29-30 mai

Quimperlé

 

CHAMPIONNAT DE BRETAGNE

 

3 titres de Champions signés Juliette et un de Vice-Champions pour David

 

L'édition 2010 marque une petite révolution dans l'histoire des Championnats de Bretagne. Tous les tableaux se jouent le même week-end et de ce fait sont en élimination directe. Le moins que le puisse dire est qu'à ce petit jeu , la gente féminine s'ent tire mieux que ces messieurs.

En effet, nous avons vu tout à tour les éliminations dès leurs entrées en lice du tenant du titre Joël Meve (SH A), qui revenait pour l'occasion à la compétition après plus de deux mois d'arrêt, puis de David Prigent (SH A) en trois sets. Dans le tableau B, Guillaume Liochon, puis Christophe Serre s'inclinent en deux manches. A 11 heures, on n'a plus personne en course dans les SH. Débutent les Doubles. Franck Coïc et Yohann Groult (DH B) sont dominés et quittent la compétition après deux sets. Sur le même terrain, Fred Wattebled, associé à Emmanuel Deschamps (DH V1-V2), subit le même sort mais en trois sets serrés, malgré la blessure du Tregorrois.

L'hemorragie prend fin avec le DH B composé de Guillaume Liochin et Christophe Serre. Ils signent la première victoire manchote de ce week-end en s'imposant 22/20 dans le troisième.

Juliette Wattebled, en habituée des tableaux en élimintation directe, s'impose très facilement avec Amélie Soulaine en DD C. Elle signe une seconde victoire en DM avec Bastian Kersaudy dans la foulée. Laëtitia Guivarch fait la même chose avec Mylène Kerhervé (BCK) en DD C et Fred Nourry (BCK) en DM B.

Les mouches ayant changé d'âne, les Manchots reprennent des couleurs et David Prigent associé à Emmanuelle Richard en DM B conclut la journée par une dernière victoire.

Sympathique réception offerte par le BCK le samedi soir.

Le dimanche est consacré aux demi-finales et finales.

La journée débute par une victoire facile de Juliette et Bastian sur les Maures Soulaine/Laurent. Y'aura du steack de chameau à midi. Cette victoire est suivie de celle de David et Manu face à Laëtitia et Fred Nourry en deux petits sets malgré un relâchement en fin de second set (19/9 conclu 21/17).

Le simple envahit à nouveau les courts, et la seule représentante Manchote encore en course débute sa compétition... au stade des demi-finales. Elle rencontre Mylène Kerhervé, ancienne Manchote. Après un début de rencontre un peu poussif, la minimette prend le jeu à son compte et s'impose en deux sets.

Puis c'est au tour des Doubles. Juliette et Amélie rencontre une paire ploemeuroise composée de Sabrina Josselin et Marie Jeanne Brillet. La partie reste équilibrée en début de set avant que l'association manchoto-mauritannienne n'accélère. Les Ploemeuroises subissent, défendent et finissent souvent par perdre l'échange. La finale s'offre au bout de deux sets bien maîtrisés.

De leurs côtés, Guillaume et Christophe rencontrent Clément Bébin et Stéphane Motais. Le premier set est serré. Aucune des deux paires ne se détache mais dans la dernière ligne droite, les Maures prennent l'avantage et déposent des Manchots qui prennent une seznite au passage. le second set prend le même chemin. Les Jaunes font jeu égal durant les trois quarts du set avant de voir à nouveau leurs adversaires se détacher. C'est alors que Guillaume nous sort une série de services qui permet aux Manchots de prendre l'attaque et de sauver trois volants de match puis de s'offrir un volant de set. Guillaume et Christophe ne parviennent pas à conclure et finalement s'inclinent sur un rush raté alors que l'échange avait été bien préparé 20/22.

Finales des Mixtes. Deux titres à portée de main. Manu et David prennent le bon chemin en s'otroyant le premier set alors que Bastian et Juliette le cèdent. Petit changement tactique pour ces derniers qui renversent la situation et emportent le second set. Dav et sa partenaire St Jacquolandine ne parviennent pas à s'imposer dans le second. Il faut donc un troisième pour délivrer le titre. Les deux pôlistes ont bien pris la mesure de leurs advsersaires fibiens (du FIB, le club de Bastian), et l'emportent logiquement dans le troisième. Titrés en Minimes la saison dernière, les voici à nouveau Champions de Bretagne. Sur l'autre terrain, Dav et Manu courent après les quatre points qui les séparent de la paire Motais/Le Lann, se rapprochent de temps à autre sans jamais réussir à recoller. Les deux derniers points ne sont pas disputés, Manu s'étant blessée au mollet.

La finale du SD B oppose la tête de série 1, Juliette, à la tête de série 2, Céline Baslé. La battante quimperloise contre bien le jeu de la Manchote et s'impose sur le fil dans le premier set. Juliette prend tout de suite les devants dans le second et malgré un volant un peu rapide garde un avantage conséquent pour recoller à un set partout. Dans le dernier la Manchote se détache petit à petit pour décrocher logiquement son second titre de la journée.

Celle-ci se termine par la finale du Double Dames face aux copines Anaïs Coqueux et Camille Hue. Le premier set est serré, aucune des deux paires ne se détachant. Dans les ultimes échanges Juliette et Amélie s'imposent 21/19. Dans le second, à nouveau les deux équipes se marquent de près avant que la paire mauro-manchote ne prenne l'avantage grace à des attaques plus percutantes. Juliette s'octroie là sonr troisième titre.