5 décembre

 

TOURNOI DE LOUDEAC

 

C, D, NC

Pas moins de huit manchots ont fait le déplacement jusqu'à Loudéac.


Fred Josse, inscrit en D1, perd contre Emeric Martin classé D2 : 17-18 . Puis contre Le Denmat avec un score similaire. De cela, il en retire la joie d'une cuillère de bois et du maillot vert... mais surtout ce qu'il en ressort, c'est que tout s'est joué sur le mental. La prochaine fois, il faudra te dire « T'es beau, t'es fin, t'es capable ! ».


Quant à Grégory, une belle cuillère de bois aussi ! Les adversaires étaient rudes, les matchs bien chauds mais la fatigue de la bringue de la veille a coupé les ailes de notre manchot ! Premier match contre Alexandre Dejean (ALCB-22) : 19-21, âprement disputé et un deuxième où la fatigue s'est fait sentir (11-21). Finalement le coup de grâce viendra de Philippe Kerhuel (C2) en trois sets !Dommage mais, comme on dit, bien que l'on ait tout donné cela ne suffit pas toujours ! Du maillot vert il s'en sauve, merci Fred ! Voilà deux manchots reparti sur leur banquise ! Selemat jalan.


Sans grand bruit, un autre manchot se fait une place. Jérémy joue et gagne son premier match, facilement à la vue des résultats. Puis perd son deuxième contre Vincent Kerboul (PLRK-29). Rencontre bien accrochée, joueur pas facile et bien présent. Il s'est bien défendu, 17-21/21-18/15-21. Il s'éteint finalement contre Arnaud Leteneur (D4) en seizième de finale : 11-21/13/21.


Pour Émilie, avec deux wo, il ne lui reste plus qu'un match en poule à jouer. Gagner la ferait jouer contre la deuxième d'une autre poule. Un peu frustrée de jouer son premier match à midi alors qu'elle s'est levée à cinq heure du matin ! Elle entame son troisième match contre Sterenn Colin (D4 ASTB-22) mais perd en trois sets. Très beau match qu'elle perd 24-26, n'ayant pas pu finir le deuxième set. Elle se fait prendre le troisième : 16-21. Quelques fautes directes de trop et peut-être une frustration sur sa façon de jouer l'a déconcerté pour son deuxième match qu'elle perd contre Anaïs Le Gouallec(D4). En trois sets tout de même ! Y'a pas de quoi rougir, ni même se décourager. Tu auras d'autres possibilités de te reprendre !


Frédéric Bleuzven est à la charge ! Pas de pitié pour ses trois premiers adversaires (tous NC). Vite fait, bien fait, en deux sets ! La machine roule bien, il est en confiance. Arrivent les quarts de finale, le voici face à Olivier Guyomarch (NC LBG-29). Ça se corse un peu mais pas suffisamment et en trois sets il se qualifie pour les demi-finale. Et bang ! Voici notre manchot face à un congénère – et pas des moindre – Théo Corboliou, qui lui non plus n'a pas de pitié... Il lui faut la finale pour faire l'entraînement avec Joël (est-ce sa motivation ?...). En tout cas, Fred ne parvient pas à trouver la faille et perd 15-21/11-21.


Voilà Théo qui est en finale, il faut dire qu'il y avait deux salles à Loudéac, celle chauffée avec gradins, l'autre froide et sur parquet ! Avant cela, il n'aura rencontré que des D4. Dur match, mais il a su s'en sortir avec brio et acharnement. En finale, le pompon : un NC du nom de Jérome Pointet (BCL-22). Un local , donc chouchouté par son équipe sur place. Match serré, ou les beaux échanges se sont succédés. En trois sets, la victoire était acquise. Et hop ! Une victoire de plus pour les manchots. Et des crampes, de la suée et de la fatigue. Mais un petit gars heureux d'avoir écouté son père : « Ramène-nous une coupe ce soir ! ». Chose dite, chose faite.


Car entre temps Géraldine ne s'est pas gênée et a ramassé la coupe en D1-D2-D3. N'ayant pas de fille inscrite en C3-C4, elle a dû se retrancher sur la catégorie en dessous . Que dire ? Du grand Gé ! Mais la seule véritable adversaire fut Dorothée Detret du Relecq en demi-finale. Gé a du déployer tous ses atouts pour finalement l'enlever avec un 22-20 en troisième set. Quel match !


Et finalement, Sophie croyant revenir tôt avait pris son propre moyen de locomotion. Les poules sont une formalité expédiée en deux sets. Puis les choses se corsent en quart de finale contre Marielle Lefeuvre : 13-21. Sophie s'en est sortie à 22-20 en deuxième. Ça lui a fait mal :elle menait 11-3 ! du coup au troisième set ce fut plus facile 21-13 l troisième. Puis à peu près la même chose pour la demie-finale contre Isabelle Blouin une autre D4 de Loudéac : 17-21 / 21-12 / 21-18. Puis est arrivée la finale. Sophie avait l'avantage du premier set. Puis le deuxième, elle n'avait qu'à le terminer mais elle n'a pas su et n'a pas réussit à reprendre l'avantage. La finale s'en est allée. C'est cela quand on écoute pas les bons conseils .


De la sueur, des coupes, des cadeaux à profusion ! Tout y est passé, merci à Loudéac pour l'accueil. On sera là l'année prochaine !


 

Et surtout bravo les manchots !

Sophie