donner une leçon aux lardons 21/7 (oh, c'est qui les patrons ,!). Ils ont le niveau TNJ. Avec deux défaites au compteur, Jocelyn et Jason n'ont plus qu'une occasion pour débloquer le compteur. Le premier set face aux briochins se passe bien (21/13) mais ils se relâchent dans le second et le cèdent 18/21. A nouveau une bataille féroce s'engagent entre les deux paires qui ne veulent rien lâcher et cette fois-ci Jocelyn et Jason ne cèdent pas dans le money-time et s'imposent 23/21. Pour leur dernier match la paire Prigent/Voillet rencontre pour la nième fois la paire Briand/Guillorel et pour la nième fois ce sont ces derniers qui l'emportent en deux petits sets 16/21, 14/21. Ils n'ont pas retrouvé leur niveau de N2. Piqués au vif, les Manchots remettent le couvert face à une paire venue du Centre. La paire Maraquin/Pourcelot (B1/A4) subit les foudres d'une association qui a été et qui veut être encore. 21/15, 21/10 est le score final. Ils atteignent donc les demi-finales face à la paire normande Hingant/Goncalves (A3/B1). Le premier set est perdu 12/21. Les Manchots changent de tactique et restent au contact des normands durant toute la partie quand la Voilletite frappe..... David. Celui-ci sert à deux reprises dans le filet et offre le gain de la rencontre à ses adversaires. Allez, les gars, vous n'êtes pas finis ;-)
Pour leur premier tournoi en Senior, Marie Batomène et Juliette Wattebled sont inscrites en A. Le tableau est regroupé avec les Elites et on les retrouve dans la poule des TDS1, deux T50. Le programme leur offre le plat de résistance dès l'entrée. Face à Marie-Anne Hidalgo (A4/T50/A1) et Maily Prevot (A2/T50/T20), les deux cadettes, respectivement A4 et B1 en DD, jouent crânement leur chance. Elles rendent coup pour coup et remportent même le premier set 21/18. Les parisiennes se font encore plus pressantes dans le second et se détachent en fin de set pour l'emporter 17/21. Elles poursuivent sur leur lancée et se détachent pour mener 4/10. Les carottes semblent être cuites, mais Juliette et Marie refont surface et enchaînent 6 points pour mener à la pause 11/10. Elles creusent encore l'écart, mènent 14/10 et maintiennent l'avantage jusqu'au bout pour s'imposer 21/18. L'exploit est fait. Le second match est vite expédié face à Laffontas/Eugène 21/5, 21/17 malgré un relâchement dans le second set. Le troisième, face à Guillou/Martin est également bien maîtrisé et remporté 21/15, 21/10. Elles sont opposées en demi-finale à Juliane Piron/Fanny Arnou. La rencontre est bien disputée mais nos deux joueuses font à chaque fois la différence en milieu de set pour s'imposer 21/15, 21/17. Elles retrouvent en finale les favorites du tournoi. l'effet de surprise passé, on s'attend à une revanche des parisiennes. Mais ce sont Juliette et Marie qui dominent leurs aînées. Elles attendent patiemment le moment pour accélérer et quand elles le font les coups sont gagnants. Elles créent la plus grosse surprise de cette édition 2011 en l'emportant 21/11, 21/15. Pour son seizième anniversaire, Juliette s'offre sa seconde victoire en senior de la saison. C'est la troisième victoire manchote du week-end.
Contentes les minettes
L'anecdote : comme de coutume, la délégation présidentielle loge chez Mik Cazuguel, JA du club depuis bien longtemps aujourd'hui, et qui soit dit en passant va être papa en septembre prochain. Nous fait-il une couvade ? Toujours est-il que la chaise sur laquelle il se trouvait a brusquement cédé. Mikaël est tombé dignement, nous offrant au passage ce visage particulier de celui qui a compris qu'il ne peut plus lutter contre la gravité, ne lâchant pour rien au monde les couverts qu'il tenait à la main. Une fois assuré qu'aucun mal n'en résultait, tout le monde en a été quitte pour un bon fou rire.
Les classements annexes :
Seznite | Cuillère de Bois | Maillot Vert |
---|---|---|
Juliette Wattebled : 1 pt | David Prigent : 2 pts | Samedi Kerneuzec : Guillaume Le Gall |
Tristan Voillet : 1 pt | Guillaume le Gall : 2 pts | Samedi Cordiers : David Prigent |
Joël Mevel : 1 pt |
Thomas Mahieux : 2 pts | Dimanche Kerneuzec : Sophie Dejeunes |
David Prigent : 1 pt | Gregory Bellec : 4 pts | Dimanche Cordiers : Yohann Groult et Baptiste Wattebled |
Jocelyn Deschamp : 1 pt | Mickaël Herry : 2 pts | |
Pierre Théry : 1 pt | Fanny Pronost : 2 pts | |
Greg Bellec : 2 pts | Yohann Groult : 2 pts | |
Mickaël Herry : 2 pts | Baptiste Wattebled : 2 pts | |
Yohann Groult : 1 pt | Sophie Dejeunes : 2 pts |