21 novembre |
TOURNOI REGIONAL DE QUIMPERLE
|
3 victoires manchotes |
Compte rendu du tournoi régional de doubles de Quimperlé.
20 décembre : tableau de mixte
Une demi-finale et une victoire.
David Lemoal était associé a Manu Masson. Nos manchots étaient inscrits en D3/D4. Ils emportent leur premier match contre Nico Begat et Roxanne Lefloch de l’UJAP 22-20 et 21-12. Malheureusement les choses se gâtent ensuite contre F savart et J kerhuel. Défaite en 3 sets 21-19 au troisième alors qu'ils avaient une avance considérable quand leur coach les avaient laissés à 11 pour faire son propre match. La prochaine sortie de notre paire sera certainement meilleure.
Notre paire manchote mi Québec mi Sud -Ouest faisait son premier tournoi fédé à l'occasion de ce tournoi. En D3/D4 : Au compteur, une défaite assez large pour Sophie Dejeunes et Marc Macé contre Seb Guillo et A.Le Gouallec . Mais une défaite avec les honneurs en 3 sets 21-19 au troisième encore contre le couple Chedanne qui se frittait quelque peu. Ce n'est pas un tournoi à oublier mais un tournoi qui servira d'expérience pour la suite même s'ils ne peuvent éviter la cuiller de bois et le maillot vert.
Place aux D1+D2 Deux paires manchotes étaient alignées.
Greg Bellec avec Emilie Bialic et Fred Josse avec Geraldine Sartou.
Les deux pairies se sont distinguées dans les poules en infligeant des défaites nettes en 2 sets à leurs adversaires. Au moment de l'annonce des poules de Quart, comme on est aux extrêmes du tableau têtes de séries 1 et 2, on se donne rendez- vous en finale. Mais les choses ne sont pas si simples en sport.
En effet dès les quarts , Emilie et Greg s'en Dr sont à l'arrache 22/20 22/20 contre Claude Humbert et Nathalie Lebret. Fred et Geraldine s'en sortent en trois sets face aux questembertois JB Caro et Sylvie Chanut 21-18 14-21 21-18 dans un match qui les aurait contentés même s'ils avaient perdus.
En demi Greg et Emilie passent le cas de Denis Cariou et Liliane Ah-Peng 21-18 21-18 alors que Fred er Géraldine retombent dans l’approximatif : défaite des manchots 21-19 et 21-7 contre les sympathiques Plerinais Yannick Nicolas et Claire Burban.
Greg et Emilie affrontent donc en finale D1+D2 nos Plérinais. Les manchots l’emportent 22-20 (il faut souligner la grande sportivité de Yannick et Claire qui remettent un volant sur le volant de set après susception d’anticipation en retour de service. Ensuite le deuxième set , Greg a un peu relaché la pression ce qui fait que les Plérinais relancent la finale en gagnant le deuxième set. Enfin Greg le niveau qu’il a eu toute la journée en mettant une pression. Résultat un Greg à la baguette et une Emilie finisseuse au filet enfoncent le clou et permettent de remporter un premier titre manchot du week-end.
Fred J.
Dimanche, doubles hommes et doubles dames.
En D3/D4 étaient alignés David Le Moal et Patrick Jacquot pour les gars et Emilie Bialic et Emmanuelle Masson chez les filles.
David et Patrick sont dans une poule de quatre. Ils remportent leurs deux premiers matchs sans problèmes en deux sets. Ils s’inclinent dans le troisième match en deux sets mais sont tout de même qualifiés pour les quarts. Ils jouent alors une paire de quimper, Pierre-Yves Kerivel et Jakez Jusot. Malgrès le coaching et les encouragements de leur entraineur Fred J, ils s’inclinent en deux sets 21-15/21-18. Fred s’est trouvé un programme d’entrainement… Au menu, placement et tactiques de double qui ont été ce qui a manqué à nos manchots pour l’emporter !
Emilie et Manue, les forces vives de la D1, indispensables à leur équipe (message subliminal très subtil du capitaine à l’attention de Manue) connaissent un parcours similaire. Deux victoires en deux sets en poule et une défaite 21-18/21-15 en quart. Elles se sont rendues compte qu’elle n’avait pas forcément un jeu très compatibles… ce qui facilitera les futurs compos d’équipe !
En D1/D2, Erwan Le Pape est associé à Bruno Bocquier du FLSM. Bilan mitigé avec une victoire et une défaite en poule, une qualification en deux sets lors du quart et une défaite en 3 sets en demie, se concluant par une seznite qui plus est !
Chez les filles Géraldine Sarthou et Sophie Dejeunes représentaient les couleurs manchotes. A moins que ce ne soit Géraldine Rouzo et Sophie Dion ; ou bien Géraldine Sarthou-Rouzo et Sophie Dejeunes-Dion. Bref, Géraldine et Sophie jouait pour les jaunes ! Et elles connurent un tournoi difficile, entamé par un 11-0 lors de leur premier set. Le match sera perdu 21-7/21-17. Le deuxième match est tout autant difficile avec une défaite 21-15/21-15. Elles empochent le maillot vert de la journée et 5 points à la cuillère de bois ! Au moins, elles auront eu le mérite d’éviter la double seznite…
Chez les C Marjorie Maurel faisait son retour en tournoi. Elle était associée à Annaelle Fer de Quimperlé. Elles s’imposaient lors de leur premier match en deux sets accrochés 21-18/21-17 face à une paire de Quimper. Leur deuxième match s’annonçait très compliqué sur le papier. Elles étaient opposées à Sarah Vioules et Sabrina Josselin, paire C2/C2 de Plomeur. Elle réalise tout de même un bon match. Le premier set se joue aux prolongations mais est perdu 22-20. Ce sera plus difficile dans le second avec une défaite 21-13. On a senti que le manque de compétition se faisait un peu payé, ajouté au fait que Marjo et Annaelle n’avait jamais joué ensemble.
Chez les gars ce sont Grégory Bellec et Mickael Herry qui représentaient le club. Premier set difficile perdu 21-11 puis victoire facile dans les deux sets suivants ainsi que lors du deuxième match de poule. Ils se qualifient pour les quarts face à Yvan Caro et Arnaud Danielou de questembert. On ne donne pas cher de la peau des manchots face à la tds 2. Et pourtant ce sont les jaunes qui l’emportent 21-19/21-14 en laissant du jus à pratiquer un jeu très rapide qui va pousser les adversaires à commettre pas mal de fautes. La demie les voit opposer à une autre paire assez costaud, Eric Guillorel et Emmanuel Guignard. Le premier set est catastrophique. Les manchots se font surprendre par la qualité d’Eric sur le jeu tendu coup droit ou revers… 21-11 ! Et là, coaching gagnant de Marjo qui nous sauve la mise. On joue un peu plus mou, avec plus d’armotis et de bloques et on cherche un peu plus Emmanuel. On mène 19-14 dans le 2ème avant de se faire remonter à 20-20. Les manchots sauvent en tout 8 volants de match avant de concrétiser leur 2ème volant de set pour empocher le set 30-28. Oui, c’est un holdup ! D’ailleurs les adversaires ne s’en relèveront pas et les manchots emportent le troisième set 21-10. Les jaunes affrontent en finale deux jeunes, Simon Maneo de Quimper et Vincent Guillou du FLSM. Après trois points Mick entend son partenaire lui susurrer à l’oreille « Mick, j’ai des crampes ». Aie, ca va être dur. Et pourtant, ce sont les manchots qui l’emportent 21-10/22-20. Les ptits jeunes auront fait une belle remontée au deuxième set et on était clairement morts si on partait sur un troisième mais on a fait jouer l’expérience et une meilleure tactique. Victoire en double homme C donc… pour une paire qui n’était pas sorti de poule aux manchots et malgré l’embuscade tendue à Greg par sa frangine la veille au soir, ce n’est pas mal.
Enfin Fred Josse était aligné en vétéran avec Henri Alloy de Plérin. Il s’agit d’une poule unique de quatre paires. Fred et Riton remportent leurs deux premiers matchs en 2 sets et ne devront finalement batailler que lors de la finale face à Yannick Nicolas et Frédéric Guivarch, partenaires de club d’Henri. Victoire en trois sets 21-16/12-21/21-15 et doublé manchot le dimanche !
En parlant de vétérans… petite anecdote. Greg et Mick prennent leur douche en compagnie d’un jeune insolent dont nous ignorons le nom. Un sac de sport sur lequel se trouve des bouteilles de vin, lot remis aux vétérans, se trouvent dans le vestiaire mais n’appartient à aucun de nous trois. Question de l’intéressé à nos deux manchots : « C’est vous qui faites finale en Vétérans ? » C’est ça de jouer avec un vieux et de se laisser pousser la barbe… mais bon ce n’est pas avant 9 ans tout de même, ca fait mal !
Un très beau tournoi de Quimperlé encore une fois, avec une belle salle, 6 tapis, une grosse ambiance et un triplé manchot ! Bravo à l’organisation et un grand merci à Sophie de la part de Greg. Elle aura était présente sur les chaises de coachs à pratiquement tout mes matchs de mixtes et double hommes. C’est sur, j’emmène ma nouvelle mascotte à chaque tournoi maintenant !
Et bien sur « I ♥ Thierry Barber »
Greg.