4-5 décembre

 

 

La Bassée (59)

Conditions difficiles au départ de Brest, recouverte d'un blanc manteau. La circulation se ralentit dès Landivisiau avec une seule voie ouverte, avec une vitesse de pointe d'environ 70km/h. Ca se ralentit encore à l'entrée dans les Côtes d'Armor au point de s'arrêter complétement. La raison en est le déneigement et le départ des nombreux camions arrêtés depuis la veille sur la voie de droite.

Après 2h30 de route, Jo et Fred atteignent Guingamp et l'aire de covoiturage où les attend Manu. Direction Dinard pour récupérer Juliette et Jocelyn. La route est dégagée, c'est parti sur un rythme de croisière. On suivra juste la baisse continuelle du thermomètre jusqu'à -10°C !

Arrivée à La Bassée vers 20h30.

 

 

Après quelques moments de détente pour les deux ados, Jo ouvre le bal, suivi de Jocelyn puis de Juliette. Les garçons sont dans des poules de 4 avec deux sortants alors que les filles sont dans des poules de 3 avec une seule sortante.

Nos deux cadets ne sortent pas de poule. Jocelyn met trois sets à se débarrasser de son premier adversaire, Laurent Paradis (A1). Le second match face à Maxime Druon (Top 50) se joue sur un terrain glissant. Le Manchot s'agace de ne pas trouver ses appuis et s'incline assez nettement dans le premier set. Dans le second, le cadet se met au rythme de son ainé et va mouiller ses semelles après chaque point. Il prend le dessus et égalise. Mais dans le troisième, le nordiste s'appuie sur un jeu simple et précis. Il profite du terrain favorable pour se détacher puis garde le rythme pour s'imposer facilement dans le troisième. Le dernier match l'oppose à Jérôme Lemaire (A2). Celui-ci joue lentement, place ses volants, est patient, attendant la faute de Jocelyn. Une nouvelle fois, le Manchot s'agace et "offre" de nombreux points. Malgré cela, il n'est pas loin de s'adjuger le set. Le second est disputé, et il faut une nouvelle fois avoir recours aux prolongations pour voir l'égalisation de Jocelyn. Le troisième est un non-match. L'adversaire n'est plus le même. Il ne court plus et le Manchots enchaîne les points sans forcer. En fait, de par ses deux victoires en deux sets dans les matchs précédents, il lui suffisait d'un seul set pour être sûr de finir premier. Il s'économise donc en vue du prochain match. Jocelyn, quant à lui, compte également deux victoires mais finit troisième au point-avérage.

Juliette entre dans le vif du sujet face à Aurélie Martin (Top 50). Dans le frigo, la Manchote fait bonne figure mais commet trop de fautes par rapport à son adversaire dominatrice au filet (T 20 en mixte !). Elle s'incline en deux manches après avoir donné bien du fil à retordre à son adversaire qui aura laissé beaucoup de jus dans son opposition et qui le paiera dans le dernier match. Le second match face à Marie Merlier (A2) commence sur le même schéma, sur le même terrain glissant que Jocelyn précédemment. Menée à la pause du premier set, elle modifie sa tactique. cela s'avère payant. Elle comble le déficit puis creuse le trou. Elle se relâche un peu sur la fin pour finalement conclure 21/19. Le second set est nettement plus facile avec une victoire 21/12. Elle finit donc seconde et est éliminée.

 

C'est du côté de l'ancien qu'il faut chercher le meilleur parcours. Jo nous fait un très bon tournoi. Il commence pied au plancher en dominant Olivier Claraz (T50) en 2 sets, avec à la clé une petite embrouille. Dans le second, le Toulousain, physiquement atteint, demande à boire à 7/8 ce que Jo refuse, considérant la demande comme un prétexte à récupérer. il réitère la demande deux points plus tard avec le même succès puis insiste à nouveau deux point plus tard. Jo fait alors appel au JA qui rappelle le règlement. Fin de la discussion. Jo se détache et ne se fera pas rattraper.

Le Manchot enchaîne face Billy Thao, membre du collectif France lors du Huit Nations 2007 organisé par le club.Après un premier set nettement dominé, Jo voit son adversaire hausser son niveau de jeu et c'est sur deux fautes directes à 19/19 du parisien que le brestois l'emporte.

Vincent Pinson est le dernier joueur de la poule. La rencontre est âpre. Jo perd la première manche sur la fin, se règle sur les attaques de bûcheron de son adversaire pour le contrer et l'attaquer. La tactique est bonne et le second set gagné. Le troisième reste serré, mais Jo se fait lègèrement distancer et ne rattrape jamais son retard. Il s'incline 18/21 mais sort de poule.

Gros match à nouveau face à Thibault Pillet. Le Manchot est vraiment bien préparé et trouve à nouveau la bo,,e tactique pour géner son adversaire. Il accélère à bon escient pour le dépasser. Il s'impose en deux manches.

Reste la dernière marche : Maxime François. Elle n'est pas inaccessible. Mais c'est sans compter sur l'état de fraicheur. Dans le match précédent, l'adversaire de Maxime s'est blessé et s'est contenté de renvoyer le volant. C'est donc un adversaire mieux en jambes qui fait face au Manchot. Et ça se voit. Il est partout, contre les attaques manchotes et conclue les longs rallyes. Après la perte du premier set, Jo ne baisse pas les bras et décide d'attaquer davantage. Cela ne lui permet pas de renverser la tendance. C'est une défaite, certes, mais sans regrets, au vu de la prestation fournie. De plus, au vu des résultats, le Manchot est remplaçant 3 pour la phase finale.

 

 

La colonie bretonne s'est déplacée.

 

Pas de Double Dames pour Juliette et Marie. Remplaçantes 2, tout le monde était là.

Notre hotesse fait la grimace. Pourtant elle s'est qualifiée pour la phase finale. Bravo !