3-4 octobre

Simple A, B1-B2, B3-B4, C1-C2, C3-C4, D1-D2, D3-D4
Double A, B
, C, D

 

RETOUR SUR LA BANQUISE 7

 

 

Le palmarès - Les photos

 

Le samedi était consacré aux simples. Les Manchots signaient leur premier succès de l’édition 2009 par Juliette Wattebled. Pour son premier tournoi senior, la minimette évoluait en B. Les premiers coups de raquettes donnèrent le ton sur le niveau de jeu de la néo-pôliste. Les deux premières adversaires, Marine Le Clech et Sabrina Josselin, furent dominées 21/6 ; 21/10 pour la première et 21/9 ; 21/6 pour la seconde. Le troisième match de poule fut acharné. 19/21 pour Marion Cardinal au premier, 22/20 pour Juliette au second, c’est dans le seconde partie du troisième set que le sort du match se joua. Quelques fautes de la Manchote devant la solidité de son adversaire qui l’emportait 13/21 alors que le score était de 9/11 à la pause. La demi-finale était 100% Manchote. Pour en arriver là, Sylviane Le Pimpec avait battu  Youna Le Lan 21/13 ; 21/15 et était venue à bout de Stéphanie Le Gouallec à l’usure. Après la perte du premier set, la Manchote dut avoir les nerfs solides pour s’imposer dans le second 22/20. le troisième fut plus facile, remporté 21/10. La demi-finale tourna à l’avantage de la plus jeune en deux manches 21/15 et 21/18. Juliette retrouvait en finale Marion Cardinal. Le début du match fut serré, mais la Manchote se détacha dans la seconde partie et s’imposa 21/15. Dans le second, il n’y eut guère de suspens. Marion perdit les premiers points et força son jeu pour tenter de rester au contact. La Manchote restait attentive et commettait peu de faute. Elle s’imposait facilement 21/10 et remportait son premier tournoi senior.

Belle performance également pour Marine Arzic qui évoluait en D3-D4.  Pour en arriver là , la Manchote dut batailler ferme, et fut souvent poussée au troisième set. Elle sut également gérer ses fins de sets, en s’imposant 25-23 dans le premier set des quarts de finale face à Florence Riou ou 22/20 dans le troisième set de sa demi-finale face à Alisée Vivot. En revanche, après la débauche de toute cette énergie, elle ne put rien faire en finale devant Florence Mentec

.

Fanny Pronost, inscrite en C3-C4, parvint en demi-finale du tableau. Après un début de premier match serré, la suite fut plus facile. Elle remporta ses deux autres matchs de poule  quasiment sur le même score : 21/12 ; 21/9 et 21/12 ; 21/8. En demi-finale, face à Anne Dagorn, elle remporta le premier set 21/16. Elle garda l’espoir de s’imposer en deux manches longtemps mais céda 19/21. La troisième manche fut dominée par la Quimpéroise 15/21.

Dans sa poule unique de SD D1-D2, Géraldine Sarthou-Rouzo réalisa un parcours équilibré avec deux victoires pour deux défaites. Les deux premières furent acquises sans grandes difficultés en deux manches. Face à la future lauréate, la Manchote remporta le premier set facilement. Mais la briecoise se reprit dans les deux manches suivantes en s’imposant 16/21 et 18/21. C’est sur un score similaire, mais sans gagner de set, que Géraldine s’inclinait devant Amélie Bourges.

Du côté des garçons, la meilleure perf fut celle de Pierre Théry. Dans le tableau D1-D2,  il atteignit la finale. Il s’extirpa de sa poule en maîtrisant ses adversaires avant de tomber coup sur coup sur deux autres Manchots. Le premier fut Baptiste Wattebled. Avant de  retrouver son compère, il s’était déjà incliné une fois en poule et avait difficilement remporté sa première rencontre. Face à des adversaires pourtant à sa portée, cela était signe de mauvais jours. Face à Pierre, il subit le premier set 12/21, avant de se reprendre et de s’offrir un volant de set. Mais il ne fut pas conclu, au contraire du suivant en faveur du cadet des Théry.  Le quart de finale face à Yann Le Gallic fut plus disputé, du moins lors des deux premiers sets, avant que le jeune ne mette l’ancien au pas de façon insolente (21/7).  Lui aussi s’était incliné une fois lors des poules, mais face au futur vainqueur, alors qu’il domina les deux autres rencontres. La demi-finale de Pierre ressembla à une petite promenade de santé, encourageante pour l’ultime match de la journée. Mais là, ce fut le néo-quimpérois Maxime Rannou qui se promena.
Le dernier Manchot en lice dans ce tableau était Pablo Bizien. Lui aussi sortit des poules malgré une défaite face à Monsieur Fahandège. En huitième de finale, il subit la loi de M. Rannou comme les autres en deux sets secs.

La plus forte représentation manchote se trouvait dans le tableau D3-D4 avec neuf représentants. Les poules furent fatales à 7 d’entre-eux. Frédéric Bleuzen, nouveau au club fut le premier à sortir, et remporta par la même occasion le maillot vert de la journée, avec deux défaites, dont l’une face au futur vainqueur. Il fut imité par Arnaud Gaendner, Eymeric Samo, notre guyanais sans doute pas encore habitué au climat de la Banquise et Frédéric Simandre qui batailla à chaque fois en trois manches avant de s’incliner. David Le Moal et Raphaël Fournier commencèrent bien leur tournoi en s’octroyant la  première rencontre, mais la seconde fut perdu face à la tête de poule et synonyme d’élimination. Guillaume Le Gall s’inclina lui lors de la première rencontre mais s’imposa face à la tête de poule. Ce fut toutefois pas suffisant pour atteindre le tour suivant. Christophe Chapalain s’extirpa de sa poule avec une seule victoire. En huitième, l’ancien Plouarzelien céda devant le rostrenois JB Bertrand avec notamment la perte du second set 22/24 alors que le premier était dans la popoche. Malgré une défaite, Sebastien Sergent, néo-manchot également, sortit de poule. A la faveur d’une belle victoire en huitième, il s’offrit une place en quart de finale où il s’inclina en deux sets serrés devant le quimperlois Sylvain Delabrosse.

En C3-C4, Adrien Le Gall s’inclinait d’entrée aux prolongations du troisième set 20-22.  Il repartait à l’ouvrage, s’imposait difficilement dans le premier set avant de céder le second aux prolongations une nouvelle fois 21-23. Heureusement il dominait la troisième manche plus facilement et accédait aux huitièmes de finale. Les deux premiers sets furent tantôt à l’avantage du Manchot, tantôt à celui de son adversaire Nicolas Perou. Le troisième fut plus disputé mais ce fut le jacquolandin qui rejoignit l’Amérique du Sud (facile celle-là) en s’imposant 19-21.

En C1-C2, on retrouvait Yohann Groult et Franck Coïc.  Placé dans une poule de 4, le premier avait la certitude de jouer au moins trois matchs. Il s’inclina dans le premier 19-21 dans le troisième, plus nettement dans le second face au futur vainqueur, et en trois sets dans le troisième devant Max Brenaut, aujourd’hui licencié à St Jacques de la Lande. Sale journée pour le capitaine de l’équipe 2 qui prenait alors une belle option pour le challenge de la cuillère de bois. Mais il y aura de meilleurs jours à venir.
Son compère de double était également dans une poule de trois. Il perdit le duel avec Guillaume Dugois en deux manches, 29-30 au second ! Il s’inclina également dans le second match en laissant le premier set 20-22. Il y a du boulot sur les fins de sets ! A noter la petite biscotte infligée par le JA suite à un geste de mauvaise humeur (tiens, faudrait penser à un ptit quelque chose sur les cartons. Un pot à payer ????). Toutefois, il conclut son tournoi de simples sur une bonne note en disposant du Maure Farid Pinel (ça fait toujours plaisir) en deux sets.

En B1-B2, Guillaume Liochon représentait les Manchots. Le bourguignon commença fort mal son tournoi en s’inclinant non seulement en deux manches mais de plus sur une double seznite et qui plus est devant un Maure en la personne de Nicolas Perrinel ! Face à Fred Nourry, la défaite  fut encore au rendez-vous avec des seznites esquivées de peu : 17-21, 15-21. l'autre représentant ne fut que l'ombre de lui-même, un fantôme errant sur le court. Il en devint tellement blanc qu'il quitta la compétition prématurément. Malade, Christophe Serre abandonna au cours de son premier match.

Joël Mevel, vainqueur ici-même l’année dernière, et David Prigent étaient les  chances manchotes. Le premier, handicapé par une blessure à la cheville dans le semaine, subissait la loi de Romain Soubre (Chapelle sur Erdre) en deux manches, avant de s’incliner à nouveau face à Clément Malgorn en trois manches lors d’un match qui suscita l’intérêt d’un public nombreux et bruyant. C’est d’ailleurs ce dernier qui remportera le tournoi. De son côté David revenait au bercail deux fois défaits en deux sets.  Toutefois, il sauvait l’honneur à l’occasion de la énième confrontation avec Guillaume Morin, énièmement disputée en trois sets.

FW

 

Après la remise des récompenses, le tournoi recommençait par les Double-Mixte. C'est dans ce tableau que les Manchots enregistraient leur second succès. La paire Sylviane Le Pimpec - Tristan Voillet, dans le but de préparer les Interclubs, évoluait en B. La tête de série 2 s'imposait en deux manches dans le premier match face aux voisins du FLSM, Da Silva-Dugois. Le tâche fut plus difficile face aux Sud-Finistériens Kerhervé-Nourry puisqu'il fallut trois manches. Elle se compliqua encore plus face aux Coquilles Clotour-Richard. Trois sets à nouveau mis un dernier avec une marge plus courte 21-18. En demi-finale, c'est la paire Guehenneuc-Perrinel, les têtes de séries 1 qui se dressaient devant les Manchots. A nouveau en trois sets, la paire Manchote imitait Charles Martel et arrêtait les Maures. En finale, ils retrouvaient les coquilles. Sur cette seconde confrontation, les automatismes acquis au cours du tournoi se firent sentir et la victoire fut plus aisée, obtenue en deux manches.

En C, deux paires étaient présentes. Après le fiston la saison dernière, c'était à la fifille de s'y coller pour faire jouer le pater. La paire Wattebled-Wattebled ne fut pas gâtée par le tirage. Mais elle fit face avec bonne humeur et grand plaisir de jouer ensemble. Bilan prévisible, deux défaites, mais honorables. Fred Josse était associé à Typhaine Briend (Quévert). La mayonnaise ne prit pas immédiatement avec une défaite 12-21, 12-21 dans le premier match. Ce fut mieux dans le second où un set fut arraché à la paire Fer-Suaudeau.

Le tableau D était plus fourni. Sur les six paires engagées, deux sortirent de poule. Marie-Laure Floch et Thomas Mahieux atteignirent les huitièmes de finale après avoir disposé de leurs adversaire de poule facilement. Tout laisser penser à croire que le match suivant allait en être de même après le gain de la première manche 21-9. Mais la machine se dérégla et les joueurs de St Maurice, Goasduff-Lim, s'imposèrent dans les deux suivants. Gaëlle Droff et Dimitri Kasprzyk s'arrêtèrent an quart. Après un premier match en guise de mise en bouche, le second fut plus consistant et il fallut trois sets pour se défaire de la paire Léon-Mentec et atteindre directement les quarts. A ce stade, ils furent dominés par la paire Rots-Guiri. Les Manchots furent nettement dominés par les Normands dans la dernière manche cédée 12-21. Une seule victoire pour Laëtitia Demange-Jean Michel Hilmoine, Aude Milliner-Stéphane Guérin et Emmanuelle Masson-Tristan Brisset (le Pirate de Morlaix), ce qui était insuffisant pour sortir de poule. Enfin, Christelle Kerjose-Eymeric Samo ne put s'imposer lors de ses deux rencontres.

 

Les Doubles-Hommes et Doubles-Dames débutèrent le dimanche matin. Associé à Sylvain Owczarek, Joël Mével a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. Après un début de tournoi facile, ils s'imposèrent face aux coquilles Briand-Richard en deux sets, poussés aux prolongations dans la second. La demi-finale fut encore plus accrochée, avec une victoire en 3 sets face à Deces-Bebin. On s'attendait à retrouver la paire Manchote, tenante du titre, Voillet-Prigent en face. Ceux-ci, après deux victoires en deux sets en poule, tombaient face aux coquilles, 21-23 au troisième. En finale, le Manchot vengeait ses camarades. La paire Mevel-Owczarek s'imposait nettement 21/16,21/10.

L'association Guillaume Liochon- Jocelyn Deschamps fonctionna bien. Après un parcours sans embûche en poule, la demi-finale commença fort mal : 6-21. Mais la paire Manchoto-Tréguierienne se reprit bien et menaça la paire Morin-Sable jusqu'au bout, ne cédant que 19-21. De leur côté, Yohann Groult-Franck Coïc n'étaient pas dans un bon jour (week-end). Ils cédaient par deux fois en deux sets.

Dans le tableau C, une seule paire a atteint les quarts de finale sur les 5 inscrites. Thomas Mahieux-Fred Wattebled, malgré un départ diesel s'imposèrent en trois manches devant Calvar-Chapin, avant de signer un second succès devant Maxime Brenaut-Mickaël Herry en deux manches. En quart de finale, ils firent illusion en s'octroyant le premier set avant de céder sur les coups de butoir de Guillaume Derrien et de Thierry Barbier. De leurs côtés, Xavier Langellier-Fred Josse et Baptiste Wattebled-Pablo Bizien baissaient pavillon face aux têtes de poule après avoir remporté leurs premières rencontres. Enfin, Pierre Théry-Théophile Tréanton furent défaits par deux fois.

Yann Le Gallic jouait avec Romain Siche (Plestin) en D1-D2. Ils atteignirent les demi-finales. Après s'être inclinés dans la première manche 12-21, ils se reprirent pour s'octroyer le second set 21-17. Le suspens fut maintenu tout au long de la troisième manche, et c'est aux prolongations que la paire quimpéroise Rannou-Talbot s'imposa.

 

En D3-D4, seuls Guillaume le Gall-Olivier François sortirent de poule. En quart de finale, ils s'inclinaient en trois manches. Dimitri Kasprzyk-David le Moal, Arnaud Gaendner-Stéphane Guérin, Jean Michel Hilmoine - Mickaël Barbedienne ne s'imposaient qu'une seule fois sur les deux rencontres à disputer. Enfin, la paire Jean Levaché-Bruno Maciejewki s'inclinaient par deux fois tout comme Frédéric Bleuzen qui jouait avec Sam Lessaichèrre (Plestin). Pour quatre minutes, ce dernier remportait le maillot vert de cette journée de dimanche et faisait par la même occasion le doublé.

Elodie crenn retrouvait sa grande copine Edwige Morvan, aujourd'hui à St Hilaire du Harcouet. Dans cette poule unique de Double Dames A, les matchs furent âprement disputés, tous en trois sets. Au bout du compte, un tomba dans l'escarcelle manchoto-normande, ce qui fut suffisant pour obtenir la seconde place.

Finale également en DD C pour la paire Laëtitia Guivarc'h - Mylène Kerhervé, aujourd'hui à Quimperlé. Elles ne signèrent que des victoires en deux sets pour parvenir en finale sauf devant la paire des frangines Vanlande où la victoire fut obtenue sur le fil 21-19 au troisième. C'est cette même paire qu'elles retrouvèrent en finale, et là, le rapport de force se retourna en faveur des Quevertoises, qui s'imposaient 18-21, 10-21. La paire Delphine Mazars-Betty Beaujean sortit de poule à la faveur d'une belle victoire sur Mahéo-Legarrec 29-27 au second. La suite fut plus difficile avec une défaitesuivi d'une élimination en quart en deux manches. Enfin, Marie Laure Floch-Fanny Pronost s'inclinèrent par deux fois.

Enfin, en D, ni Laëtitia Demange-Christelle Kerjose, ni Gaëlle Droff-Camille Mathis, ni Marine Arzic-Pénéloppe Kempf ne sortirent de poule. les deux première paires signèrent tout de même un succès alors que la dernière en remporta deux, mais ce fut insuffisant pour s'emparer de la première place, synonyme de qualification pour le tour suivant.