2-3-4-5 juin

VALENCE

 

 

3 médailles

La compétition commence dès jeudi soir par les mixtes dans la salle principale qui contient 5 terrains. En tant que tête de série 3/4, la paire manchote est exempte des huitièmes de finale. Ils rencontrent Phuc Loi Trinh (championne de France DM Minime 2010) associée à Matéo Martinez, vainqueurs de la paire Housseau/Vincent eux-même lauréats du TNJ de Fougères. Dès les premiers points, on voit que Juliette n'est pas en confiance. Stressée, elle commet de nombreuses fautes de service et se montre moins insicive qu'à son habitude. Malgré cela, nos Manchots s'octroient le premier set. La confiance ne revient pas dans le second et Jocelyn commence lui aussi à commettre quelques fautes. Les alsaciens reviennent facilement à un set partout. Dans le troisième, Juliette et Jocelyn prennent les devants dès le début mais retombent dans leurs travers. Ils parviennent à rester devant au score avant de se détacher en fin de set et de s'imposer. Les voilà donc médaillés.

Vendredi 3 juin

Nos deux Manchots, têtes de série, débutent en quart de finale. Jocelyn expédie son match en deux temps - trois mouvements. 21/3, 21/8. Pour Juliette ,c'est une autre histoire. Son adversaire Lauranne Rosello défend bien et n'attend que des attaques pour contrer la Manchote. Et elle fait tout pour, en relevant relativement court. Juliette s'en sort sur le premier set. Le match semble plier puisqu'elle mène 18/12 dans le second. Mais elle cesse de prendre des initiatives et l'Aquitaine revient petit à petit pour coiffer la Manchote sur le fil, 20/22. Nous voilà donc parti pour un troisième set. Juliette prend les devants et mène à la pose. Dans la seconde partie on la retrouve plus mobile et elle se détache pour s'imposer 21/12.

Reste donc le mixte à disputer. Face à la paire Maio-Tyberghein, tds1, les Manchots élèvent leur niveau et font jeu égal. Ils remportent le premier set sur le fil, 21/19. Ils se font détacher dans le second, reviennent en fin de set sans parvenir à rattraper leurs adversaires. Le troisième set est haletant, les deux paires restent au coude à coude. Mené 17/19, les Manchots gèrent bien les retours de Julien Maio et s'offrent un volant de match. Venu de nulle part, rapide comme l'éclair, ce dernier anticipe une défense droite de Juliette pour venir claquer le volant. Sur le service suivant, Jocelyn sort son retour de très peu alors que ses adversaires étaient à trois mètres. Volant de match mais pour le camp d'en face. L'échange démarre, Jocelyn bloque un volant qui attaque la bande, virevolte sur lui-même pour retomber dans le camp manchot. Laura et Julien tombent dans les bras l'un de l'autre, soulagés de s'en être sortis. Pas de finale pour Juliette et Jocelyn après un match extraordinaire.

 

 

Samedi 4 juin

Jocelyn ouvre le bal des quarts de finale face à Loïc Mittelheisser. C'est le quart le plus compliqué mais le Manchot prend les choses par le bon bout et domine l'alsacien. 11/7 à la pause. Mais la machine se grippe. Jocelyn joue moins vite et se retrouve en retard. Loïc revient et dépasse le Manchot qui s'agace et force le jeu. Il s'incline 15/21. Le second set est laborieux. Jocelyn part vite mais se fait rattraper. La rencontre devient tendue. Toutefois en fin de set, on retrouve le Jocelyn du début de match et il s'impose 21/18. Malheureusement, dans le troisième, il ne parvient pas à se relacher et se fait distancer. Il fait la course derrière sans réussir à refaire le retard. Il s'incline 18/21.

Sur le terrain d'à côté, Juliette rencontre Laure Etourneau. Elle gère bien son match et l'emporte en deux sets. La médaille est assurée. Elle rencontre au tour suivant Juliane Piron. La joueuse de Loire Atlantique a sorti la tds2 au tour précédent. Le premier set est compliqué. Dans un jeu exploitant le volume et les trajectoires flottante, Julianne répond présent et domine la Manchote. Celle-ci tente de passer en force pour rester au contact mais commet trop de fautes. Le score du premier set est sévère 12/21. Dans le second, Juliette tente d'accélerer le jeu. Elle réussit à prendre de vitesse son adversaire et ce sans précipitation. Le jeu est bien construit et conclu sur des coups gagnants. Elle s'impose 21/16. Elle poursuit dans le troisième dans un rythme infernal. Vitesse et régularité sont de mise. Elle file vers la finale sur le score de 21/10.

En Double Hommes, Jocelyn, associé à Jason Lucas, ne s'est pas remis de sa déception en simple hommes. Il ne parvient pas à avoir l'agressivité nécessaire. Ils s'inclinent en deux sets.

Juliette et Marie Batomène rentrent dans la compétition en s'imposant 21/13, 21/12. La demi-finale les oppose à la paire Tyberghein/Le Moulec. Le premier set est à sens unique pour Juliette et Marie. Le second est nettement plus accrochée. Le score est serré tout au long du set. Juliette et Marie s'offrent toutefois deux volants de match, gachent le premier et sont battues sur le second. S'ensuit une lutte pour l'octroi du second set ou du match. Les deux paires s'offrent chacune des opportunités de conclure. Et c'est au bout d'un échange interminable que Juliette et Marie s'invitent en finale (29/27).

Dimanche 5 juin

9h30, début de la finale du Simple Dames. Juliette rentre dans un jeu placé mais trop lent. Delphine (T20) n'est pas mise en difficulté. C'est elle qui accélère et mène les débats. Elle s'impose facilement dans le premier set. Juliette tente d'être plus agressive dans le second. Elle reste au contact jusqu'à 12/13. Elle mène l'échange, amène Delphine au filet sur un contre-amorti, qui répond par un même coup qui prend la direction du couloir mais Juliette le joue puis perd le point. A 12/15, à nouveau ce même type d'échange se renouvelle. Le break est fait et le match a définitivement basculé dans le camp rhône-alpais.

Juliette espère bien prendre sa revanche en Double Dames. Le premier set est dominé par Juliette et Marie et remporté assez nettement. Le second est plus disputé. Menée à la pause, elle reviennent au score, puis Delphine et Stacey reprennent les devants prenant le dessus sur la défense adverses. Juliette et Marie redeviennent plus agressives et arrivent à 2 points du match. Elles mènent 19/17 quand une défense croisée de Juliette sort d'un rien alors que la paire rhône-alpaise est à la rue. La chance vient de passer, le set s'envole aux prolongations 20/22. Dans le troisième, sans jamais être loin, Juliette et Marie ne parviennent pas à passer devant au score. D'infimes erreurs en fin de set donnent la victoire aux locales. La déception est grande.

 

La délégation bretonne.

 

La salle principale avec 5 terrains

La seconde salle avec trois terrains et la salle d'échauffement

La zone détente, réservée aux joueurs

Tous les tableaux sur le site officiel : ici

En 2010, Les Manchots de la rade en étaient les organisateurs : ici