5 décembre |
TOURNOI DEPARTEMENTAL JEUNES DOUBLES
|
Quimperlé |
Après une semaine où les entrainements ont été perturbés par les conditions météo. Tout le monde est au rendez vous à l’heure sauf deux poussins. Pour Sarah, j’ai eu rapidement la confirmation du covoiturage avec son coéquipier qui ralliait directement. Pour le dernier, après 2 appels téléphoniques directement au domicile à 8h10, il nous a confirmé sa non participation. Alors que les courriels des responsables de club l’informaient qu’il avait un coéquipier.
Ce premier tournoi risque de lui apprendre et à ses parents les conséquences d’un WO.
Nous partons donc à l’heure et arrivons à la salle cordier sans problème. J’informe la table de marque de la présence des joueur sauf un qu’ils notent forfait. Puis nous nous répartissons suivant les tableaux entre Cordier et Kerneuzec. Avec le manque d’effectif en joueur, les espoirs se transforment en élite, ce qui aura permis à Mehdi de faire le va et vient entre les deux salles pour son premier tournoi.
Apres ces petites tribulations, la compétions commence réellement pour la colonie. Coté minime et benjamin 3 matches en quasi simultané. Les filles survolent leurs adversaires en 2 sets 21-9 ; 21-11 et quelques minutes après apprennent un WO.
Cote DH minimes, leurs performances seront équivalentes à ce que l’ont a assisté aux entrainements : 1 défaite en 2 sets, une 2ème en trois sets et une victoire. Comme prévu pas de sortie de poule.
Gireg joue avec un coéquipier non manchot. Apres un début de match difficile, je profite de la pose à la fin du 1er set (15-21 ) pour lui donner les conseils de base sur le double et de son coté son coéquipier a un coach. Ils gagneront en 3 sets. Ils s’inclineront face à une paire classée en 2 sets alors qu’ils ont mené pendant le premier et échoué à 19-21. Leur dernier match ils le perdront également en 3 sets. Au fils de la compétions cette paire a commençait à trouver leur marques. Avec un capital confiant en hausse, Gireg devrait aborder sereinement le tournoi flash à domicile.
Fin des matches à Kerneuzec et ralliement à Cordier. J’assiste à la fin de la demie finale de la paire Yoann Gautier. Face à des rameurs, ils s’énervent et le manque d’entrainement de Yoann pour convalescence va seller leur sort.
L’autre paire de cadet aura atteint les quarts de finale où le WO du poussin a certainement joué. En effet, une pression ou animosité de l’équipe encadrante voulaient tout simplement que notre paire fasse un WO car elle ne pouvait plus fournir de volant en sortie de poule. Ils ont dû acheter des volants sur place. Cet incident s’est passé durant mon absence de la salle. Nos manchots vendent cher leur peau et perdent en 3sets. Un manchot ne se laisse pas plumer.
Il est vrai aussi que le pauvre Mehdi pour sa première compétition avait un coéquipier du même club. Mehdi n’a pas pu gérer le trop de nouveauté auxquelles il a dû faire face : 1ère compétition en Elite et en double. Pour le résultat, il peut aller chez notre partenaire avec un logo jaune et vert. Lors de leur 2 ème match ils ont triplé leur point sans dépassé 10 par sets.
Du coté des poussines et des poussins, nos paires ne sortiront pas de poules
La deuxième partie du tournoi commence à la mi journée. Et une partie de la colonie commence sa migration vers Brest.
Vaïtiaré et Alexandre ouvrent le bal des mixtes. C’est quasiment la première fois qu’ils jouent ensemble. Par conséquent, ils jouent un hybride de doubles avec de rare position de mixte. De plus leurs raquettes qui ont dû à lever la tête au dessus de la taille. Les autres paires de la poule sont meilleures qu’eux.
Saskia et Adrien forment la 2ème paire minime. Ils ont profité du créneau du vendredi en jeu libre pour jouer ensemble. Ils gagnent facilement leur 1er match. Le score est inversé face aux futurs finalistes. Ils perdent en demi-finale avec une seznite .
Coté poussin c’est Sarah et Daniel qui commencent. C’est certainement avec cette paire que nous voir une position de mixte. Sarah couvre le filet et Daniel le reste. Ils inscrivent une victoire puis une défaite. Ils finissent en quart.
L’autre paire est composée de Lénaïg et Yann qui débutent tout les deux le badminton cette année. Ceux sont deux manchots qui ont besoin de la présence d’un ainé au bord du terrain pour prendre confiance à eux. Avec ce petit soutien, ils marquent aussitôt des points et se font plus plaisir.
Le palmarès manchots de ce tournoi est donc le suivant
Demi e finale :
DH cadet élite : Gauthier LE MOGN et Yoann SOUHARD
DM minime élite : Saskia AUBRY et Adrien GOMEZ
Finaliste
DD minime élite : Saskia AUBRY et Vaïtiaré MERCIER
L’album photo est en cours d’upload cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.
http://www.photoshop.com/users/Tuxdelarade/albums/0399c70db7ea48dd923b482ff0ab1956?wf=slideshow
Hervé TUX