12-13 décembre

 

TOURNOI NATIONAL D'ANGERS

n

Victoire en Mixte

 

            Le week end du 12 – 13 décembre, nous partons avec Tristan et Dav représenter les manchots au tournoi national d'Angers.

            Départ vendredi soir pour arriver dans le froid à Angers vers 1h du mat. Un petit coup de curling féminin ( beaucoup plus intéressant que le curling masculin il faut bien le dire ) et au dodo, on se lève tôt samedi et là un combat commence, à savoir celui qui fera le plus de bordel en dormant entre Dav et Tristan, apparemment c'est Tristan qui a gagné cette nuit là.

            Le premier à entrer en piste c'est bibi, début du match à 9h, je tombe contre un adversaire à peine plus réveillé que moi et qui ne lâche rien ce qui donne 22-20 dans le premier set, je fais moins de faute dans le deuxième et gagne 20-13. Pour mon deuxième match de poule je joue Patrick Tuduri, un ancien connu de mes camarades manchots, un bon rameur. Gros match en 3 sets que je perds 21-19 dans le dernier menant tout le long du set, je suis quand même un peu deg et complètement rincé mais je sors de poule donc c'est cool.

            J'enchaine sur un 8ème plus tranquille que je remporte en 2 sets. En quart je fais un gros match en 2 sets pour m'offrir le b1 du tableau. Arrive la demie qui a été le match le plus dure que j'ai fait depuis que je suis manchot, après un premier set perdu 25-23 les jambes commençaient à se faire lourdes. Je prends très vite les devants dans le second set pour mener 11-2, changement de tactique de mon adversaire, je n'arrive plus à finir les points, c'est un peu la panique mais j'arrive tout de même à le remporter 21-17 sous les conseils de Tristan. A la pause d'entre 2 sets coach Tristan me fait remarquer l'importance de ce début de troisième set et me dit de serrer le jeu d'entrée pour faire comme le second et tuer le mec d'en face. Je prends note mais je n'arrive plus à pousser sur les jambes si bien que je prends 12-2, la meilleure façon de débuter le set me direz vous. Je décide alors de faire un gros service cuillère n'y croyant plus trop et miracle du badminton mon adversaire ne sais plus trop quoi faire et je remonte pour passer devant 13-12. Reprenant du poil de la bête je garde ce petit point d'avance jusqu'au bout pour m'imposer 22-20.

            20 minutes plus tard je joue ma finale complètement raidos, je subis le jeu de mon adversaire, incapable d'accélérer le jeu et je perds donc en 2 sets 22-20 21-19. Au final bon tournoi et je remercie mes 2 coachs Tristan et Dav qui m'ont soutenu et conseillé toute la journée tout ça pour gagner une tablette de chocolat.

            Arrivent les mixtes, Tristan joue avec la coquille Manue Richard et Dav après avoir gentiment négocié avec l'organisation toute la semaine se retrouve avec un jeune joueuse de Ligneene Julie Retiere.

            Dav et Julie étant troisième de poule commencent et font ça bien remportant leur premier match en 2 sets facile 21-9 21-13. Le deuxième match de poule est un peu plus complexe, après le gain du premier set assez facilement 21-14 notre paire semi manchote concède les deux autres sets sur le même score 21-18 mais sort quand même de poule. De son coté Tristan tête de poule avec Manue remporte son premier match par wo, donc commence à jouer à 17h c'est pas mal quand on s'est levé à 7h30 pour accompagner un copain à la salle, merci les gars d'ailleurs pour ce geste chevaleresque, promis je ferai un effort sur classement pour la prochaine fois.

            Malgré ce temps d'attente d'une dizaine d'heure sans rien faire Tristan et Manue remportent leur match en 2 sets et sortent donc premier de poule. En quart même punition ils gagnent en 2sets, rien ne semble pouvoir les arrêter. De leur coté Dav et Julie remporte leur quart aisément 21-4 18-21 23-21 et ouais à quoi ça sert de jouer sans pression. Nous assistons donc à une demie entre nos deux manchots d'un coté Tristan et Manue qui font un bon tournoi et de l'autre Julie et Dav ( l'arme anti-voillet comme il dit ) ce qui ce vérifie car il remporte le match en 2 sets 21-18 21-9, je ne peux  pas faire plus de commentaire sur ce match car j'étais en train de décéder en finale. Arrive la finale pour Dav et Julie qui après un petit remaniement tactique du genre reste devant je m'occupe du reste  il faut dire que Julie était très présente au filet et connais tous les capacités énormes de Dav quand il s'agit de couvrir le reste du terrain. Tactique se révélant payante car victoire en 3sets.

            La journée se termine donc par un petit buffalo puis par du curling masculin à 1h du mat. Nouveau combat entre Dav et Tristan et je mettrais un point pour Dav cette nuit là.

            Dimanche place au double homme, je ne joue pas ce jour là et heureusement parce que c'était déjà un combat pour marcher donc pour jouer, je ne vous raconte pas. Nos 2 manchots débutent le tournoi par la perte du premier set, je les sens un peu fébrile mais il remporte les 2 autres sets synonyme de sortie de poule. Deuxième match de poule contre Olivier Aime et Raphaël Debon, ils n'arrivent pas vraiment à rentrer dans le match et s'incline en 2sets en prenant une seznite. Le quart de final rappelle un peu le match précédent mais nos manchots arrivent quand même à s'en sortir 21-18 dans le troisième. En demie il rencontre les futurs vainqueurs du tournoi, dans l'ensemble ils font un bon match mais c'est du costaud en face et c'est une défaite en 2 sets avec une seznite en prime.

            Retour sur Brest pendant lequel nous nous donnons à quelques jeux d'esprit, ça devient une coutume maintenant lors des déplacements manchots. Mes deux camarades ont donc pendant 4h essayé de résoudre l'énigme
                         « touche ça touche pas mais touche pas ça touche. Qu'est ce qui touche? »

            Je vous laisse donc sur cette énigme pour ceux qui ne la connaissent pas et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

 

            Guillaume

PS : A noter qu'aillant perdu sa demi-finale Tristan à remporté le maillot vert le samedi mais je ne lui en tiendrais pas rigueur du fait qu'il s'est levé très tôt pour m'accompagner, je laisse quand même le comité directeur prendre une décision.