25-26 juin |
|
CONCARNEAU |
12 titres ont été obtenus lors de cette édition 2011, organisée à Concarneau.
Les lauréats Manchots en Simples
POUSSINS
Une seule paire en DM composée de Daniel Mercier et Sarah Fernandes. Son parcours est crecendo. Une défaite en deux sets, suivie d’une autre en trois sets pour terminer sur une victoire. Insuffisant pour poursuivre l’aventure. Associée à Tina Le Gall en DD, le bilan est neutre avec deux victoires pour deux défaites, alors qu’en Simple Dames, Sarah est battue à deux reprises. De son côté, Daniel ne dispute pas de DH mais du simple. Après une victoire facile, il s’incline de justesse (20/22) au troisième set face au futur finaliste.
BENJAMINS
Le club n’avait pas de représentant dans cette catégorie d’âge.
MINIMES
Vaïtiaré Mercier, Saskia Aubry, Alice Wattebled, François Théry et Anthony Chayé sont de la partie. La paire Saskia/Vaitiaré s’incline logiquement face aux deux paires Codep et engrange par ailleurs deux victoires qui leur permettent de terminer à la troisième place. Alice, associée à Nolwenn De Oliveira (FLSM), domine la compétition en s’imposant à chaque fois en deux manches et s’octroie un premier titre. François et Anthony font de même avec une victoire en finale face à Manu Le Douaron et Nils Tostivint un peu plus serrée que les autres rencontres (21/17, 21/19). Le Mixte Anthony/Alice domine aussi la compétition et les deux joueurs s’offrent un second titre chacun alors que François/Saskia finissent second de leur poule.
Lors des Simples, Saskia ne sort pas de poule en raison d’une défaite face à la future finaliste. Vaïtiaré atteint les demi-finales, battue par Alice qui s’impose sans être inquiétée dans la compétition. François atteint également les demi-finales, battu par le Quimperlois Nils Tostivint, alors qu’Anthony remporte un nouveau titre sans contestation aucune.
Au final, Alice et Anthony signe chacun un triplé.
CADETS
Que des garçons inscrits dans cette catégorie. Gauthier Le Moign et Brieuc Menguy sont d’ailleurs associés en DH. Ils atteignent les demi-finales où ils disputent un match accroché face aux futurs vainqueurs quimpérois Cesbron/Bourch. Après deux sets très serrés (19/21, 21/19), ils restent au coude à coude au troisième set jusqu’à ce que deux volants litigieux finalement jugés en leur défaveur ne cassent la dynamique manchote. En Mixte, associé à Marine Galibert (BCK), Gauthier sort difficilement des poules avant de s’incliner en deux manches en quart de finale.
En SH, Brieuc atteint les demi-finales en remportant ses deux rencontres avec autorité : 22/20, 21/19 pour le premier et 22/20 dans le troisième pour le second. Il est en revanche nettement dominé dans le match de sortie de poule par le quimpérois Titouan Cesbron. Il est vengé en finale par Gauthier qui s’impose en deux sets maîtrisé après avoir du fermement bataillé lors des poules face à un autre quimpérois, Martin Biger.
eh, les BG !!!
JUNIORS
La paire Bleuzen/Gomez est quimpérisée dans cette poule unique avec deux défaites en deux sets. En simple, si le premier ne sort pas de poule, le second crée l’exploit de battre une TDS 1 encore embrumée dans les vapeurs d’une soirée arrosée. Il atteint ainsi les demi-finales où il est défait par son partenaire de club Théo Corboliou. Ce dernier sort de poule malgré avoir été scratché sur son dernier match pour un retard à l’appel de son match. Il faut prévenir le JA quand on sort de la salle. Il s’impose ensuite en deux sets serrés en finale et devient Champion du Finistère. Le dernier en lice, Manu Rouault, ne remporte aucune victoire, sans doute trop affaibli mentalement de n’avoir pu jouer avec son maillot « Lee Chon Wei ».
NON CLASSES
Comment devenir Vice Champion du Finistère sans remporter un match ? La réponse est apporté par Emilie et Jerémy François. Inscrits dans une poue unique de trois, ils bénéficient du forfait pour absence d’une paire et s’inclinent en deux sets dans le seul match qui leur reste. En SH, Jérémy ne sort pas de poule malgré deux victoires. Le tableau est remporté par Germain Guillou qui s’impose en trois sets dans la quasi totalité de ses matchs, et notamment en finale face à son partenaire de club Erwann Bars 22/24, 21/12, 21/13.
SENIORS D
Le meilleur parcours en mixte est à l’actif de la paire composée de David le Moal et Manu Masson. Ils atteignent les demi-finales, barrés par la paire grandement favorite du tableau du PLRK Cariou / Detret. Christelle Kerjose et Jean Michel Hilmoine sont également victime de cette même paire qui leur inflige la défaite qui les empêche de sortir de poule. Issue que n’ont pas pu entrevoir Fred Bleuzen et Marine Arzic, défaits à deux reprises.
En DH, Erwan Le Pape, associé à son pote du FLSM Bruno Bocquier, ne sort pas une grande prestation. Défait sur le fil 22/20 au troisième dans le seul match de poule disputé, il est une nouvelle fois vaincu en trois sets par les futurs vainqueurs, les quimpérois Daoudal-Begat. Ils viendront à bout en finale de la seconde paire manchote composée de Pierre Théry et Guillaume Le Gall. Ceux-ci ne connaissent pas de soucis en demi-finale, mais ont du batailler ferme lors du dernier match de poule face à Talbot/Peuziat (22/20, 21/23, 21/18). En finale, ils baissent les armes au bout de trois sets ??????
En Simple dames, Emilie Bialic ne remporte pas le moindre set lors des trois matchs disputés. Emilie François en gagne un alors que Christelle Kerjose parvient en demi-finale où elle s’incline en trois sets.
Chez les hommes, Erwan ne sort pas de poule, perdant la rencontre décisive face à Bruno, son partenaire en DH. Pourtant la rencontre a bien débuté par le gain aisé de la première manche. Il s’incline 20/22 dans le second et alors que le score à 15/15, le volant litigieux : Erwan le voit bon, Bruno faux. Ce dernier ne le remet pas, Erwan sort de son match et perd la rencontre face au futur champion, bien embêté de la tournure des événements. L’autre Manchot engagé parvient en demi-finale. Il s’incline en trois sets à l’issue d’une rencontre dont il ne gardera pas un bon souvenir.
SENIORS C
Pas de représentants dans cette catégorie alors que le tableau B n’est pas organisé faute d’inscrits
SENIORS A
Seul le Mixte a lieu. Les Manchots présentent deux paires : David Prigent - Marjorie Maurel, tds2 d’un côté et Tristan Voillet – Sylviane Le Pimpec, tds1, de l’autre.
Les premiers ouvrent le bal face à la troisième paire Guillaume Dugois-Fanny Buisson. Ils ne parviennent pas à prendre l’avantage sur les St Marcois qui s’imposent en deux sets 21/18, 21/19. La quête de David pour compléter sa collection d’assiettes en prend un coup. Ils enchaînent dans le duel fratricide. Après la perte logique du premier set, ils parviennent à redresser la barre dans le second qu’ils s’octroient dans la dernière ligne droite. Le troisième se joue dans les ultimes échanges dans lesquels la TDS1 s’impose à la TDS 2. La finale se joue en trois sets. Les St Marcois s’imposent dans le premier avec une marge de sécurité 15/21, mais les Manchots se rebellent et égalisent à un partout, 21/18. L’ultime set est un bis répétita du premier et les St Marcois sont sacrés Champions du Finistère 2011.
VETERANS
Nos trois vétérans sont tous montés sur la plus haute marche du podium. En mixte pour la paire Géraldine Sartou-Rouzo et Fred Wattebled, inquiété seulement par la paire douarneniste Manach-Tanguy qui leur prend un set. Fred Josse monte sur la seconde marche en compagnie de Nathalie Lebret (PLRK). En Double Dames, le titre se joue entre Géraldine associée à Li Li (FLSM) et la paire Portier-Lebret. La lutte est acharnée et heureuse pour la paire brestoise, 17/21, 21/18, 21/19.
En Double Hommes, les deux Fred s’imposent à chaque fois en deux manches.
Fred Wattebled, tds1 remporte le titre en Simple Hommes sans grand soucis. Tout le monde attendait la revanche de l’année dernière où Fred Josse l’avait emporté, mais celui-ci au bout du rouleau, s’incline en demi-finale.
Le Président est le troisième joueur du club à réaliser le triplé.
Une vingtaine de Manchots ont participé à la soirée improvisée à l’extérieur du gymnase : barbecue, jeux de réflexion et Times Up ont agrémenté ce moment bien sympathique.
La pression médiatique est importante ;-)
La famille Wattebled est allée savourer ses triplés dans une pizzeria de la ville close.
Pour récapituler :
SD Minimes : Alice Wattebled
DD Minimes : Alice Wattebled et Nolwenn De Oliveira (FLSM)
SH Minimes : Anthony Chayé
DH Minimes : Anthony Chayé et François Théry
DM Minimes : Anthony Chayé et Alice Wattebled
SH Cadet : Gauthier Le Moign
SH Junior : Théo Corboliou
SH NC : Germain Guillou
DD Vétéran : Géraldine Sathou-Rouzo et Li Li (FLSM)
DM Vétéran : Géraldine Sarthou-Rouzo et Fred Wattebled
DH :Vétéran Fred Josse et Fred Wattebled
SH Vétéran : Fred Wattebled