27 septembre - 2 octobre

 

CHAMPIONNAT D'EUROPE VETERAN

Dundalk

 


Les championnats d’Europe ont eu lieu à Dundalk en Irlande, à 80 kms au nord-Est de Dublin.
Une petite ville, avec des maisons en brique rouge, on ne peut plus typique de l’Est de l’Irlande.


J1 :
Arrivée le dimanche 26 septembre sur place, je rejoins mon hôtel pour y déposer mes bagages.
Le complexe sportif est à 10mn à pied, et je ne tarde pas à m’y rendre pour voir la salle dans laquelle va se dérouler le championnat. Et là, quelle surprise ! Une salle entièrement neuve, construite pour l’occasion, mais ne semblant pas complètement terminée !
Le sol en béton est tellement poussiéreux qu’on n’ose même pas poser les fesses sur les gradins devenus gris sous l’épaisseur de la poussière.
Des planches de contreplaqués recouvrent le sol, et des tapis verts y sont scotchés en guise de terrain de badminton. Ca fait peur, mais ça tiendra parfaitement !
8 terrains côte à côte, contre 12 comme prévu…


 

Un écran plasma est situé en bout de chaque terrain, sur lequel on y verra les noms des joueurs, leur catégorie, le score, et la durée du match.

Un écran géant, situé dans le fond de la salle, affichera l’ensemble des informations des 8 téléviseurs.

Un créneau d’entrainement est prévu pour les Français de 18h à 20h ce jour.
Ca sera le seul créneau d’entrainement de la semaine.
Aucun terrain n’est prévu pour un échauffement ou entrainement ultérieurement. C’est le moment ou jamais de tester les terrains.
2 terrains pour 47 français, il faudra partager le temps !
Je m’offre le luxe de jouer un Double Dame en 3 sets en guise d’entrainement, avant de céder ma place aux autres Français qui trépignent d’impatience pour tester les terrains.
Cependant la poussière aura raison de certains joueurs qui n’arrivent plus à respirer dans cet environnement. C’est le FOG anglais qui a envahi la salle sous les balais dansants des organisateurs. Est-ce cela la danse du balai Irlandais ?
Afficher l'image en taille réelle

20h a sonné ! La France doit laisser la place aux suivants.
Les sanitaires sont heureusement terminés, et le jet d’eau chaude est impeccable. Il manque des chaises pour y déposer nos affaires, mais on se contentera de ce qu’il y a !
RDV au restaurant entre Français, où les souvenirs du championnat du monde Vétérans à Séville ressurgissent. Ici, les anciens ne parlent pas de résultats de matchs, mais de durée de matchs, tellement les matchs avaient été expédiés !
Et toi, combien de temps penses-tu pouvoir faire durer ton match ? 5mn, 10mn ?
Le stress monte, et je me demande bien à quelle sauce je vais être mangée mardi !!

J2 :

Lundi 27/09 : début des mixtes pour tous ce matin !
Fabrice et moi avons la chance de sauter un tour, et de ne pas jouer ce jour en mixte.
Je m’offre alors une petite grasse matinée pour récupérer du voyage. Faut pas croire, mais il y a du décalage horaire en plus !
Plaisanterie à part, il est temps d’aller déjeuner : au menu : Irish Breakfast ! Œuf, Bacon, boudin noir, boudin marron, saucisses, le tout baignant dans l’huile…. Mouais, c’est pas pour moi, je vais rester sur un French Breakfast : une valeur sûre !

Je me rends ensuite à la salle pour voir comment se présentent les choses sur place.
Les aspirateurs ont dû travailler toute la nuit ; tout semble propre, et en effet on arrive à respirer. C’est la moindre des choses pour jouer convenablement !
Des kinés et des tables sont à disposition des joueurs, moyennant 30€ pour un soin.

Côté match, bonne nouvelle : mes compères de mixte Français (Thomas Popov/Hélène Brétillon) ont gagné en 2 sets assez facilement.
Les résultats des français sont assez mitigés ce jour.
Tout se joue en élimination directe, et tout peut se terminer aujourd’hui pour certains. Ca passe ou ça casse.
Les volants sont offerts sur place : Yonex AS 50, et les bouteilles d’eau qui devaient également être fournies ne le sont pas. Il faudra donc aller faire quelques courses pour s’hydrater correctement toute la semaine.

Impossible de jouer aujourd’hui pour moi. Les 8 terrains sont en permanence occupés, et pas moyen de s’entraîner quelque part !

L’après-midi sera dédié aux simples Hommes. Fabrice nous offrira un beau spectacle en remportant son premier match en 2 sets contre un tchèque.
Lui au moins aura pu toucher une raquette ce jour, ce qui me réconfortera pour notre mixte du lendemain matin !

J3 :

Mardi 28/09 : Reprise des mixtes pour tous ceux qui ont passé le premier tour.

Fabrice et moi devons rencontrer des allemands à 9h00. L’allemand a battu Thomas Popov en simple hier et semble bien motivé ce matin aussi. Je n’ai pas vu jouer l’allemande hier, donc pas d’a priori sur elle.
Le match démarre et le stress m’empêche de poser convenablement mes volants au filet. Tous deux enchainons les fautes, permettant aux allemands de s’envoler doucement. La pose à 11 points nous permet de faire le bilan des premiers volants, et nous reprenons les choses en main mais trop tard. Le 1er set bascule facilement en la faveur des allemands.
Triple motivation dans le 2ème set, où on n’a plus le choix. On est relâché, on ne fait plus de faute, et je découvre que les allemands n’aiment pas les services hauts et longs, mais alors pas du tout !!! Alors j’en  profite, encore et encore, à tel point qu’il n’y a quasiment plus de jeu. Le doute s’installent en eux, ils s’énervent, stressent et multiplient les fautes. C’est bon, on a trouvé la faille, le set se déroule tout simplement.
Place au 3ème set : pourquoi changer les choses ? On ne change pas une équipe qui gagne, ni une stratégie qui marche.
Beaucoup de services hauts et longs, pas de fautes de notre côté, on pose au filet, on joue à plat, et voilà le premier contrat rempli !

Mardi après-midi, j’enchaine avec mon SD V1.
Une salle de gym est mise à disposition des joueurs : tapis de course, vélos elliptique, rameurs, … J’en profite pour tester les tapis de courses.
Après quelques volants frappés avec Thérèse (V2), sur le côté de la salle, on m’attend sur le court n°6.
Fabrice Bernabé et Michel Piolot viennent me coacher.
Je découvre mon adversaire : tête de série sur tous les tableaux, ancienne championne de l’équipe d’Angleterre, elle a le look d’une gymnaste : petite, toute en muscle, 40kg toute mouillée !
Le match ne va être qu’une simple formalité pour elle, tant l’écart de niveau est important !
Elle se déplace parfaitement, et rapidement, et elle ne fait aucune faute. Je tente de viser les lignes, les coins, les bandes, mais rien n’y fait, soit elle est présente, soit je fais la faute !
C’est décourageant !
Et pour couronner le tout, je me prends 2 fautes car j’ai bougé avant qu’elle ne serve ! Je n’avais pas besoin de ça pour perdre ! En France, on n’a pas l’habitude de ça ! Et comme tout est en anglais, je n’avais pas bien compris et entendu ce qui m’était reproché !

Au 2ème set, je bataille encore dur, et elle fait quelques fautes. Michel me dit de servir court, ce qui me permettra de marquer 10 malheureux points ! Bien-sûr je perds un point encore sur une faute de service, parce que la tête de la raquette est trop haute !

 

Tous les français sont là pour me supporter, et ça fait chaud au cœur. La tache est rude, mais ce n’est pas sur le simple qu’on m’attend. C’était juste pour le Fun ! On m’a juste dit que le résultat ne reflétait pas la bataille menée. Etait-ce juste pour me remonter le moral ?

Fabrice prend ensuite le relais avec le simple homme. Il tombe contre un Suisse de niveau D ! Match inintéressant pour les deux joueurs, qui ne permettra pas à Fabrice de s’entrainer pour le lendemain…

J4 :

Mercredi 29/09 : place aux simples et doubles !
Me concernant, je ne jouerai donc pas ce jour !
Fabrice commence la matinée par un simple contre un allemand de taille qu’il redoute bien.
L’allemand s’impose au 1er set, Fabrice doit tout donner au second set. Les échanges sont difficiles, et l’allemand commence à avoir des crampes et trainer la patte ! Fabrice en profite et nous offre un point incroyable qu’il en a remercié le ciel lui-même sur le terrain : l’allemand a fait un amorti très près du filet, et Fabrice l’a intercepté en le relançant en cloche très haute. L’allemand se prépare à smatcher de toutes ses forces, et Fabrice se colle au filet, les avant-bras devant le visage, et la raquette juste au-dessus de la tête. Le smatch part directement dans le tamis et revient en lobant l’allemand qui n’en croit pas ses yeux ! Point pour Fabrice ! Il termine le set pour aller chercher la victoire. A la pause, quelques louzous pour l’allemand contre les crampes, et le voilà reparti de plus belle. Fabrice manque de relâchement et se fait distancer. Les fautes se multiplient et le parcours de Fabrice en simple s’arrête ici ! Sniff, on comptait sur lui pour ramener une médaille à la France !

Les doubles commencent dans l’après-midi, et c’est l’hécatombe totale des français !
Quelque que soit la catégorie, et le sexe, seule la paire de DD V2 réussit à se qualifier en ¼ de finale, en 3 sets.

J5 :

Jeudi 30/09 : tout se joue aujourd’hui !
14 Français ont réussi à atteindre les ¼ de finale : un pas de plus et c’est la médaille assurée ! Le reste c’est du bonus !

Fabrice et moi commençons le mixte à 9h00 contre les têtes de série n°1.
Ils sont d’ailleurs tête de série partout : DM, DD, DH, SH…La tâche risque d’être difficile.
On commence le set en menant 4-0. Ils remontent petit à petit. L’anglaise assure au filet ! Son partenaire tremble au service et semble moins sûr de lui qu’elle. Il sort quelques volants et on en profite. Ils nous repassent devant et on bataille dur. Ca joue vite, je ne sais plus quels volants prendre ou laisser à Fabrice. Dès qu’on est en position de défense, je me fais allumer par l’anglais et le point finit en leur faveur ! Fabrice tente d’amener le volant au filet en espérant que je puisse terminer le point à chaque fois, mais ça n’est pas aussi facile. L’anglaise a vu son petit jeu et assure à tout niveau : au filet, en défense, en attaque ! Je suis tendue, et mes blocks au filet ne sont pas irréprochables ! Par contre, les anglais, tout comme les allemands 2 jours avant, ne sont pas à l’aise sur les services hauts. On en profite mais pas assez, on perd le 1er set 21-18.
Au second set, les anglais se démarquent et on commence à avoir des sueurs froides lorsque l’écart se creuse. Mes services longs permettent de remonter la pente, et je ne sais pourquoi, je finis par servir court sur l’anglaise pour changer un peu…. Ils marquent le point et terminent le set 21-17 ! Il y a des choix qu’on peut regretter très longtemps !! Adieu le podium, adieu la médaille, on est effondré !

En parallèle de ça, nos compères mixtes Français (Popov/Brétillon) jouent également le ¼ de finale. Ils attaquent le 3ème set lorsqu’on termine notre match. Peut-être feront-ils mieux que nous ? Mais beaucoup trop de fautes au filet côté français, leurs adversaires anglais qui avaient battu les têtes de série n°2, s’imposent facilement dans cette dernière ligne droite !
Nos adversaires mutuels se retrouveront en finale !

 

Mais la journée ne va pas se terminer ainsi ! Parmi les 14 français présents en ¼ de finale ce jour, seule Viviane BONNAY en SD +60ans se verra qualifiée pour les ½ finales du lendemain.
Les français sont balayés sur tous les tableaux !

J6 :

Jeudi 30/09 : Jour des ½ finales.
La seule française en ligne perd son match facilement mais ramènera une médaille de bronze à la France !

J7 :

Vendredi 01/10 : Jour des finales.
Où sont les Français ? Tous dans les gradins !
Chacun regarde le match des ses précédents adversaires, et sur chacun des terrains, on y retrouve des anglais ! Ils sont forts et assurent un maximum !
Magnifiques finales sur tous les matchs. C’est un régal pour les yeux !

Maintenant il faut préparer les valises, et revenir s’entraîner dur, car il y a du boulot !!