19-20 juin |
|
15 titres |
33 joueurs Manchots étaient présent sur les courts des gymnases Guegueniat et Kerisbian ce week-end pour la troisième édition des Championnats du Finistère. ils en sont revenus avec 15 titres. La palme à Alice Wattebled qui fait le triplé en benjamine, alors que Juliette Wattebled (SD et DM), Joël Mevel (SH et DH) et Fred Josse (DH et DM vét) font le doublé.
Les autres titrés sont Guillaume Liochon (DH A), Franck Coïc (DM C), David Prigent (DM A), Gaëlle Droff (DD D), Géraldine Sartho-Rouzo (DM Vet), FX le Moine et Laëtitia Demange (DM D), Pierre Théry et Théophile Tréanton (DH Junior), Baptiste Wattebled (DH Cadet), Anthony Chayé (SH Minime).
A noter lors de la remise des récompenses, l'ambiance vuvuzela mise en place par les Manchots pour chaque membre honoré.
Retour sur la compétition par catégorie. Commençons par les plus jeunes.
POUSSINS
En SD, Sterenn Le Pimpec n'arrive pas à se défaire de son adversaire qui la colle en fond de court. Après un premier set largement perdu, elle fait meilleure figure mais s'incline 17/21. Face à la tête de série 2, la lutte est trop inégale et Sterenn quitte la compétition.
En SH, son frère Ehoarn, s'incline également dès le premier match en deux manches. Le jeune Manchot rencontre ensuite l'un des favoris, le concarnois Théo Papin, qui ne lui laisse aucune chance.
BENJAMINS
Une seule représentante dans cette catégorie, mais c'est le carton plein. Pas un set perdu par Alice Wattebled que ce soit en SD, en DD avec Nolwenn de Oliveira ou en DM avec le quimperlois Nils Tostivint.
MINIMES
Un seul Manchot également en Minimes, puisque Juliette Wattebled de par son classement B jouait en senior. Anthony Chayé était favori et il a confirmé son statut. Il acquiert le titre en SH sans abandonner le moindre set. Il n'avait malheureusement pas de partenaire en DM, ni en DH suite à la blessure de Olivier d'Ervau dans la semaine.
CADETS
Les parcours se sont terminés en demi pour nos deux représentants. Gauthier Le Moign s'incline face au futur vainqueur Axel Perrin (Crozon), alors que Baptiste Wattebled, qui paraissait favori, est dominé par Clément Costaoec (Quimperlé). Baptiste se console en DH avec Simon Manéo (Quimper) en remportant le DH. Gauthier et Alexandre Gomez sortent de poule à la faveur d'une victoire puis s'incline en demi-finale 12/21, 12/21.
JUNIORS
Poule unique en SH dans laquelle Pierre Théry de retour sur ses terres natales termine troisième avec une seule victoire pour deux défaites. De son côté, Théophile Tréanton, un peu à court de pratique également, s'invite en finale où il pousse le Quimperlois David Rohel au troisième set dans lequel il s'inclinera nettement 12/21. Manque de condition ?
Nos deux compères s'imposeront en DH dans une poule de trois en remportant leurs deux rencontres.
SENIORS D
Betty Beaujean, Laëtitia Demange, Marine Arzic, Camille Matthis, Anne Richardson se lancent à la quête du Grall en SD. Anne ne sort pas de poule. Pour les autres, c'est la foire d'empoigne. Marine sort Betty en quarten trois sets disputés puis Laëtitia en demi sur le score de 26/24 au troisième. Dans l'autre partie du tableau Camille s'incline également en demi 23/25 au troisième. En finale, Marine s'impose dans le premier set avant de céder les deux suivants à la Plougastelenne Florence Mentec.
En DD, c'est Gaëlle Droff qui s'impose, associée à Liliane Ah-Peng du Relecq sans céder le moindre set. En finale elles dominent Betty et Laëtitia 21/12 et 21/14. Géraldine Sarthou Rouzo, associée à Florence Mentec, remporte deux rencontres dans sa poule de quatre tout comme la paire Camille Matthis-Emmanuelle Masson alors que Marine Arzic associée à Alice Buguel (FLSM) n'en gagne qu'un.
En SH, Yann Le Gallic se bagarre comme un beau diable pour se hisser en demi-finale. Deux matchs en trois sets, avec une capacité à gérer les fins de manche (une victoire 25/23 et deux autres 22/20). La demi face à Vincent Corre est accrochée avant que Yann n'explose dans le dernier set 22/20, 18/20, 8/20.
En DM, les parcours les plus brefs sont ceux de la jeune paire Marine Arzic et Pierre Théry et de l'association Manu Masson et Yann le Gallic. Pour les premiers, il faut avoir recours au set-average pour désigner le sortant, plusieurs paires se retrouvant à égalité avec deux victoires pour une défaite, et à ce jeu là, Marine et Pierre sont les perdants. Pour les seconds, ce sont trois défaites qui ponctuent leur parcours (vous avez dit cuillère de bois ???) Pour Camille Matthis et Sezny Serghine (Carhaix) la place en demi-finale se perd dans les derniers points de la rencontre les opposant aux quimperlois Thierry Barbier et Gaetane Goallou. Ce troisième set cédé 20/22 les condamne à l'élimination et les empêche de retrouver la seconde paire manchoto-caraisine Gaëlle Droff et Richard Jaffrenou. Ceux-ci mènent leur petit bonhomme de chemin après une frayeur en poule avec une défaite face à Pierre et Marine qui eut pu avoir des conséquences fâcheuses. Toutefois, on les retrouve en finale face à Laëtitia Demange et FX Le Moine, ces derniers ayant connu un parcours des plus faciles, bénéficiant de tous les avantages d'être tête de série 1. Le premier set est serré et gagné par la paire Manchote qui récidive offrant une seznite à Gaëlle au passage...
SENIORS C
Sur nos trois engagée, deux d'entre-eux ont un parcours similaire. Une phase de poule bien négociée par Franck Coïc et FX Le Moine et une élimination en demi-finale en deux sets pour le premier face au futur lauréat et en trois pour le second dans un match qui se ponctue par un carton jaune. Le futur isséen marque sa désapprobation devant les temps de repos que s'est octroyé son adversaire par un jet de raquette non apprécié par le JA. Pour le troisième larron, il s'agit de sauver les meubles après un parcours en Doubles des plus riches en défaites. C'est finalement au dernier match qu'il évitera de marquer trois points supplémentaires à la cuillère de bois.
En DH C, FX faisait paire avec Arnaud Michel (FLSM). Une seule victoire à l'actif de l'association manchoto-st marcoise.
En DM, Franck est associé à Anne Dagorn (UJAP). Dans cette poule unique la paire manchoto-quimpéroise domine tout son petit monde en deux sets pour s'offir le titre. C'est plus difficile pour la paire Betty Beaujean-Greg Bellec. Ils parviennent à rester au contact une manche sur deux mais la cèdent dans les derniers points. Au bout du compte, quatre défaites (= 4 points).
SENIORS B
Après avoir battu la paire Guillevic/Dagorn, on pensait avoir fait le plus dur du côté de la paire Juliette Wattebled/Sylviane le Pimpec. C'était sans compter sur l'expérimentée paire Pille/Da Silva. Après avoir remporté le premier set aisément, les manchotes se font contrer par des St Marcoises plus agressives et bien au point tactiquement. Le changement de tactique opérée par Juliette et Sylviane arrive trop tard, et cette défaite les classe à la seconde place.
En SH B, Tristan enchaîne les victoires, et il est content. il parvient ainsi jusqu'en finale dans laquelle il s'incline sur le fil 19/21 dans le troisième set.
SENIORS A
Dans cette poule de trois, Juliette Wattebled débute son tableau par une victoire face à l'ancienne manchote Mylène Kerhervé. Reste la rencontre face à Julie Guillevic. Le match est équilibré et disputé. La Manchote, très régulière, garde à chaque fois une petite avance qui lui permet de s'imposer 21/19, 22/20.
En SH, David Prigent espère garder le trophée une troisième année consécutive. Mais il chute d'entrée face au Quimperlois Nourry puis face à Jo Mével en trois sets (ça fait pas deux points ça ?). Ce dernier prend sa revanche sur le Quimperlois qui l'avait éliminé au Championnat de Bretagne en deux sets et succède donc à David au palmarès.
Le DH est une affaire manchote puisque la finale oppose David Prigent/Tristan Voillet à Joël Mevel/Guillaume Liochon. La paire Franck Coïc/Greg Bellec a logiquement été dominée. Le spectacle est au rendez-vous ainsi que le suspense.21/19, 19/21. La paire JO/Guillaume s'offre trois volants de match. Les deux premiers sont sauvés. Heureusement que c'est Dav qui sert entend-on dans les tribunes (Tristan étant spécialiste du service court dans le filet dans les fins de sets). Mais celui-ci nous tente un service long pouritos qui offre l'attaque à ses adversaires qui ne se privent pas de conclure.
Le DM se joue dans le dernier match. Alors que la paire Sylviane le Pimpec/Tristan Voillet a remporté tous ses matchs, il ne lui manque qu'un set pour être sacré; mais l'arme anti-voillet, Dav Prigent, se dresse devant lui. Bien épaulé par sa partenaire Juliette Wattebled, qui smatch plus fort que lui, il parvient à s'imposer en deux manches. On retrouve donc Jo Mevel/Julie Guillevic, David Prigent/Juliette Wattebled et Tristan Voillet/Sylviane Le Pimpec à égalité avec trois victoires pour une défaite. C'est à la faveur du set-avérage que David et Juliette remporte le titre
VETERANS
Trois Manchots dans le tableau de SH. Le parcours de Jean Levaché se termine dans la douleur. Face à Fred Wattebled, il s'écroule dans le second set, victime d'une rupture du tendon d'Achille. Celui de son adversaire s'arrête un tour plus tard, en demi-finale, face à Fred Josse. Quand à Fred J, il ne parvient pas, en finale, à prendre le dessus de David Kernaonet et s'incline en trois sets.
En DH, c'est à nouveau Fred Josse, associé à Claude Humbert (Carhaix), qui s'impose en trois sets face à la paire Wattebled/Léon (FLSM). Doublé en DM avec Géraldine Sarthou-Rouzo devant à nouveau Fred Wattebled, associé à Fabienne qui disputait là sa compétition de l'année.
Galerie de portraits :