22-23-24 octobre

Tournon

Voilà nos trois Manchots, Juliette (cadette), Jocelyn (cadet) et Fred (coach) rendus dans l'Ardèche pour ce premier tournoi national jeunes nouvelle formule. Les premiers paysages sont ceux de coteaux de vignes de Gros Hermitage qui sera dégusté lors du repas du samedi soir. Mais le vendredi est le soir des Doubles. Juliette retrouve Marie Batomene et Jocelyn est associé à Jason Lucas. Le premier match de ces derniers n'est pas folichon, mais ils s'imposent en deux manches. Les limites entrevues se renouvellent face à Bastian Kersaudy et Quentin Vincent. Jason et Jocelyn sont mis sous pression par leurs adversaires, ne maîtrisent pas le filet et lèvent trop souvent. Ils sont éliminés en deux manches. Les filles entament la soirée par une victoire en deux sets face à Mévéna Altiparmak et Marjorie Leplat. Même scénario dans le second, face à Julianne Pirion et Laure Etourneau avec un premier set maîtrisé et un second plus accroché. En demi, retrouvailles avec les favorites, Delphine Lansac et Stacey Guérin. Le match tient toutes ses promesses et tient les spectateurs en haleine. Mais à chaque fois, la paire manchoto-nordiste, cale en fin de set pour se faire dépasser et déposer par les rhône-alpaises qui s'imposent 18/21, 18/21.

Le lendemain, ce sont les simples. Juliette retrouve Juliane Pirion, et il lui faut trois sets pour s'offrir une place en huitième de finale. Elle débute ce second match tambour battant, mais ses attaques ne mettent pas Héloïse le Moulec en difficulté. Elle se contente de défendre et de contrer. La tactique est bonne et la parisienne emporte le premier set. le second est un long combat acharné. Alors qu'on pense que la brestoise peut prendre la direction des vestiaires, celle-ci s'accroche pour finalement arracher le second set 28/26. Mais les efforts déployés se paient en fin de troisième set, dans lequel Juliette tente d'abréger les échanges. A nouveau contrée, elle voit la parisienne se détacher. Menant 11/9 à la pause, elle s'incline 15/21, épuisée.

 

De son côté, Jocelyn a hérité d'un tirage favorable. Les deux premiers tours sont à priori faciles, et le Manchot les maîtrise parfaitement. En demi-finale, Jocelyn se fait contrer par Vanmael Heriau qui intercepte parfaitement les trajectoires rapides et à plat de son adversaire. Changement de tactique en fin de premier set, mais trop tardivement. Jocelyn ne parvient pas à refaire son retard, 18/21. Toutefois il continue sur sa lancée et emporte nettement le second set 21/14. La confiance est bretonne, mais le parisien change tactiquement, ce qui gène le Manchot qui se crispe et fait trois-quatre erreurs à 14-14 qui permettent à Vanmaël de se détacher. Et alors que Jocelyn avait déporté son adversaire, il met le volant dans le couloir, synonyme de fin de parcours.

Le dimanche, le parcours en Double Mixte est des plus brefs. Face à Vanmaël Hériau et Héloïse Le Moulec, nos deux Manchots ne trouvent pas la solution pour mettre les parisiens en difficulté. Défaite 14/21, 17/21.

Retour tard dans la soirée en terre bretonne.