14-15-16 janvier |
|
TNJ 2 FOUGERES |
La compétition débute le vendredi soir par les Doubles. En minime, Anthony découvre son partenaire. Il s'agit de Marc Antoine Brault qui vient des Pays de la Loire. Pour une première association, la paire se trouve pas mal et dispose de son premier adversaire en 3 sets et 43 minutes avec une bonne utilisation du fond de court. La seconde rencontre les oppose à Nguyen-Regley (C4-C4). Le jeu est totalement différent, basé sur les trois premiers coups. Notre paire D3-D3 marque les points mais commet des fautes qui permettent à leurs adversaires de rester collé au score. Ils s'en sortent à nouveau en trois sets et 42 minutes. Accès donc aux demi-finales avec un ticket pour le prochain TNJ à Wasquehal. C'est une paire venue de Midi-Pyrenées habituée également des TNJ. La rencontre est serrée. Anthony et Marc Antoine empoche le premier set, font jeu égal dans le second mais la fatigue commence à se faire sentir. On sent le Manchot moins tranchant. Le second set est perdu 19/21 et la chance est passée. En effet dans le troisième, les sudistes prennent les commandes, et même si Anthony et Marc Antoine s'accrochent, ils ne parviennent pas à revenir et s'inclinent 17/21 en 46 minutes.
En cadets, Jocelyn est associé à Jason Lucas. Première rencontre facile et bien maîtrisée en 28 petites minutes. Le second match est d'un niveau plus relevé, mais la paire manchoto-erdoise reste bien concentrée et maintient ses adversaires à distance respectable. Victoire en 25 minutes, 21/18,21/18. En demi-finale, on retrouve comme attendu la paire Kersaudy-Vincent. Jocelyn et Jason prennent l'attaque et dominent les échanges mais se heurtent à une défense de feu. La défense prend le pas sur l'attaque dans la seconde moitié du premier set. Bastian et Quentin s'envolent vers le gain de cette première manche 21/11. Dans le second set, le score reste serré. Pas une équipe ne prend plus d'un point d'avance. Jocelyn et Jason s'arrêtent à 19, ce qui est insuffisant pour disputer un troisième set. Défaite en 31 minutes.
En Double Dames, Juliette et Marie sont têtes de série 1. Elles expédient la première rencontre en 23 minutes, 21/6, 21/7. Il leur faut 34 minutes pour disposer des minimettes Tran/Oliva 21/14, 21/17. La finale a lieu le dimanche. Face à la paire Etourneau/Piron, Marie et Juliette prennent le dessus dès qu'elles passent par le filet. Elles s'imposent dans le premier 21/17, puis se détachent rapidement pour finalement conclure 21/15 en 34 minutes.
Place aux simples le samedi. Anthony joue sa chance à fond et fait plus que jeu égal avec Gregor Dunikowski, demi-finaliste benjamin au France Jeunes 2010. Un peu contracté, il perd le premier 16/21, mais prend confiance sur ses possibilités. Il met en place une bonne tactique et s'impose facilement dans le second 21/10. Dans le troisième, Anthony reste supérieur dans le jeu, mais son adversaire s'accroche et l'issue de la partie reste incertaine. C'est dans les derniers points qu'Anthony fait la différence et remporte 21/19 en 40 minutes une victoire méritée. Le tour suivant lui propose Lucas Wolff, vainqueur du TIJ Sud Est. La rencontre se joue à nouveau à pas grand chose. Son adversaire n'est pas plus fort mais se bat et connaît le brin de réussite qui lui permet au final de s'imposer sur le fil 16/21, 21/18, 19/21 en 41 minutes.
Pour nos cadets, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances. Jocelyn, comme Juliette, chute de manière inattendue en quart de finale. Le premier se sort du piège Quentin Vincent en trois sets et 51 minutes. En jouant trop vite dans le second set, Jocelyn remet son adversaire, joueur de double par excellence, dans le coup. Il agrandit à nouveau le terrain dans le troisième pour s'imposer (21/18, 10/21, 21/16). Face à Pierre Thodoroff, le Manchot se fait surprendre par un adversaire moins bien classé, mais très accrocheur. La rencontre se termine sur un incident : un volant dehors du parisien est contesté et remis alors que le score est de 19-20. Après bien des palabres, le service long de Jocelyn est un peu court et puni par un smatch rageur qui ne laisse aucune chance et met fin à une rencontre de 54 minutes. De son côté, Juliette se promène sur la première rencontre : 21/11, 21/3 en 24 minutes. En quart de finale, elle remporte le premier set facilement 21/10 et se laisse endormir et surprendre dans le suivant, 18/21. Elle reprend le dessus dans le troisième, mène 14/10. L'aversaire, Laurenn Marchand demande à casser les volants, ce que Juliette accepte. Elle devient plus courte, se fait remonter puis dépasser 19/21 en 44 minutes.
Les mixtes débutent l'après-midi. Rien à perdre pour la paire minime qui leur fait face. Les deux Manchots doivent eux, faire fis de leur déception en simple pour se reconcentrer. Ils sont mis en difficulté par la présence d'Anne Tran au filet. Ils parviennent toutefois à s'en sortir en 46 minutes, 21/16, 17/21, 21/18. Ils enchaînent rapidement face à Rosello-Auzanneau (Aquitaine, Poitou-Charente). Ils adoptent la tactique du cycliste. A savoir, se protéger dans la roue de son adversaire pour le dépasser au sprint dans la dernière ligne droite. Dans les faits, ils ne prennent l'avantage qu'a 22/21 dans le premier et à 21/20 dans le second pour s'imposer en 38 minutes 23/21, 22/20. En demi-finale, face à Bastian Kersaudy et Marie Batomene, la côte manchote n'est pas très haute. La débauche d'énergie effectuée précédemment étant un facteur à prendre en compte. Malgrès cela, ils démarrent pied au plancher et s'imposent facilement 21/15. Ils le paient dans le second où ils sont à leur tour dominés, 15/21. Dans le troisième, personne ne lâche. Tous les points sont disputés, et le match se joue sur les détails. Les Manchots s'inclinent 20/22 en 50 minutes dans ce que Gurvan Le Scan qualifiera de "Match du Jour".
Au final les Manchots sont montés sur 4 podiums et ont joué 872 minutes, soit 14 heures 32 minutes. Anthony 3h31 min (moyenne : 42 min/match), Juliette 4h53 min (moy : 37 min/match) et Jocelyn 6h06 (moy 41 min/match).
Tous les résultats : ici