19-20 février |
Tournoi du Relecq-Kerhuon
|
2 victoires, 4 finales |
19 Manchots sont en lice sur les tableaux de simples.
Le Simple Dames C est regroupé avec les D1-D2. Autant dire qu'étant la seule C du tableau, Fanny Pronost apparaît comme la grandissime favorite. Après un début un peu poussif, elle se met à dérouler et s'impose lors de ses deux matchs de poule en deux sets. Elle gère sa demi-finale sans être inquiétée et retrouve Lizza Boitard-Thomas en finale. Il faut batailler davantage que lors du match de poule pour s'octroyer le premier ser 21/19. Le deuxième est plus tranquille et Fanny s'impose 21/15 signant ainsi le premier succès manchot de la journée. La seconde manchote en lice ne sort pas de poule mais sans pour autant démériter. A chaque fois elle pousse ses adversaires mieux classées qu'elle au troisième set.
Dans le tableau D3-D4, nos manchotes représentent le tiers des compétitrices. Aude Milliner avec deux victoires à son actif, Emmanuelle Masson et Emilie Bialic avec une victoire et une défaite sortent toutes les trois de poule. Alors qu'Emilie remporte son quart en deux sets, Aude et Manu se retrouvent face à face. Et c'est la seconde qui prend le dessus en s'imposant sur le fil dans le second set 22/20. Malheureusement, en demi-finale, la dernière représentante manchote se tord la cheville. Elle s'incline 20/22 dans le premier et se voit contrainte de voir son adversaire prendre le dessus dans le second 10/21.
Chez les garçons, ils sont trois dans le tableau C. Yohann Groult, connaît un premier succès par wo. Après quelques heures d'attente, il parvient à s'imposer à Romain Siche en trois sets dans une première rencontre où on aura vu notre Manchot subir ce qu'il deteste le plus : les bandes de son adversaires. Face à Denis Cariou en quart de finale, c'est un festival de service faux. Malgré cela, il reste au contact mais finit par s'incliner 21/23. Le second set sera à sens unique en faveur du relecquois. De son côté, Flavien Théry enchaîne. Dans des rencontres serrées, le Manchot s'impose en deux sets lors de ses deux matchs de poule et fait de même en quart. La demi, face à Maxime Rannou, est encore plus disputée. Il faut trois sets à Flavien pour venir à bout du Quimperois (22/20, 19/21, 21/19) et se qualifier pour la finale par la plus petite des marges. Il y retrouve Denis Cariou. le Kerhorre prend la rencontre par le bon bout, domine le Manchot et s'inmpose dans la première manche 13/21. S'ensuit un cavalier seul de Flavien qui égalise à 1-1 après le gain du second set 21/4. Le titre semble lui tendre les bras en ce troisième set puisque 5 volants de match s'offrent à lui. Ils sont effacés les uns après les autres, et c'est finalement le relecquois qui s'impose à domicile 21/23. Quant au troisième larron, le jeune Gauthier Le Moign, il ne parvient pas à imposer son jeu dans les deux rencontres de sa poule.
La moitié des seize inscrits sont Manchots dans le tableau SH D1-D2. Forcément cela va engendrer quelques confrontations manchoto-manchote, et ce, dès les poules. Celles-ci jouent leur rôle d'écrémage. Quatre d'entre-eux voient leur parcours s'arrêter. Emmanuel Rouault, qui compte trois défaites sévères (mais il est vrai qu'il est en terminale S, le garçon, donc pas trop d'entraînements et patati et patata...), imité par son compère Alexandre Gomez (pour ce qui est des défaites), tout comme David Le Moal et Fred Bleuzen mais qui connaîtront eux la satisfaction d'une victoire. Ils sont donc quatre, et pas besoin d'avoir fait S pour le savoir, à se retrouver en quart. Jean-baptiste Rouault, qui se demande comment avec ses deux défaites, Erwan Le Pape qui subtilise la place de tête de série 1 malgré une défaite (ah si il avait claqué ce volant au filet plutôt que de la poser à 20/20 dans le troisième !), Pierre Théry qui coince dans son dernier match de poule face à Eric Pichon et Fred Wattebled qui en sort invaincu après avoir retourné une situation compliquée dans le dernier match (mené 2/11 dans le second après avoir perdu le premier !) et affublé d'une plade de tête de série 2. Les quarts de finale voient Jean Baptiste et Fred s'affronter. le Président prend le dessus. De leurs côtés, Pierre et Erwan gèrent bien leurs matchs et s'imposent en deux sets. Ils se retrouvent en demi. Erwan prend le premier, le jeune Théry arrache le second avant de subir à nouveau la loi de son adversaire. Non loin de là, Fred parvient à conclure sa rencontre sur un troisième set très bien maîtrisé (21/9). La finale est manchoto-manchote. Erwan prend le dessus dès le début de la rencontre. Fred casse son cordage rapidement et se fait prêter une raquette par Fred Bleuzen, resté regarder les derniers matchs. Malgré quelques fautes qui permettent à son adversaire de revenir dans la partie, Erwan s'impose 21/19 dans le premier set. Dans la manche suivante, c'est l'inverse. Fred prend le commandement pour ne plus le lâcher. A 19/14, on pense s'acheminer vers un troisième set, mais Erwan revient à 19/19, sert dans le filet, puis se fait déborder à l'issue d'un long échange. On arrive au troisième set. A nouveau le Président prend les devants. Il ne lâchera plus les commandes, s'impose 21/13 et signe le second succès de la journée.
Les trois derniers Manchots évoluent dans le tableau D3-D4-NC. Le premier à nous quitter est Jérémy François. Mené 9/19, il ressent une violente douleur dans le dos qui le contraint à l'abandon. Le second est Patrick Jacquot, qui cède en huitième de finale face à un jeune quimperois. Le dernier en lice est Jean-Michel Hilmoine. Il gère bien ses deux matchs de poule ainsi que son huitième de finale, tous remportés en deux sets. Mais en quart, il tombe face au futur vainqueur du tableau.
Sez était là aussi, mais il s'est blessé.
Ils sont 18 à se retrouver le dimanche pour disputer les Doubles-Hommes et Doubles-Dames, et ce sans compter la mythique paire Droff-Matthis aujourd'hui à St Jacques de la lande et Quimper.
Manu Masson ayant été contrainte de se retirer suite à sa blessure de la veille, Sophie Dejeunes joue avec la St Marcoise Li Li. Une seconde paire, composée de Emilie Bialic et de la revenante Véronique Gélébart, evolue dans ce tableau C-D1. Les deux paires débutent de la meilleure des façons en s'adjugeant la première rencontre. Mais la seconde rencontre est plus difficile face à des paires bien rôdées. Si les premières arrachent un set à Gaëlle Droff/Camille Matthis, les secondes perdent en deux sets face à Liliane Ah-Peng/Dorothée Detret. Pas de chance au tirage puisque Véronique et Emilie se retrouvent face à Gaëlle et Camille en quart de finale. La défaite est consommée en deux manches. De leurs côtés, Sophie et Li se débarasse de la paire Omnes/Riou en deux sets bien menés. En demi-finale, elles rencontrent les relecquoises Liliane Ah-Peng/Dorothée Detret, à qui elles proposent une belle résistance ne s'inclinant que 17/21, 18/21.
Dans le tableau Double-Hommes D2-D3-D4-NC, on retrouve trois paires. David le Moal/Fred Bleuzen, Jean Michel Hilmoine/Olivier François et Germain Guillou/Jean-Baptiste Rouault. Nos représentants sortent tous de poule. Deux victoires en trois sets pour les premiers, alors que les deux autres y connaissent la défaite. En quart de finale commence la Wasa Cup de Jean Michel et Olivier. Face à Jean-Baptiste et Germain, il faut trois sets pour atteindre les demi-finales où ils retrouvent David et Fred qui se sont qualifiés en deux petits sets. La rencontre est acharnée et la victoire se dispute en trois sets. Ce sont ces derniers qui s'imposent 21/17, 14/21, 21/16. En finale, les échanges sont âpres avec les joueurs du FLSM, Paul Le Floc'h/Marc Kermorgant. Le premier set est perdu 18/21. Dans le second, les Manchots commettent trop de fautes face un paire plus régulière. La rencontre leur échappe 13/21.
Elles sont six, les paires comprenant au moins un manchot dans le tableau C. Deux d'entre-elles ne passent pas le stade des poules. Guillaume Le Gall, associé à Sébastien Francès, se fait surprendre au premier match et ne parvient pas à s'imposer dans la seconde face à Fred Wattebled/Thomas Mahieux. Le maillot vert est au bout de cette brève apparition sur les terrains. Suivi de près par la fratrie Le Moign. Mathieu et Gauthier s'inclinent de justesse dans le première rencontre 19/21 dans le troisième, avant de subir la loi des relecquois Monfort/Cariou. Ce n'était pas le jour des paires familiales puisque les Théry n'atteignent les quarts de finale qu'au bénéfice d'un wo. Face aux têtes de série 1, Le Viol/Guillorel, ils ne parviennent pas à faire jeu égal et s'inclinent en deux sets. C'est à ce même stade que les paires Yann Le Gallic/Pierre Lamy-Goulet et Erwan Le Pape/Bruno Bocquier (FLSM). Les vainqueurs du Ptit Tour D après avoir rencontré les TDS 1 en poule, sont dominés par les kerhorres Kerboul/Sparfel en deux manches, 11/21, 18/21. Les seconds sont muselés par Wattebled/Mahieux 11/21, 13/21 qui sont donc les derniers manchots en lice dans ce tableau. En demi-finale, ils sont opposés à Kerboul/Sparfel dans un match intense et serré. Ils s'imposent en deux manches 21/17, 21/18. Le Président est en course pour un doublé. Mais les relecquois Monfort/Cariou ne l'entendent pas de cette oreille. Les manchots dominent le premier mais coincent alors qu'ils mènent 16/12. Ils se font remonter puis dépasser et s'inclinent 18/21. Ils ne trouveront pas de solution pour contrer la machine relecquoise dans le second qui dominera cette fin de match et s'imposera dans ce tournoi en l'emportant 12/21.
Avec deux victoires et quatre finales, c'est un bon bilan réalisé par les Manchots dans ce sympathique tournoi.
On sent une légère déception chez les Le Moign
Finalement, Thery "le Djeuns" a bien digéré son élimination précoce.
Bon tournoi pour le Président.