29-30 janvier |
TOURNOI NATIONAL DE CARQUEFOU
|
Carquefou (44) |
La compétition démarre par les Simples. Jocelyn Deschamp (A), Guillaume Liochon (B), Baptiste Wattebled (C) et Juliette Wattebled (A) entrent tour à tour sur les terrains. Le premier nommé n'est pas bien vaillant. Depuis deux jours, les symptômes de la maladie se font de plus en plus présent. C'est un Jocelyn bien pâle qui fait face à Bastien De Lajudie. Il empoche le premier set avant de commencer à ramer sec dans le second. Sans jus, le jeune manchot est bien plus lent et bien moins tranchant qu'à l'accoutumé. Il cède le second set sur le même score. Il s'accroche tant bien que mal dans le troisième et parvient au bout du compte à décrocher la victoire 22/20. Direction le cabinet médical après avoir toutefois prévenu la table de marque de son forfait pour le reste du tournoi.
Le Bourguignon prend la suite dans un tableau B qui comptait autant de C aux dents longues que de B. Il maîtrise bien son premier match dans lequel il s'impose sans difficultés 21/12, 21/18. Baptiste met plus de temps à rentrer dans son tournoi. Il lui faut avoir recours aux prolongations pour arracher la première manche à Louis créno avant de dérouler dans la seconde 21/10. Juliette débute bien en s'octroyant la première manche 21/15 avant de devoir batailler pour décrocher la seconde 22/20.
Au tour suivant, Guillaume domine le Bruzois Pierre Alexandre Montigny (B4) 21/13, 21/13 et se qualifie pour les huitièmes. Il est imité par Baptiste qui se qualifie en deux manches 21/16, 21/11. Reste Juliette, qui, face à Juliane Piron, survole le premier set 21/12, s'offre deux volants de match dans le second avant de se voir entraînée dans une troisième manche. La Manchote est courte, ce dont la Nantaise, qui a repris confiance, profite. Cette dernière fait la course en tête et maintient la Manchote à distance, pour le plus grand bonheur de son public. Juliette ne parvient pas à se donner de l'air et s'incline 14/21. Cela ne l'empêche pas de se qualifier pour les demi-finales.
Alors que Baptiste maîtrise à nouveau bien son match face à Michaël Peteilh (C2), tête de série 1 du tournoi, en deux petites manches (21/15, 21/18), Guillaume commence à piocher. Malgré un bon début de set, il perd le fil de la rencontre, se fait remonter et finalement cède la première manche 22/24 face à Axel Piron (C2). Un brin agacé, il faut un coaching efficace pour remettre les choses en place et adopter une tactique plus efficace. Le second set est à sens unique : 21/8. Dans le troisième, Guillaume poursuit sur sa lancée, et même si son adversaire tente de s'adapter, l'écart se creuse à nouveau pour une conclusion à 21/12. Juliette hérite de Marina Lepourreau (A1) en demi-finale, battue début janvier 21/19 au troisième. Ca s'annonce difficile vu les difficultés de longeur entrevue lors de la rencontre précédente. Le changement de raquette est-il pour quelque chose ? A nouveau la Manchote dispose d'une bonne longeur. Le début de match est particulier avec pas mal de fautes de part et d'autre. Juliette est en tête à 11. Elle garde son avantage jusqu'au bout pour s'imposer 21/18. Son jeu est de plus en plus juste dans le second. La sociétaire de la Chapelle/Erdre subit le jeu de Juliette. Cette dernière conclut la rencontre sur le score de 21/10.
Au stade des quarts de finale, deux rencontres totalement différentes. Face à Arnaud Pailla, on perd Guillaume. Le rencontre tourne rapidement à l'avantage du joueur de Laillé. De 5 /15, le Manchot refait surface pour terminer sur un score plus honorable 13/21. Dans le second, à 7/7, le Bourguignon se met à jouer dans les couloirs avec une certaine précision alors que le terrain tout entier lui est parfois ouvert. Cette belle performance de précision permet à son adversaire de se détacher. Mais Guillaume ne s'en laisse pas compter et recolle au score avant de sombrer corps et âme face aux coups empreints de réussite d'Arnaud. Face à Joris Messe (C3), Baptiste prend la marée dans le premier set au cours duquel il casse sa raquette en rendant le volant à son adversaire. Dans le second, le jeu s'installe et les deux joueurs se rendent coup pour coup. Le set est interminable et finit dans l'escarcelle du Manchot 28/26 ! Dans le troisième, la condition physique légendaire de Baptiste ne lui permet pas de rester au contact d'un adversaire lui aussi entamé par les efforts fournis. Face à l'excellent défense du Fougerais, le Manchot commet quelques fautes qui font la différence. Il s'incline 15/21 face au futur vainqueur du tournoi.
Jocelyn forfait, c'est le jacquolandin Christian Guillorel qui prend la place vacante. La compétition débute par une victoire sur Jonathan Marache et Juliane Piron 21/12, 21/8. Le second match est plus accroché. Un premier set remporté dans les derniers points 21/19, un second cédé 18/21 avant de laisser la paire Heulin/Arnou loin derrière dans le troisième set. Le quart de finale se joue à nouveau face à une paire de la Chapelle/Erdre. Christian et Juliette s'impose facilement à Pinson/Lepourreau 21/13 dans le premier, mais les banlieusards nantais refont surface dans le second ou plus exactement dans la seconde partie du second set où ils effacent un débours de 5 points pour revenir au score et s'offrir un volant de 1 partout. Les deux équipes se rendent coup sur coup et c'est au cinquième volant de match que Christian et Juliette s'ouvrent les portes de la demi-finale. A nouveau une paire de la Chapelle : Hebert/Martin. La rencontre est très serrée. La première manche échoit à la paire manchoto-st jacqolandine 21/18. Le début du second n'est pas bon, et les nantais prennent les devants. Changement tactique à la pause et l'écart se comble petit à petit. Toutefois les Chapellois parviennent à conclure 18/21. Dans le troisième Christian et Juliette se retrouvent en course poursuite. Ils naviguent à deux-trois points tout au long du set. Ils ne parviennent pas à recoller, les cinq derniers points nantais résultant d'un volant sortant à chaque fois de peu derrière la ligne de fond de court, quasiment au même endroit : 18/21.
Place aux doubles le dimanche. Deux paires en lice. Guillaume associé à Jason Lucas en DH B et Wattebled Père et fils en C. Les premiers sont match n°4, programmé à 8h00. Réveil 6h45 pour arrivée dans la salle à 7h30. Le Liochon est dans un état normal après un jour de compétition dans les pattes : il a mail. Aux jambes mais aussi au bras. Un peu de pommade et c'est parti. Un peu de temps pour trouver de la cohésion et le premier set est perdu 17/21. La paire nouvellement constituée fait jeu égal jusqu'à 5-5 avant de commettre des fautes tactiques, techniques. Elle s'incline 14/21.
La paire familiale est appelée dans la foulée. Prévu au second tour, le match est avancé en raison de l'absence d'une paire au premier tour. Il faut réveiller Baptiste, lui rappeler de mettre ses chassures de bad pour aller jouer et c'est parti. Les deux équipes font jeu égal jusqu'à la pause, malgré un petit différent sur un point. Les jaunes, le nez sur le volant annoncent faute, alors que l'adversaire de l'autre côté du filet le voit bon. Après discussion, le volant est remis : "si on n'est pas d'accord, on remet". Fair play. Ca fait plaisir de se lever aux aurores pour jouer dans une belle ambiance teintée de confiance. Les Manchots mènent 16-14 avant de commettre fautes sur fautes et de s'incliner 17/21. Le second est catastrophique. 3/11 à la pause, 5/15, le père et le fils reprennent du poil de la bête mais échouent à 15.
Paire solide au programme pour Jason et Guillaume. Pas de bras, ça va vite, trop vite. La paire nanto-manchote commet la faute la première s'agace, et voit la perte du premier set sur le score maudit de 16/21. Dans le second, la domination de Tilly et De Lajudie est plus marquée : 13/21. Il est 9h22, le maillot vert est attribué. A cette heure, Alice, Juliette et Fabienne dorment toujours à poings fermés à l'hôtel.
Plus tard, bien plus tard, la paire Wattebled² joue son avenir. Face à Christophe Lucas (le père de Jason) et Thomas Johansen (Den), les Manchots mènent le jeu. Ils se relâchent sur la fin du set qu'ils concluent 21/19. Le second sent la balade. A 19/10, les carottes semblent cuites pour le nantais et le danois. Mais à nouveau les Manchots se relâchent et voient leurs adversaires fondre sur eux. Fred et Baptiste concluent 21/18.
L'ultime rencontre de la poule voyant la victoire de Lucas/Johansen, les trois paires se retrouvent à 1 victoire chacune. Le point-avérage départage tout ce petit monde. A 5 points près, Les Manchots se retrouvent sous la douche.
Reste la finale du Simple Dame. Face à Fanny Arnou, Juliette a du mal à entrer dans la partie. Elle joue trop lentement et subit les fixations de son adversaire. Après la pause (6/11), elle accélère donc le jeu et revient dans la partie pour finalement s'incliner 18/21. Dans le second, le changement de tactique porte toujours ses fruits.. Juliette mène 15/5 et conclut 21/13. Mais la pensionnaire du Pôle France Jeunes a de la ressource. Elle profite de quelques fautes de la Manchote pour se détacher rapidement, prend confiance et anticipe bien les trajectoires de Juliette. Celle-ci ne baisse pas les bras mais se trouve contrée régulièrement. La victoire finale s'échappe sur le score sévère de 9/21.
Retour vers la cité du Ponant. Baptiste est au volant (on sent moins les courbatures en conduisant) et Guillaume fait la conversation ;-)