23-24 avril

 

Tournoi National des Ponts-de-Cé

 

Ponts-de-Cé (49)

Dans l'immense salle de l'Artemis, où ont été dressés 11 tapis, évoluent trois Manchots. Joël Mevel et Jocelyn Deschamp évoluent tous deux en Elite. Convoqué à 9h30, Joël ne dispute son premier match qu'aux alentours des 15 heures en raison du forfait de son premier adversaire Bastien Delaval. C'est face à Maxime Michel, T10. Jo tente de mettre son jeu en place mais le joueur du LPR75 est au-dessus. Dès que le Manchot relève le volant, son adversaire assène de violentes attaques qui font mouche. Malgré la défaite 10/21, 9/21 Joël se retrouve en quart de finale face à Damien Abaléa. L'ancien brestois, T20, est malmené dans le premier set que Jo remporte 27/25. Alors que Damien tente d'abréger l'échange, légèrement blessé à la cuisse, le Manchot casse son cordage (après la casse de deux cadres !!!). Perturbé, il perd sa régularité et ne parvient pas à rester au contact du dijonais, 13/21, 9/21.

 

 

Jocelyn débute sa compétition par une revanche face à Antoine Bebin. Le Manchot a les jambes lourdes, se fait bouger dans le premier set 15/21, s'accroche dans le second arraché 21/19 et se bat dans le troisième perdu sur le fil 20/22. Face à la tête de série 1, Damien Abaléa, il remporte le premier set 21/18 avant de céder le second 23/25 après quelques embrouilles sur un volant qui rend le match tendu. Mené 8/15 dans le troisième, Jocelyn refait surface et parvient à arracher la victoire 25/23. Il faut avoir recours au point-avérage pour départager les trois joueurs et c'est Antoine Bebin qui reste sur le carreau pour 2 points. Face au Manchot se dresse Maxime Mora, T20. Jocelyn ne trouve aucune solution pour perturber son adversaire. Il s'incline 9/21. Dans le second, c'est à nouveau compliqué, mais Jocelyn ne baisse pas les bras et parvient à revenir à 12/14. Mais il ne comble pas l'écart et s'incline 16/21.

 

 

Place au mixte. Dans la poule de la TDS1, nos deux Manchots s'imposent facilement face à la paire Pacharda Heulin/Fanny Arnou 21/16, 21/11. Puis Juliette et Jocelyn connaissent un premier set difficile face à Adam Porter et Stéphanie Cloarec. Rapidement menés 0/6, ils s'inclinent 14/21. Ils reprennent les choses en main dans le second en mettant plus de pression sur leurs adversaires et ça paye. Ils se détachent rapidement, mais ont du mal à conclure 21/14. Dans le troisième set, ils poursuivent avec peine et sont menés 6/11. Le jeu s'équilibre, les Manchots reprennent le dessus et se rapprochent , mais les quelques points perdus deci-delà permettent à la paire Cloarec/Porter de s'imposer 17/21. Demi-finale dimanche.

 

Dimanche débutent les doubles. Joël remplace Bastien Delaval aux côtés de son pôte Najmeddine Sahbani dans la catégorie Elite/A. Contre Herbert/Owczarek, le premier set est âprement disputé et perdu sur le score de 21/23. Les Chapellois dominent le second pour s'adjuger la victoire 15/21. Face à la paire Lodiot Frères, le scénario est le même. Jo et Naj font jeu égal dans le premier set qu'ils perdent 19/21, puis sont dominés dans le second 13/21. Pour la dernière rencontre face à Guillaume Morin et Nicolas Souchaud (86), le Manchot et le sociétaire de Montrouge (92) s'imposent nettement dans le premier set. Mais les adversaires se reprennent et terminent en boulet de canon 15/21, 7/21.

Juliette enchaîne son second tournoi en Double Dames avec Juliane Piron (La Chapelle/Erdre). C'est une première association, et ça se voit sur le premier match où les automatismes ne sont pas là. Pas de chance, c'est face à la paire de Montrouge Pineau (T50)/Muthlet(A4) et il n'y a pas le temps de se rôder. Les banlieusardes parisiennes s'imposent nettement 12/21, 14/21. Face aux têtes de série 1, Cloarec(T50)/Arnou(A1), les choses se passent mieux. Le jeu des adversaires leur convient davantage et les deux cadettes s'imposent 21/16. Les deux autres sets sont très disputés. Malheureusement à 20/20, elles commettent une faute de service et un retour hasardeux qui donnent le set à leurs adversaires. Dans le troisième, les deux paires restent au coude à coude et c'est à nouveau dans les derniers échanges que Juliane et Juliette s'inclinent 19/21. Le troisième match est plus facile et se joue sur un faux-rythme où les points se jouent en 2-3 échanges. Elles remportent sans forcer la première manche 21/14 et maintiennent dans la seconde l'écart suffisant pour si'mposer 21/19.

Suite du mixte avec la demi-finale à jouer face à Clément Bébin et Chloé Martin. Nos deux jeunes dominent le premier set qu'ils remportent 21/9. Le second est plus accroché, mais les Manchots ne sont pas inquiétés et se qualifient pour la finale 21/16 où ils retrouvent Stéphanie Cloarec et Adam Porter. La rencontre est à nouveau très disputée, mais nos cadets ne parviennent pas à prendre le dessus et s'inclinent 17/21, 17/21 à l'issue d'un bon match.

 

 

La remise des prix débute à 20h30. Oui, c'est bien Youna Le Lan, ancienne Manchote, qui nous gratifie de ce superbe déhanché.

Seznite Cuillère de Bois Maillot Vert
Jocelyn Deschamp : 1 pt Joël Mevel : 3 pts Samedi : Joël Mevel
    Dimanche : Joël Mevel