11-13 juin Besançon |
Championnat de France Vétéran
|
FRANCE VETERANS 2011 : Compte rendu de Fred Josse .
Retour dans le sympathique microcosme vétéran du National Vétérans.
On fait un petit tour dans la ville avant de taper des volants
Comme nous avons bataillé quasiment à temps plein pendant plusieurs jours, on a eu peu l’occasion de nous voir Sylviane et moi. Donc CR séparés…
La salle des V2-V4-V5 : Le pôle espoir Hand-ball de Franche comté : Pays de Richardson…..Souvenirs, souvenirs..’
Je suis tout de même allé voir ce qui se passait dans la salle des V1 et V 3 ; Salle surchauffée qui aide à laisser libre cours à certaines familiarités.. Sylviane travaille l’osmose avec Stéphane Motais son partenaire .
Et Piolot reluque avec son engin la jolie pouliche située quelques rang plus bas.
Premier jour. "Le Bon jour "
Jour faste pour ma part .
Simples Hommes : Elimination directe.
Une première rencontre âpre entre deux vét qui s’apprécient mais qui se sont arrachés jusqu’au dernier souffle. Deux fins de set qui n’en finissent pas. Je gagne 23-21 et 24-22 mais
franchement un match nul aurait fait l’affaire vu que c’était en poule. Eric Perret du 78
Eric malgré ces cheveux blancs cavale encore comme un lapin.
Ensuite un match entre deux copains , ex -partenaire du France Vet 2007 (Finalistes en DH V3). Philippe Fraioli encore un parisien. On s’était mis d’accord pour ne pas rigoler avnat la fin du match pour rester concentré. Après on aurait tout le temps, car Philippe est le roi du plongeon , il a même heurté dans notre match le Bidon rempli de sable qui servait à tenir tendu les filets. Résultat pause salutaire pour tout nettoyer et remplir de nouveau le Pot de sable un premier set arraché par moi 24-22 et puis un coup de barre au deuxième, et Philou l’emporte 21-18. Heureusement qu’il craque au troisième et me laisse filer en quarts une fois de plus (la cinquième fois en 6 ans).
Mixtes : poules.
La tradition est de lancer les poules de mixte . je ne parle pas trop des classements car en V3-V4—V6 cela ne veut pas forcément dire quelques chose. En effet on rencontre dans notre poule deux adversaires Vice champions en titre. A eux deux ils détiennent 20 médailles au France Vet mais la fille a zéro de moyenne . En effet certains sortent de blessure comme Hélene Hay, d’autres ne jouent pas pendant 15 ans comme la chinois citée ci-dessous classée D2. D’autres joeutn régulièrement et ont leur vrai classement.
On s’impose Laurence et moi à J Madelaine et J. Delors 21-8 et 21-17. La suite est plus chaude voire stressante tous les points sont accrochés contre les ex-finalistes C4-C4 J-Yves Breard et Hélène Hay . Nous gagnons à l’arraché le premier set 22-20 , le second set est beaucoup plus facile, Laurence finissant de façon brillante les points que j’avais essayé d’amener au filet, on mène 18-11 avant que l’on psychote un peu et que les normands reviennent à 19-18, finalement on l’emporte 21-18 et les autre favoris nous félicitent disent tous que les quarts de demain seront du gâteau demain (futur match D4+D2 paraît-il…). Il est temps d’aller manger après étirements et douche rapides.
Deuxième jour. "Mauvais jour"
Double Hommes : poules.
Je me retrouve ce dimanche matin avec Jean-René Klein du club ESSBB . Très vite je me rends compte qu’on ne pourra pas aller très loin vu l’opposition. Nous l’emportons cependant contre la paire J . Ferrer et P. Robert 21-18 et 21-12. Mais après nous affrontions la paire de parisiens Thierry Brunel et Hervé Souillard , ce fut un match de dupes en 3 sets. En effet les habitués Thierry et moi étoins régulièrement évités dans le match. Ce fut un dialogue en 3 sets de J.r. avec Hervé.
Les parisiens l’emportent 17-21 21-17 et 21-17. L’histoire est cocasse car normalement Thierry et moi devions jouer ensemble (nos chances auraient été bien plus grandes, Thierry conservera son titre en mixte ..).
Après les poules et les quarts de DH, On passe comme d’habitude aux quarts de simple puis à ceux de mixte.
Simples : quart de Finales.
Pour une fois , jai eu un bon tirage jusque là et l’adversaire du quart Jacques Di Stasi de Grenoble est encore C et largement favori (c’est le futur finaliste battu par un C1 tout de même !) . Cependant il est clair qu’il est très entamé physiquement après ces matchs de DH et surtout le très long quart de finale perdu contre M. Piolot-J. LINDERER
Et bien, cela a été la catastrophe, mon pire match depuis 6 ans. Les muscles complètement bridés , impossible de bouger. Dès la première frappe de JAcques, je suis débordé. Je me défonce l’épaule pour remettre le volant et c’est de la survie à chaque point. Et on recommence ainsi tout le match.
La galère. Défaite sèche 21 –14 et 21-13.
SI je joue comme cela dans deux semaines , mes adversaires du champ du Finistère se régaleront.
Je sors de là , aussi frais qu’avant le début de la rencontre.
Mixtes : quart de Finales.
Les habitués des quarts nous enviait car on jouait du D4-D2 et nous promettait une victoire facile pour finir la deuxième journée. Mais personne parmi les favoris ne les avait vu se qualifier dans leur poule…
Pendant l’échauffement j’ai zieuté discrètement la fille et j’ai tout de suite vu qu’on avait affaire à une fille très puissante, mais aussi précise au filet !
En fait on a joué TAQUOI Serge - USG (Union Sportive Gravelinoise)/PEYPE Aurore - AOMB (A.o.m. Badminton).
Encore les muscles bridés j’essaie d’analyser comment jouer cette AURORE qui a tout de suite fragilisé notre mixte en agressant Laurence dès le debut du match. Ce qui fait que j’ai mis du temps à comprendre que je ne pouvais diriger le jeu au filet sous peine de perdre le point et de diriger le jeu sur le garçon pour changer Premier set en leur faveur 15-21. Il m’est arrivé de jouer des filles de bon niveau mais des filles qui agressent les services courts comme longs jamais !!. En fait pendant les 3 premiers coups on avait un DH en face de nous. On s’en sort mieux en agressant le garçon à partir du quatrième coup. Pour symboliser le match Laurence sert long à 19-20 sur Aurore et se prend un smash pour clore cette rencontre.
Cette petite chinoise D2 s’impose haut la main en SD contre plusieurs joueuse C.
La chine populaire devrait interdite de badminton !
Je ne pars pas les poches vides
En effet une joueur de Sarreguemines qui a fait une partie de sa carrière d’ entraineur de en Allemagne à Dortmund m’a initié au stretching dynamique (la nouvelle théorie dit que les étirements statiques augmentent les micro blessures déjà existantes). J’en ramène des mini vidéos si ça vous dit ???
On fera mieux la prochaine fois.
Fred J.
Le parcours de Sylviane en V1
Nous étions 5 à nous rendre au France Vétérans de Besançon en ce WE de Pentecôte :
Samedi 10 juin 2011 :
Rodolphe étant convoqué à 8h30 chaque matin, c’est de très bonne heure que nous nous sommes rendus à la salle chaque jour.
Ne devant jouer qu’à 17h30 en mixte, la journée allait s’annoncer très longue.
Heureusement, Stéphane jouait en simple dans la journée, donc aller pouvoir s’habituer au parquet, à la lumière, aux volants « fusée » et s’habituer à jouer sur le terrain.
… 17h30 arrive enfin !
Etant TDS de la poule, nous avions pu observer nos adversaires au préalable.
1 seul sortant par poule, nous n’avions pas le droit à l’erreur !
Nos premiers adversaires étant les perdants de la première rencontre dans la poule, et malgré un gros stress de ma part nous n’avons pas eu trop de mal à nous imposer en deux sets contre FEVRIER Patrice-C4 (LBCL-62)
et MARGOTTIN Anna-D1 (LBCL-62).
La 2ème rencontre contre GRAD Sébastien-B4 (BCW 84-68) et CRESSATTI Nadine-C4 (BCW 84-68) a été un peu plus disputée que la première, mais l’écart de classement côté féminin n’a pas aidé nos adversaires à nous mettre en difficulté. Nous nous imposons en 2 sets et sortons de poule.
Les quatre 5/8 se disputent alors les 8ème de finale le même soir et nous terminons notre journée de notre côté. Notre prochain match se fera alors le lendemain directement en ¼ de finale contre un des gagnants de la 1/8ème, qui seront alors POITEVIN Arnaud-B1 (RSCM-93) et WALDON Monika-B3 (RSCM-93).
Dimanche 11 juin 2011 :
Si tout va bien j’ai 6 matchs à faire ce jour : 3 DD, 2 SD et un Mx.
Convoquée à 12h00, je dois jouer un match chaque heure !
Arrivée de bonne heure pour Rodolphe, le réveil musculaire sera fait, ce qui est une bonne chose.
Céline, n’ayant pas joué la veille commencera son tournoi en DD avec moi.
Etant TDS de la poule, nous prenons également de temps de regarder nos adversaires au préalable. La différence par rapport au mixte est qu’il y a 2 sortantes par poule.
1er match : les perdantes du 1er match de poule : SERIE Hélène-D1 (HP 38-38) et MARTIN Yolaine-C4 (ESC-92). Commencer par un match facile nous permet de prendre nos marques ensembles et de nous faire la main. On s’impose en 2 sets sans problème.
2ème match : les gagnantes du premier match de poule : ROCHETEAU Claire-C3 (BCA 74-74) et CHAPAT Nathalie-C1 (BCA 74-74).
Le second match est plus intéressant que le 1er car l’écart de niveau est moins important, et donc ça bataille dur. Malgré tout, on s’applique et on ne lâche rien. Si on veut avoir un match plus facile en ¼ finale, il faut absolument sortir 1ères de la poule. Chose dite, chose faite, on s’octroie la victoire après quelques sueurs froides malgré tout.
Nous voilà sorties de poule, et en ¼ de finale contre MOYON Manuela-C4 (ASLBA-44) et BRETONNIERE Céline-C3 (PBC-44), qui sont, il faut le dire, le meilleur tirage qu’il soit pour nous car les moins bien classées des secondes sortantes de poule. Si on assure le match, on a le droit d’aller en ½ et de décrocher une médaille ! Il y a des choses qui motivent tout de même ! Faire autant de kms, ce n’est pas pour se ballader ! Alors c’est parti ! Bien plus que motivées, on joue telles de vraies tigresses sur le court. Le démarrage est malgré tout un peu lent mais la vitesse de croisière accélère pour ne plus jamais redescendre. La victoire nous revient et nous décrochons notre place en ½ finale pour le lendemain !
Place maintenant au SD !
Mon premier match sera contre GUERIN-PINAUD Virginie-D2 (BCS-92).
Malgré avoir déjà joué en Mx et DD, je suis tendue en simple. Les volants sont si rapides que je sors beaucoup de volants avec ma raquette de simple super tendue. Mon adversaire a des gestes peu conventionnels qui ressembleraient à des slices croisées, et en tout cas ça fonctionnait plutôt bien pour elle. Malgré tout j’avais toujours une longueur d’avance et termine le set malgré un résultat assez serré. Au second set, je change de raquette pour éviter de tout sortir comme au 1e set, et je me relâche. Tout va mieux, je termine le second set à 21-4.
Me voilà prête à affronter ANDREOLETTI Laurence-A4 (NUC BAD-06), qui est une habituée des France Vétérans et très physique.
1er set : très agressive d’entrée Laurence essaye de s’imposer de suite. Pour ma part, je rame comme à mon habitude pour ne rien lâcher mais la différence technique est là et malgré un score serré elle s’impose dans le premier set.
2ème set : Laurence a peut-être trouvé mes points faibles et creuse la distance dès la 1ère partie de match. Arrêt à 11-5 pour elle. C’est mal parti pour moi ! Stéphane vient de terminer son simple et vient me coacher et m’encourager. Je m’accroche et remonte le score à 15-15. Je la colle au fond, en faisant du droite-gauche et Laurence perd de sa lucidité, elle renvoie bien les volants mais dehors !
Ouf, je remporte le 2ème set !
On est toutes les deux bien essoufflées, rouges, et bien en sueur ! Il fait en plus une chaleur atroce dans la salle qui n’aide en rien !
Encore un set à batailler, et j’espère que physiquement elle lâchera comme au 2ème set ! Mais mon espoir est loin de la réalité, elle a vite repris ses esprits et la bataille a repris de plus belle. Elle prend un peu d’avance dès le départ, et je n’arriverai pas à le rattraper comme au 2ème set. Mon aventure en simple s’arrêtera alors ici en ¼ de finale. Laurence, elle, perdra en ½ à l’étape suivante contre Elise Will, la gagnante du tournoi et partenaire de mixte de F. Bernabé.
La journée n’est pas finie !
Place au Mixte en ¼ de finale contre POITEVIN Arnaud-B1 (RSCM-93) et WALDON Monika-B3 (RSCM-93).
Arnaud est un joueur de double et mixte et moins de simple ce qui me conforte par rapport à Stéphane ; Ce dernier manque de confiance sur ce match, et commet des erreurs inhabituelles. Pour ma part, je suis complètement relâchée, et le fait d’avoir perdu mon simple m’a reboosté d’autant plus. Par chance, Arnaud est encore plus stressé que Stéphane, donc les fautes directes se font des 2 côtés !
Après un premier set très serré des 2 côtés, nos adversaires s’impose à 22-20 ! On n’a plus le choix, il faut gagner les 2 autres sets.
Le 2ème set commence sur des chapeaux de roue pour nous, et nos adversaires tentent de recoller le score mais restent toujours à distance, ce qui nous permet d’aller chercher le 3ème set ;
Ce dernier set est très tendu et très serré, mais une ‘Voillet’ prend notre adversaire au volant de match : il sert dans le filet. Souffle coupé pour tout le monde. On n’ose pas exploser de joie devant eux, mais intérieurement on est ravi d’aller en ½ le lendemain !!
Lundi 12 juin 2012 :
Debout à 6h10, rangement et nettoyage du gîte, et convocation à 8h00 pour débuter les matchs à 8h30 !
On débutera notre matinée avec Stéphane en ½ finale de Mixte contre BERNABE Fabrice-A2 (USEE-95) et WILL Elise-A4 (USEE-95). Curieuse sensation de jouer contre Fabrice, et je sens que c’est réciproque ! Stéphane a la sensation d’un match perdu d’avance même s’il va tout donner pour gagner la rencontre. Elise est très tendue et tremble au service, et curieusement je suis détendue au possible. Dans le 1er set, on mène tout du long. 11-8 à l’arrêt de jeu et on est loin d’être ridicule face à eux. Leur réveil musculaire n’est peut-être pas fait !? On poursuit le jeu tout en menant mais, la fin de set tourne en leur faveur et ils terminent 21-19 et nous coiffant sur le poteau. Mince, on aurait dû assurer ce 1er set !
2ème set : tout reste à faire !
Le jeu ressemble beaucoup au 1er set, si ce n’est que ce sont nos adversaires qui mènent cette fois-ci ! 11- 8 à l’arrêt de jeu pour eux, et nous ne parviendrons pas à recoller et passer devant comme ils l’avaient fait !
L’aventure s’arrête là mais on ramènera une médaille de bronze qui nous redonnera le sourire, et nous poursuivrons notre aventure au championnat du monde vétérans à Vancouver au Canada fin août !
Place ensuite à la ½ finale de DD !
Face au TDS 1 THOMAS Stéphanie-B3 (USRB-31) et BRETILLON Hélène-B1 (BCM 38-38), nous sentons que tout est possible si on s’applique ! Et d’ailleurs le 1er set n’a été presqu’une formalité puisqu’on s’impose assez facilement sans s’être jamais mise en danger. Peut-être n’avaient-elles pas joué à leur niveau !
En tout cas les 2 autres sets qui ont suivi n’ont pas ressemblé au 1er set ! Non seulement elles ont mené tout du long, mais techniquement les points étaient bien différents, nets, précis et sans bavures de leurs côtés ! On a donc ramé, fait tout plein de fautes, ronchonné, glissé, … bref, on n’a pas assuré les 2 derniers sets, mais on ramène également une médaille de bronze, et irons poursuivre aussi l’aventure à Canada fin août !
Le site officiel : ici