20-21 novembre

 

LES PLUMES PLESTINAISES

 

Plestin

 

Tournoi de Plestin-les-Grèves, double mixte : manchots en consolante.

Nous sommes 3 à faire le déplacement jusqu’à Plestin le samedi 20 Novembre, pour le tournoi de Double mixte.

1er tournoi pour notre nouvelle paire Fred Bleuzen (D4) / Amandine Perret (NC) et 1er vrai tournoi mixte en ce qui me concerne (après un vaste essai peu conclant au retour sur la banquise !). Entraînement peu prometteur avant le tournoi mais je suis bien décidée à donner le meilleur de moi-même !

3 poules composent le tournoi de D. 2 poules de 3 et nous tombons dans une poule de 4 (plus d’occasion de jouer pour moi, qui ne peut être que bénéfique !).

1er match contre une paire D2 de Plestin qui s’annonçait difficile mais ou nous nous sommes bien battu.
Le premier set est perdu 18-21. Nous remportons le second mais le score est tout aussi serré : 21-19.
Les début du dernier set commence plutôt bien. Mais les plestiniens mènent 11-8 et décident de prendre leur pause. Moment de déconcentration certaine pour nous puisque l’on enchaîne après les fautes directes et l’on s’incline finalement à 12-21.

Le deuxième match est plus expéditif face à Nicolas VILLETELLE (D1) et Milena LEVEQUE. On perd en 2 sets 14-21 11-21.Il y a de beaux points mais, en plus de la bonne technique adverse, je « donne » beaucoup de volants à nos adversaires qui n’ont plus qu’à les placer ou ils veulent.

Troisième et dernier match très étrange, où le jeu de Fred ne lui ressemble pas. Il faut dire que le club organisateur nous avait initié juste avant au speedminton, expérience à ne pas reproduire car la réaction des deux types de volants n’est pas franchement la même !
De plus le côté ultra relax de nos adversaires était très déconcentrant. Bref des adversaires largement à notre portée mais notre jeu pas du tout à la hauteur. Nous gagnons difficilement le 1er set en 24-22, mais nos nombreuses fautes directes permettent aux adversaires de s’imposer sur les deux autres sets et nous perdons 12-21 et 11-21.

Résultat final : 3 défaites, nous sommes bon derniers de la poule !

 

Néanmoins, les tournois ou il y a peu d’inscrits ont du bon : Une poule consolante est mise en place ! A nouveau 4 équipes (3 nouveaux match pour mon actif !!)

 1er match, nous rencontrons à nouveau nos deux jeunes pas très sérieux. Cette fois-ci, pas question de se laisser battre. Fred a la rage et enchaîne dégagements et smash. Ça marche !! Je me surprend même a parvenir à faire quelques coups honorables !!
Nous gagnons en 2 sets : 21-19 et 21-16.

2ème match particulier puisque nous jouons contre le partenaires de double homme de Fred, Samuel LESAICHERRE et sa partenaire de Plestin, Romane TOUSSAINT, enfin une non classée comme moi ! Score très serré. Nous commençons par gagner 1 set 21-19 mais les plestiniens gagnent les 2ème avec le même score ! 3ème set très tendu. Nous sommes menés 11-16 et contrairement aux autres matchs, nous ne perdons pas pieds sur cette fin de match et parvenons à remonter pour gagner 21-18. Victoire !!

Dernier match avec un score toujours très serrés. Nous gagnons en deux sets 25-23 et 21-18 contre deux jeunes cadets très prometteurs.

Conclusions : victoires, vainqueurs de la consolante qui nous a valu d’âtre appelé « les rois de la consolante par notre juge-arbitre Tristan !

 

Yahann Groult, tant qu’à lui, termine 2ème de l’unique poule de C, avec sa coéquipière Isabelle LE GUILLOU.

Amandine.

Le dimanche est le jour des doubles !

Amandine ne s’étant pas inscrite, je suis le seul représentant manchot du dimanche.

Après une petite soirée speedminton (très bon sport d’ailleurs, ca change du bad, c’est très sympa, a tester pour ceux qui ne connaissent pas ;) !!!), c’est dur le matin, le fait d’avoir fait l’essuie -glace la veille se fait sentir !

Bref, j’entame mon tournoi avec Samuel Lesaicherre dans une poule de 5 qui regroupe des paires D, on commence tranquillement par 2 joueurs de Plestin, dont leur président Christian Guillorel, c’est un bon match de chauffe pour se mettre en place, victoire sans trop de difficulté, 14 et 11.

On attaque notre 2ème match, les têtes de séries 1 du tournoi, 2 joueurs de Pordic, leur jeu est très bourrin, un des deux joueurs cogne tout ce qui est à porté sans se soucier de rien ! On prend l’eau sur le 1er set, mais on se ressaisi sur le 2ème pour perdre en fin de match !

Le 3ème match est plus a notre portée, on rencontre une paire de jeunes de Plérin, ils n’ont pas un mauvais niveau, on s’en sort en 2 sets tranquillement.

Il nous reste donc un match à jouer pour espérer finir 2ème du tableau, c’est une paire de D2 assez bien organisée, la fatigue commence a se faire sentir, on fait pas mal de fautes, mais on sent qu’il faut les pousser plus, on perd le 1er set assez largement, dans le 2ème on se reprend en main mais malheureusement on ne peut pas accrocher le 3ème, on finit le tournoi sur 21/19, tout ca avec une 3ème place du tableau de 5 paires.

C’était un petit tournoi sympa malgré le peu de participant dû a la concurrence de Quimperlé, mais ça nous a permis de jouer plus de matchs !

On rentre à la maison avec un petit porte-clés volant en guise de cadeau pour les vainqueurs de la consolante de mixte !

Fred B