12 février

KERANROUX

 

Tournoi Flash Poussin en Simple Homme et Simple Dame :

Nous voici donc en ce samedi 12 février au tournoi Flash Poussin en Simples Homme et Dames.
Les joueurs sont au nombre de 20 parmi eux 12 gars et 8 filles dont 9 manchots et les autres venant principalement du 29, mais aussi un joueur de Treguier.
A la table de marque, nous retrouvons Fred Josse et Fred Bleuzen, Alex Gomez s’essayant au coaching pendant que Hervé Gomez est comme toujours aux photos !
Un petit contrôle des chaussures pour savoir qui a le droit sur Taraflex et c’est parti.
Le tournoi débute à 13h00 comme prévu par les poules de simples hommes.
Alec Barbedienne entre en piste en match n°1 contre Damien Tesson (FLSM), après un 1er set de chauffe perdu 12-21, le temps de prendre ses marques, il se reprend ensuite pour gagner en 2 fois 21-14, bon début !
Il est suivi par Elouarn Floc’h qui n’arrive pas à trouver la faille chez son adversaire Arthur Deman (BCL) et s’incline 12-21 18-21, bon 2ème set !!
Nous avons ensuite en simultané le match de Yann Jourdin qui lui non plus n’arrive pas à imiter Alec et perd en 2 petits sets (8-21/10-21) son match contre Maxence Corre (FLSM).
En match numéro 4 nous avions Antonin Martin qui devait jouer contre Siril Maurice (FLSM) mais il ne s’est pas présenté au tournoi, son adversaire était d’ailleurs un peu énervé car il a du faire WO à un tournoi de double en s’étant inscrit avec Antonin, mais il se console en se disant qu’il va sortir de poule !
Le 1er tour de SH étant fini, on passe aux demoiselles, Sarah est la 1ère féminine à rentrer dans le tournoi, elle joue Manon Corre (FLSM) tête de série 1 de sa poule de 4. Malgré les encouragements et les conseils d’Emilie, la TDS1 ne se fait pas détrôner, Sarah ne peut rien faire et s’incline 4-21 10-21, mais il y a encore 2 tours et 2 victoires à prendre comme le dit si bien Emilie !
Dans le 2ème match de la poule de 4, Lénaïg n’arrive pas non plus à trouver la solution face à Octavie Durand (qui reproche à Fred J d’avoir du mal à prononcer son prénom, hop ca c’est dans tes dents Fred ;) ) et s’incline donc 9-21 7-21.
Dans la poule B qui comporte 4 joueuses dont 1 WO,  Adriana rencontre Tina Le Gall (FLSM) tête de série 2, la manchote se bat bien, mais cela ne suffit pas, elle s’incline 11-21 11-21.
Le 2ème match de la poule voit donc la victoire de Sterenn Picard part WO car Ema n’est pas là.
Retour au simple homme, Daniel Mercier TDS 1 du tournoi rentre en piste contre Damien Tesson (FLSM) et prend ca comme un match de chauffe 21-7 21-8 !
Dans les 2 autres matchs du 2ème tour des poules B et C, Elouarn et Yann n’arrivent pas à trouver la solution respectivement face à Gregoire Deschamp (ASTB) (et oui, le petit frère de Jocelyn, ca se comprend !) 6-21 7-21, et face à Gael Lavigne (UJAP) 5-21 3-21. Nos petits manchots devront s’entrainer plus !
Dans le 2ème tour de simple dames, les matchs se ressemblent, les favorites dominent, Lénaig échoue contre Manon Corre 2-21 9-21 et Sarah ne peut pas faire grand chose de mieux face à Octavie Durand 8-21 5-21.
Que fait le coach Alex G avec toutes ses défaites ???
Seule Adriana accrochera un bon gros match face à Sterenn Picard en s’incline juste sur les fins de sets 18-21 18-21, la prochaine fois, ca passera ;) !
On est large sur l’échéancier, la table de marque est contente, on va pouvoir faire une consolante après les poules !
Le 3ème tour de SH est lancé Daniel est bien décidé à conserver son statut et ne laisse aucune chance a son collègue manchot Alec 21-5 21-5 !
Grégoire Deschamp dispose lui aussi de son adversaire Arthur Deman 21-13 21-13, les têtes de série s’assument parfaitement !
Nous avons donc 2 manchots en sortie de poule dans le tableau SH : Daniel et Alec.
Le dernier tour de SD prend donc place sur les terrains !
Nous avons un duel manchot remporté par Sarah face à Lénaig 21-5 21-11 (Y a eu une victoire sur les 2 restantes hein Emilie ;) )
Malheureusement pour les filles manchotes, les adversaires du jour ont pris le dessus, elles ne sortent pas de poule, mais une consolante les attend !
Dans la consolante homme : Yann perd son 1er match face à Damien Tesson 21-10 21-19 et aussi face à son collègue Elouarn après 3 sets très disputés 21-15 15-21 19-21, c’était juste ! Elouarn affronte donc Damien pour être roi de la consolante, mais il échoue de très très peu 19-21 18-21, une revanche sera à prendre ! C’est donc Damien Tesson (FLSM) qui remporte la consolante homme !
Coté fille, un mini tournoi interne se met en place, 3 manchotes se rencontrent. Adriana gagne contre Lénaig 21-13 21-15, puis Sarah fait de même 21-9 21-16 et enfin dans le dernier match, nous voyons la victoire de Sarah 23-21 21-16 contre Lénaig, dur match !!! Sarah gagne donc cette consolante.
Retour au tableau principal, après s’être reposé, nos joueurs sont prêts et motivés. Dans le quart n°1 Daniel confirme toujours face a Maxence Corre et lui rend la vie (ou plutôt le match) assez dur 21-1 21-7, il se qualifie pour la demie ! Il est imité dans le quart n°4 par Grégoire Deschamp qui dispose de du manchot Alex 21-4 21-5.
S’en suit les demies finales filles qui voient les victoires de Manon Corre et Tina Le Gall TDS 1 et 2, la logique est respectée.
Daniel est donc le seul manchot en lice, il arrive en demi-finale face à Maxence Thomas (UJAP) (encore un Maxence !) où il doit batailler bien plus que précédemment, le manchot s’offre le 1er set sur la fin 21-19 mais se fait corriger dans le second qu’il perd 15-21, on est en route pour un 3ème set, les deux joueurs se battent bien, mais finalement Daniel reprend bien l’ascendant sur son adversaire et conclue 21-17, il est en finale !! De l’autre coté Grégoire Deschamp doit aussi s’employer pour vaincre son adversaire qu’il domine juste sur la fin de set 21-19 21-18.
Place aux finales :
La finale simple dame voit un duel FLSM opposant Manon Corre à Tina Le Gall, après un 1er set bien disputé, Manon prend l’ascendant 22-20 sur la fin de set et négociera le 2ème plus tranquillement 21-13, ce qui fait d’elle la championne Poussine de l’après-midi !
Voici donc la finale attendue par les manchots car leur dernier représentant est la, Daniel Mercier contre Grégoire Deschamp !
Le 1er set est très disputé, le manchot s’emploie bien et force son adversaire à commettre les fautes ou à lui donner des volants faciles, il est remporté 21-17 ! Jocelyn est au coaching au coté de Fred et Guigui qui regardent paisiblement le match. Jocelyn corrige son petit frère qui va l’écouter et Daniel va en subir les conséquences, le jus laissé durant le tournoi et le 1er set va se payer assez cher dans les deux suivants, il ne trouve plus de solution, et s’incline 7-21 8-21 au cours d’un match bien physique ! Grégoire Deschamp serait-il sur la lignée de son grand frère pour devenir un grand badiste ? Nous verrons ca dans quelques années. En attendant c’est lui le vainqueur de ce tournoi Flash Poussin !


 

 

Palmarès :
Tableau Simple Homme :

  1. Vainqueur : Grégoire Deschamp (FLSM)
  2. Finaliste : Daniel Mercier (LMR)
  3. Demi-finalistes : Maxence Thomas (UJAP) et Gael Lavigne (UJAP)

Tableau Simple Dame :

  1. Vainqueur : Manon Corre (FLSM)
  2. Finaliste : Tina Le Gall (FLSM)
  3. Demi-finalistes : Sterenn Picard (FLSM) et Octavie Durand (UJAP)
Lien de l’album photo (Merci à Hervé) : http://www.photoshop.com/users/Tuxdelarade/albums/b568d9f662f64703b5f6cc368bb3e7f8?wf=slideshow
 
 

Fred Bleuzen