30-31-1er Bordeaux |
|
2 victoires Manchotes |
Ce sont 5 manchots qui s’ent vont du coté de la gironde en quête de bonne bouteille de bordeaux. Concept du tournoi, 3 tableaux sur 3 jours et une bouteille de vin par match gagné.
Juliette, Baptiste et Fred Wattebled ainsi que le petit Grégory était acceuilli par la soeur de Fabienne, également du voyage, à Andernos les bains, sur le bassin d’arcachon à une heure de bordeaux. Le vendredi soir était alloué à la ½ heure culturelle du tournoi. Promenade sur la jetée, observation des fameuses cabanes situées au milieu du bassin et exploration des ruines gallo-romaines... magnifique !
Le samedi, les simples.
Convocation à 7h30 pour Fred et 8h pour Greg. Après vérification de l’heure de début du tournoi sur le site internet de l’Union St Bruno le départ est fixé à 7h05 pour un début des matchs à 8h30. Arrivée dans la première salle à 8h15 où jouent les D une différence culturelle est observée par rapport au bad breton. Les joueurs s’échauffent en comptant les points... étrange... Et non Fred, ton match est sensé avoir commencé depuis 15 minutes. Le « loup blanc » saute dans un short et attaque son tournoi. Au vu de l’heure matinale et de l’échaufement plus que restreint la défaite est ma foi logique, avec une seznite au passage au deuxième set. Fred se rattrapera lors de son deuxième match en l’emportant en trois sets mais avec un seul sortant par poule il reste en rade.
Greg aligné en C se retrouvait un peu dans le même cas de figure, le temps d’arriver dans l’autre salle son match était également commencé. Défaite très seche en deux petits sets. Il ne fera pas mieux au deuxième match et termine son tournoi. 2 points à la cuillère de bois et un beau maillot vert avec une douche aux alentours de 10h du matin... la journée va être longue.
Dans le même tableau jouait également Baptiste. Premier match compliqué malgrè un adversaire très largement à sa portée mais victoire tout de même... 21/19 au troisième set. Dans le deuxième match il joue un C2 pour la sortie de poule. Et là, Baptiste nous fait un Baptiste. De bonnes périodes suivies de gros relachements pour une seznite au troisième set. Commentaire de l’intéressé « oooh j’avais la flemme... ». Les ados, je te jure...
Plus tard dans la matinée entraient en lice les A, Juliette et Jocelyn. Notre manchote s’incline dans son premier match contre une jeune A4 de Toulouse. Elle se prend également une seznite au troisième set, ce qui est décidément une spécialité « Watteblède » ce week-end. Deuxième match contre une Clémence, une A3. Juliette joue juste et son adversaire commet beaucoup de fautes, victoire 21/14 21/14. La sortie de poule ne dépend plus de Juliette mais du résultat du dernier match. Fabienne et elle vivent le match intensément des tribunes, encourageant Clémence de toutes leur forces. Mais clémence les déçoit un peu. Perte du premier set, Juliette enlève ses chaussures et se préparent à aller à la douche. Attention, gain du second set pour clémence, Juliette remet ses pompes. Au troisième clémence tourne en tête à 11 mais se fait rapidement remonter. Juju enlève à nouveau ses pompes, pour ne plus les remettre. Direction, la douche !
Jocelyn sera celui qui est allé le plus loin. Et pourtant, il aura eu chaud en poules. Deux victoires sur A3 et A4, 21/19 au troisième set en ayant cédé le premier dans les prolongations. En 1/8 et ¼ il bat en deux sets des A4. La demie le voit opposé à un espagnol arbitrairement A3 et nouvelle victoire en deux sets. Il joue en finale contre Mandrin Mouchet A4 pour une victoire en deux petits sets, 5 et 12. C’est papa deschamps qui doit être content avec une moisson de 6 bouteilles plus un Nabuchodonosor (6L) attribué au vainqueur du tableau.
Pour les wattebled et le bellec la soirée sur Andernos se passe, autour d’une raclette et d’une des quelques bouteilles rapportées du tournoi, à célébrer la victoire de Jocelyn et bien sûr la première place au classement du stade Brestois ! Ici c’est ...
Oh, une tête connue
Dimanche, place aux doubles.
Baptiste/Greg: suite à un enchaînement de malchances (niveau d'essence inquiétant dans le réservoir, carte bancaire réfractaire à la pompe,3/4 d'heure de route, stationnement difficile devant la salle...)associé à un timing de départ trop court, notre paire se retrouve scratchée du tournoi dès 8H15...Il ne reste qu'à supporter les autres manchots jusqu'à 21H30...
De ce fait comment attribuer le maillot vert de la journée ? Certes, ils sont éliminés, mais ils n'ont pas joué. Même chose pour le classement de la cuillère de bois. Le débat est ouvert.
Juliette: inscrite avec X est associée à Isabelle Guillot (A4). Juliette ne réussit pas à trouver ses marques avec une partenaire manquant de tranchant et qui relève un peu trop. 1 victoire et 2 défaites en poule. Frustrant... car ce n'était jamais trop loin
Jocelyn: Même parcours pour notre cadet, également associé à un partenaire d'un jour, Hugo Cavert (A4). Après une première victoire encourageante, c'est une défaite assez nette qui met fin au parcours de notre Manchot.
Ce sont les v... vétérans qui sauvent la journée! Enchaînant les succès, nos finistéro-costarmorains atteignent aisément la finale et s'imposent logiquement en deux sets. En ce dimanche férié, C'est donc la paire Manu Deschamp/Fred Wattebled qui fait exploser le compteur des bouteilles de Bordeaux!
Lundi voit l'entrée en piste des mixtes.
Baptiste, sans partenaire, en profite pour un farniente familial sur les bords ensoleillés du bassin d'Arcachon.
Fred retrouve Delphine l'Expat'. Résultat en demi-teinte : un premier match perdu en trois sets avec quelques regrets suite à des fautes évitables en début de troisième set. Bon second match avec une victoire en deux manches qui laisse l'espoir d'une sortie de poule : on vit donc le dernier match comme Juliette l'a connu en Simple le samedi : il y avait une Clémence dans la paire qui devait gagner, ils ont tourné en tête à 11 mais au final, comme sa fille, le père a pu aller prendre sa douche.
Coaching à la fin du premier : Juliette raconte l'anecdote de la veille. Lors de la finale du DH A, à 23/22 dans le troisième, un joueur (ils sont bouillants dans le Sud) va frapper le mur (en bois) du poing. Derrière la banderole, il y a un crochet, la main reste plantée... Résultat : Delphine et Fred l'emportent. | Coaching au milieu du troisième (5/11). Pertinentes remarques qui ne seront pas suffisantes pour revenir au score. |
Greg, privé de matchs la veille, a à coeur de bien faire. Bien que ne connaissant pas sa partenaire charentaise, il connaît la satisfaction de remporter ses deux rencontres et, par la même occasion, ouvre doublement son compteur à bouteilles! Face à une paire d'Avrillé dans laquelle évoluait Laëtitia Larvor, la paire Manchoto-Rochelaise ne trouve pas la solution.
Juliette et Jocelyn, nos deux manchots pôlistes jouent ensemble. Une première victoire les met en confiance. Une seconde, voire une défaite en trois sets, et c'est la sortie de poule. Suite à la blessure à l'oeil de leur future adversaire,c'est un wo qui les propulse en quart de finale. Ils rencontrent alors du lourd...et ne font pas le poids. Défaite logique en deux sets.
Bilan du week-end: des joies, des satisfactions, des déceptions, des frustrations, des réveils bien trop matinaux et...des dizaines de bouteilles de Bordeaux dont 2 Magnums et 1 Nabucodonosore!