6 février |
TRJ 3 QUESTEMBERT |
Victoire d'Anthony |
Nouvelle victoire d'Anthony cette saison, la quatrième, sur ce Tournoi Régional Jeunes. Tête de série 1, il devait faire face à une nouvelle situation : être le favori. En effet, en l'absence des pôlistes, exemptés, il devenait l'homme à battre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses adversaires avaient bien cette idée en tête. Au fut et à mesure que la compétition avançait, la marge de sécurité diminuait. Mais Anthony, malgré les difficultés, parvint à trouver les solutions pour rester invaincu. Une victoire en deux sets face à Blaise Urban, puis en trois sets devant Mickaël Vaas, et à nouveau en deux manches devant le benjamin2 David Gallien et c'étaient les demi-finales. Nouveau benjamin2 au programme : Benjamin Venisse ne lâcha rien et poussa le Manchot dans les derniers retranchements : 22/20, 22/20 et un geste d'agacement fatal à sa nouvelle raquette. En finale ce furent les retrouvailles avec Blaise Urban. Un peu court dans le premier set, le Manchot fut dominé : 12/21. Après le changement de raquette et un retour à l'ancienne, Anthony retrouva une longueur convenable. Cela lui permit de maintenir son adversaire à distance et de s'imposer 21/17 et 21/18
De son côté, François Théry évoluait dans le tableau Minime Espoir. Opposé à la tête de série 1 du tournoi, le Manchot connut quelques difficultés à trouver la bonne longueur. De ce fait, Hugo Gicquel mit la pression sur François, le poussant à commettre des fautes. Egalement plus régulier, le bettonais s’imposa 21/14, 21/11.
Le second match fut plus équilibré. Face au joueur de Ploubaznalec Tino Quervarec, François connaît toujours des problèmes de longueur. Il parvint non sans mal à s’imposer dans le premier set 21/19 avant de céder le second 18/21. Dans le troisième, il s’appliqua à trouver le couloir de fond de court puis à accélérer. Le tactique porta ses fruits, tant et si bien qu’à la pause François avait une avance substantielle permettant d’envisager une issue favorable. Pourtant, il se crispa de plus en plus au fur et à mesure que son adversaire comblait le trou. Ce manque de lucidité fut rédhibitoire et le Manchot se fit déposer sur la fin 19/21. Sa raquette ne s’en remit pas.
Il venait de passer à côté d’une qualification en demi-finale. En effet, la dernière rencontre fut plus aisée. François s’imposait 21/15, 21/11.
Alice Wattebled était opposée à Camille Le Gohlisse au premier match. Le temps de se rentrer dans la compétition, et elle s’imposait 21/17, 21/12. Elle rencontrait par la suite Manuelle Delamarche. La Manchote dominait facilement le premier set qu’elle remportait 21/9. Dans le second, la fougeraise restait au contact malgré une domination manchote pas toujours payée. Il fallait serrer le jeu dans la dernière ligne pour s’imposer 21/19.
Pour le dernier match de poule, elle retrouvait Solène Gourin. Cela faisait longtemps qu’elles ne s’étaient pas rencontrées. Depuis les qualifications au France Jeunes, à Bourges en avril 2010. Alice s’était imposée sur le fil. Cela nous promettait un match serré. Il le fut. Alice s’inclinait dans la première manche 18/21. Le jeu défensif et régulier de la Ploemeuroise avait fait la différence sur la fin de set. Dès le début du second set, la Manchote remit la pression sur son adversaire qu’elle domina assez nettement. Elle égalisa à une manche partout , 21/15. Mais cette tactique est énergivore. Elle la poursuivit toutefois et manqua à plusieurs reprises l’occasion de faire le break. Les deux joueuses restèrent au coude à coude. Menée 18/19, Alice replaça un coup d’accélerateur qui lui permit de marquer les points ou de pousser son adversaire à la faute et de s’imposer 21/19.
En demi-finale, elle était opposée à Léa Guerber. Combative, la morbihanaise se basait sur un jeu de contre et de smatch. Face à une Manchote émoussée par la rencontre précédente, elle remporta la première manche. Alice ne parvint pas à ralentir le jeu et se fit contrer par son adversaire qui ne commit aucune faute sur ses attaques. A 18 partout, la Manchote fit trois fautes qui offrit le match à une adversaire à bout de souffle.