20 mars

 

Tournoi du FLSM Brest

 

Une victoire de Fred Bleuzen

Finale pour Pierre Théry

 

Nous étions une quinzaine de manchots au tournoi du FLSM Brest, en même temps, vu la proximité, autant profiter de ne pas faire de grand déplacements !
Arrivé à la salle nous voyons que les poules sont grandes pour permettre un maximum de matchs et c’est encore mieux !

Comme toujours ce sont les D3-D4 hommes qui ouvrent le bal de cette journée (mais qui vont aussi finir les derniers !)
Seul 2 des 7 ne sortiront pas de poule : Emmanuel et Alexandre.
Pour Manu, 2 victoires contre des NC (dont une avec double seznite) et deux défaites un peu plus sèches contre des D4 de sa poule, bilan mitigé, il ne manque pas grand-chose pour sortir de la poule !!
Alex joue aujourd’hui un tournoi vétéran contre les anciens (ou les moins jeunes suivant le point de vu !) de l’ouest Finistère. Il démarre par l’entraineur Fred Josse, match plutôt comique car chacun joue en rigolant, mais au 2ème set (après que Fred ait gagné le 1er) Alex mène 18-5 (prouesse me direz-vous ?) et ben non, malheureusement il craque grâce a la raquette magique de Fred J pour perdre 20-22, bel exploit non ?! S’en suit 2 autres défaites contre les vétérans en récupérant en tout 3 seznites dans tous ces sets perdus !!! De plus il récolte donc 3 cuillères de bois et pour bien finir la journée, 5 beaux points au maillot vert !! Ca gère.
Pendant ce temps là David Lemoal se ballade sur le terrain d’à coté en gagnant tout ces matchs de poules en 2 sets, ses adversaires ne lui ont mi que 13 points au max, belle perf !
Fred J se défait lui aussi tranquille de Yvon Léon et Denis Louisin ses deux adversaires d’après, il n’est pas inquiété et sort 1er de poule tranquillement !
JB Rouault est dans une poule de 5, avec 3 victoires assez large et une défaite très serré (18 et 19) il sort 2ème de poule et est aussi qualifié pour le tableau final !
Germain Guillou et moi nous retrouvons dans la même poule et on s’affronte durant le 1er match, la salle glisse, les appuis sont mauvais, le match est pas très beau à voir ! Après avoir remporté un set chacun, nous voilà au 3ème ou je prends un mauvais départ et me retrouve mené 8-14 par Germain qui commence à commettre des fautes et me voir remonter pour gagner 21-19 ! Chance pour le coup…
Nous arrivons après à battre nos deux autres adversaires de la poule (dont le TDS2) et nous sortons donc de poule tous les deux !
Il s’ensuit un tirage spécial dans le tableau final, il y a des affrontements manchots de prévus tellement on domine ce tableau !
Germain a un pré-tour contre un D4, match gagné facilement, et maintenant les confrontations manchotes commencent ! Il joue Fred J en quart, le match est un des plus disputé jusqu'à ce moment ! Germain domine le 1er set, et force Fred J doit s’employer dans le money-time du 2ème set pour l’emporter 25-23, dans le 3ème Germain repart à l’assaut et mène encore largement pour se faire grignoter et perdre 18-21 sur la fin (petit manque de mental !).
Pendant ce temps David se ballade toujours tandis que JB lutte, après le 1er set gagné 21-15 il perd le 2ème sur le fil 20-22, malheureusement il est cuit physiquement et laisse le 3ème set pour son adversaire 21-10… Pour ma part je gère mon quart tranquillement, et me prépare à affronter celui que JB a perdu.
Dans les demis nous avons 3 manchots sur 4, beau score à ce stade ! Fred J rencontre David et c’est reparti pour un gros match, Fred J le 1er set 21-18 puis David se venge 21-17, le 3ème set est long, les échanges durent et durent, Fred J mène 20-16 avant de se faire remonter 20-19 et de gagner ! Il se qualifie donc pour la finale !
De mon coté le 1er set est compliqué, je ne trouve pas de solution et cède 21-23, dans le 2ème une nouvelle tactique est en place et grâce a de bons smashs, je dépasse mon adversaire pour m’imposer 9 et 12. Me voilà en finale contre l’entraineur Fred J !
Nous sommes le dernier match de la journée, bien épuisé nous entamons cette finale, Fred J me contre très bien sur le 1er set qu’il empoche 21-17, après un passage à vide de sa part dans le 2ème je prends l’avantage en le dépassant dans le jeu, et je gagne 21-17. Le 3ème set est plus à sens unique pour moi, je gère le jeu et marque les points comme il faut vu que Fred J n’est plus aussi lucide qu’au début à cause de la fatigue accumulée ! Victoire sur le score de 21-10 !! 1ère victoire en simple de la carrière badiste de Fred B ! Ca fait plaisir au moral =) !

Les filles D sont aussi présentes ! Aude est dans une poule avec Nathalie, le duel manchot sera remporté par Nath et Aude n’arrivera à imposer son jeu que face a 1 des autres adversaires, elle ne sort donc pas de poule.
Pour Nath avec 2 victoires et 2 défaites, le sort est la même, les matchs étaient très serré dont un beau score contre Li Li 16/21 21/16 16/21 triple seznite, assez rare ! Un peu plus d’entrainement et ca passera je pense !
Christelle Kerjose pour son retour a la compétition est dans une poule de 4, elle ne sortira pas non plus de poule (décidément les filles sont pas chanceuses ce dimanche…) elle gagne 1 match et malgré les encouragements de Jean-Mich perd les 3 autres dont 2 serrés lâchés dans la fin du 3ème set, c’est le retour qui fait ca !
Betty est aussi de la partie (Tristan officie en temps que J-A du tournoi !) La meilleure perf des filles lui revient, elle gagne facilement ses 4 matchs de poule contre un panel de D4 et sort donc tranquille en tête de poule pour affronter le tableau final ! Le quart n’est qu’une formalité 12 et 7…
La demie est autre, Betty rencontre Lizza du FLSM, après s’être octroyé le 1er set, Betty a du laisser du jus et se fait dépasser dans les deux suivants, même si il y avait moyen ! 21-15 21-10.

En homme D1/D2, Yoann Christophe et Pierre sont inscrits.
Yoann est mode bucheron, il tape tout ce qu’il peut dans les matchs, mais commet beaucoup trop de fautes malgré son père au coaching qui essaye de le calmer tant bien que mal, après deux grosses défaites il s’impose dans son dernier match 21-19 au 3ème après des séries de smashs dans le terrain, mais aussi une bonne partie dans le filet ! Faut calmer le jeu parfois, ca fait pas de mal !
Christophe se retrouve dans la poule de Pierre, dans leur duel, Pierre prend l’avantage en 2 sets et s’offre donc un avantage pour finir 1er de poule, Christophe confirme son bon match sur les 2 suivants pour s’imposer tranquillement et prend la 2ème place de cette poule !
Pierre fait de même avec ces deux autres adversaires malgré un set laissé à Seb Le Tensorer, il est 1er de poule et est en bonne posture pour sa demie !
Dans cette demie il joue Hedy Foucher, le match est disputé, Pierre prend l’ascendant sur le 1er set ce qui le met en confiance, mais il lâche le 2ème et remporte finalement le 3ème malgré quelques frayeurs, 21-18 ! Direction la finale…
Pour Christophe le chemin est un peu le même sauf sur la fin, il commence par prendre une seznite sur le 1er set, puis se ballade dans le second 21-9, malheureusement pour lui son adversaire n’est pas super content de ce dénouement et est décidé à jouer autrement, Christophe en subira les conséquences avec un désastreux 3-21, dur pour finir…
Pierre est en forme pour sa finale, il gagne le 1er set 21-15, mais son adversaire a encore des ressources et ne l’entend pas pareil, il arrive à gagner le match après de beaux échanges, défaite donc 15-21 17-21.

Greg’, Flav’ et Mick’ étaient inscrits en C !  Après sa victoire à Morlaix, Mick est en confiance, il entame donc son tournoi, malheureusement la mauvaise qualité du sol l’empêche de déployer son jeu comme il le souhaite ! Il ne peut pas ramer autant qu’à l’habitude. Arnaud Michel n’arrivera quand même pas à contrer Mick qui l’emporte 21-18 30-28, il fallait aller le chercher celui là ! Après coup, très gros match contre Philippe Keruel perdu 16 et 20, il manquait vraiment rien… puis contre JJ Le Bihan en 3 sets (Comment ca y a que des FLSM dans cette poule ?!). Il ne sort donc pas de poule...
Pour Flavien, poule de 4 avec 2 victoires et 1 défaite, seul Guillaume Dugois aura réussi à battre Flav’ 20-22 13-21 et Seb Frances lui donne du fil à retordre en fin de 2ème set que le manchot emporte 29-27 !
Greg quant à lui a une poule de 5, 2 défaites et 2 victoires, avec une double seznite mise a Florian Merrien, une défaite sur le fil 21-18 au 3ème face à Simon Manéo, une belle victoire contre Romain Siche en 2 sets 19 et 17 « Je me suis fait mon C2, je suis content » et une défaite plus lourde contre Vincent Guillou. Greg sort quand même de poule et se voit contraint de jouer Flavien !
Le quart de finale commence sur les chapeaux de roues pour Flavien qui gagne 21-12. Le 2ème set est tout autre, Greg est tellement en forme qu’il met à mal Flavien qui ne trouve pas de solution sauf sur la fin pour remonter et l’emporter finalement 30-29… Sur la feuille de match ! Mais non, Greg comme à son habitude a eu le droit à ses crampes habituelles, le 2ème set n’a pas vraiment été joué et propulse Flav’ en demie. Cette demie est très disputée face à Philippe Keruel, chacun ne veut laisser aucun point, ca plonge, ca smashe, c’est beau à voir ! Le score le confirmera, défaite malheureusement 21-18 19-21 19-21, Flav’ est dégouté, mais 1 victoire, 1 finale et une demie très accrochée sur 3 tournois, ca fait un bon score !

Ce tournoi du foyer était sympa, vu qu’il n’y avait pas beaucoup de participants, ca a permis beaucoup de matchs pour tout le monde, la salle était quand même bien glissante, dommage, le reste étant plutôt bien !
Les manchots récoltent donc une victoire de moi-même et une finale de Pierre Théry !

Fred B