27-28 mars

 

Tournoi de l'Aigle

 

Victoire de David et Juliette en Double Mixte B

Finales pour Juliette en Simple B, David en Double Hommes A et Fred/Thomas en Double Hommes C

 

Juliette Wattebled, David Prigent, FX Le Moine, Guillaume Liochon, Greg Bellec, Thomas Mahieux et Fred Wattebled participaient au tournoi de l'Aigle.

 

Ce sont 7 manchots qui se déplaçaient en Basse-Normandie pour le tournoi de L’Aigle. Le RDV était donne chez le président vendredi soir pour Guillaume, Thomas, François-Xavier et Gregory. L’expédition pouvait alors commencer, à bord du Lite Ace de Guigui. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez un mini-van plus tout jeune tournant au pétrole. D’après de sources sures il aurait même été aperçu à Woodstock. Apres avoir récupéré Dav à St Divy et rejoint Benoit Le Guilloux à Plaintel, la troupe se séparait. Une partie passait récupérer Juliette au CREPS de Dinard pendant que FX, Thomas et Guigui prenaient de l’avance en direction de L’Aigle. Contre toute attente le trajet se déroula sans encombres et une bonne nuit récupératrice après 6h sur la route pouvait commencer. Certainement plus récupératrice pour les pros logeant au campanile que pour le petit peuple se contentant d’un formule 1.

La journée du Samedi.

Fred ouvre les hostilités en D. Il remporte son premier match sans difficultés en deux petits sets. Le deuxième match aurait eu sa place en tableau vétéran. Les deux roublards du badminton se lancent dans une lutte acharnée. Notre président s’adjuge aisément le premier set 23-21 mais cédera 21-11 dans le deuxième. Fred devra malheureusement s’incliner 21-17 dans le set décisif. Il sortira tout de même de poule pour affronter en 1/8 un joueur NC de GUSBAD, Ulysse. Malheureusement pour Fred ce joueur NC est en fait un C qui a subi une création involontaire de licence. Il s’incline sèchement 21-10 avant de remporter le deuxième set 21-19. Le troisième set sera un remake du premier avec une défaite 21-9.

 

Trois manchots sont engagés en C, Thomas, Greg et FX.

Greg pour son come-back en compétition va subir la loi d’un joueur de Caen. Apres avoir longtemps mené au premier set il s’incline 21-15 (ouf seznite évitée). Le deuxième set se jouera dans la continuation de la fin du premier pour finir sur le lourd score de 21-9. Heureusement, le fait de gagner son match contre la tête de poule permettrait d’éviter le maillot vert. C’est ce qu’il fait en s’imposant 21-18/21-16. A noter que son adversaire ne supportera pas de se prendre une seznite et cassera sa nanospeed toute neuve de fort belle manière tout en évitant le carton, bravo. Néanmoins, la rouste prise au premier match ne permet pas de finir dans les meilleurs deuxièmes qualifiés et c’est la fin du tournoi de simple pour Greg.

 

FX commence son tournoi face à un adversaire de taille (au sens propre) affectueusement surnommé Hagrid par Juliette. Il ne lui laisse aucune chance et s’impose 21-8/21-6. Le début de deuxième match est un peu plus poussif avec une défaite 21-12 au premier set mais FX se reprend bien et gagnent 21-11/21-12 les deux suivants. Les héros grecs sont décidemment de sortie puisque après l’affrontement Fred/Ulysse, son 1/8 de finale oppose FX à Jason. S’ensuit un match épique en trois sets avec en prime une seznite au premier, une victoire à l’arrache 22-20 dans le deuxième et une correction dans le troisième avec 8 points marqués. FX peut également prendre la direction de la douche.

Belle attitude du Manchot tentant de prendre son envol.

 

Le dernier représentant manchot en Simple Hommes C sera Thomas. Celui-ci remporte son premier match en trois sets 19-21/21-10/21-18. Malgré une défaite 21-13/17-21/15-21 lors de son deuxième match il se qualifie pour les 1/8 qu’il remporte en trois sets. En 1/4 Thomas s’impose aisément 21-16 21-13 pour retrouver en 1/2 Jason et essayer de venger son compère manchot. Les deux joueurs font jeu égal dans le premier set et Thomas parvient à l’emporter 22-20. Le deuxième set est à sens unique pour Jason, 21-11. Et le troisième ressemble dangereusement au second. Un manque de réussite rageant avec beaucoup de volants sortant de très peu voit Thomas mené 20-13. Celui-ci se ressaisit et fait le jeu pour revenir à 20-17. Jason est cuit et l’espoir renait dans le clan manchot mais Thomas commet une faute au service et offre la finale à Jason qui gagne le surnom de tueur de manchots.

 

Guigui était notre représentant en Simple Homme B. Il entame son tournoi très crispé sur son service et perd le premier set sur une seznite face un ptit jeune du Havre. Guigui se reprend bien et remporte les deux sets suivants 21-15/21-12. Malheureusement pour lui, il s’incline 21-17/17-21/19-21 dans son deuxième match, défaite synonyme d’élimination. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir sorti un nombre de bandes incroyables. Il en manquait probablement une pour voir son adversaire abandonner le match et le Bad’ par la même occasion, dommage.

 

David, lui, était aligné en Simple Homme A. Il rencontre pour son premier match Djamel de Paris. Malgré une fin de set très difficile physiquement ; tout le monde connait maintenant ses célèbres grimaces et cette belle couleur écarlate signes d’une grande fraicheur chez notre manchot, Dav réussit à l’emporter 21-19. Ce sera également le score dans le deuxième set mais à l’avantage de son adversaire. Dans le troisième set le score est serré jusque 11 partout quand le coup de pompe de fin de set intervient bien trop tôt. Défaite 21-12. Dav affronte dans son deuxième match Loic Beauperin, match très compliqué sur le papier, et malgré de magnifiques coups de tenniston la logique est respectée et David s’incline en deux sets 23-21/23-21. Dav était vert… ce qui sera d’ailleurs la couleur de son T-shirt à Quimperle. Félicitations David pour ce premier maillot vert de la saison, un exploit quand on est classé A ! A noter, la performance similaire de notre compagnon de route Ben la brioche qui malgré être passé près de l’exploit face à Jacky Chan est également éliminé en poule.

Pas facile le simple...

 

Le seul espoir de victoire manchote résidait donc en notre minimette Juliette, inscrite en B. Elle réalise un excellent premier match l’emportant 21-6/21-8 face à une joueuse accusant bien 20 ans de plus et qui a du se dire qu’elle devenait trop vieille pour ces conneries… Son deuxième match l’oppose à Julie Puigrenier classe B1. Notre manchote se bat bien et résiste à la pression psychologique tentée par son adversaire pour s’imposer en trois sets 21-12/14-21/21-16. Jackpot et demi-finale à la clé. La demie est expédiée en deux sets 21-13-/21-8 et Juliette retrouve Julie Puigrenier en finale. Malgré un match encore une fois très serré elle ne renouvellera pas la performance et s’incline 19-21/20-22. Un beau parcours néanmoins, avec la seule finale manchote de la journée.

 

Apres avoir fait la fermeture de la salle on pouvait prendre possession de nos chambres. L’organisation proposait un hébergement à l’internat du lycée situé juste en face du gymnase, et un repas dans un restaurant du bourg de L’Aigle. Apres une soirée très sympathique une courte de nuit pouvait commencer (saloperie de changement d’heure) pour les lève-tôt, Ben/Guigui et FX/Greg jouant à 9h. Les plus chanceux étaient Fred et Thomas avec un premier match à 12h30 (vraiment ?).

Soirée Finale Coupe de la Ligue au restau


La journée de Dimanche.

Les premiers manchots sur les terrains étaient FX et Greg, suivis de près par Guigui associé à Benoit le Guilloux de St Brieuc. Les deux paires inscrites en B se retrouvaient dans des poules de quatre et la paire 100% manchote pour son premier tournoi ensemble s’annonçait grandissime favori pour le doublé maillot vert/cuillère de bois.

Le statut de favori mit un peu la pression à FX et Greg puisqu’il se retrouvait à mener au score lors de leur premier match jusque 15 partout au premier set, contre une paire B1/B2. Ils surent alors réagir pour s’incliner 21-15/21-10. Ils furent également costauds contre les frères Bertin du Havre B1/B2 en s’inclinant 21-13/21-15. Le maillot vert était dès lors assuré, ne restait plus qu'à conquérir la cuillère de bois lors du troisième et dernier match contre une paire B3/C1. Ils débutaient bien la rencontre en s’inclinant 21-15 au premier set et en étant largement mené durant le second. Mais, un manque de concentration sur leur objectif les vit remonter au score pour s’imposer 21-18. Le troisième set fut accroché et les manchots menaient 18-16. Et c’est la que l’on reconnait les grands joueurs, ils réalisèrent une fin de match parfaite laissant tomber des services bons ou relançant mi-courts pour s’incliner 21-18. Quelques frayeurs mais le résultat est là, maillot vert et cuillère de bois !

 

 

Ben et Guigui ambitionnent une demi-finale dans un tableau B très relevé. Pour cela il leur faut terminer premier de leur poule. Ils firent parler leur statut de tête de poule en s’imposant dans leurs trois matchs ce qui leur ouvrait la porte des demi-finales. C’était sans compter sans les frères Bertin qui, finissant deuxième de leur poule, demandèrent à l’organisation de faire sortir deux paires par poule… demande accordée. Ben et Guigui se retrouvait donc en quart face au premier de l’autre poule de quatre. Malgre une defaite 21-12 dans le premier set ils luttèrent bien et s’adjugeaient le deuxième set sur le score de 21-18. Ce fut le même score lors du troisième, malheureusement en faveur de leur adversaire. Un peu rageant quand on voit que leurs adversaires se retrouvent en finale après avoir battu les têtes de série 1 sur le score de 21-11/21-8.

 

 

David est associé a Christian Guillorel de St Jacques en Double Hommes A. Il s’agit d’une poule unique de cinq paires. Dav et ptites cuisses l’emportent en deux sets face à Seb Briand et Clément Bebin. Ils remportent leurs deux matchs suivants en deux et trois sets pour jouer la première place face a la paire Sorriaux/Genin(T20 en simple tout de même). Ils s’inclinent de justesse 23-21 dans le premier set mais baisse pavillon dans le deuxième en s’inclinant 21-10. Ce sera la deuxième place pour Dav et Christian.

 

Place maintenant à Fred et Thomas en Double Hommes C. Avec les techniques du hérisson et de la panthère (voir les photos des manchots a l’arrache), je pense qu’on peut également parler de la technique du blaireau. Celle-ci consiste à lire son heure de premier match la où se trouve en fait son deuxième match. Quelle ne fut donc pas notre surprise d’entendre le deuxième appel pour Fred/Thomas sur les coups de 11h, ceux-ci n’étant sensés jouer qu’a 12h30 (et on l’aura assez entendu au cours de la soirée). Apres moult négociations à la table de marque et un raid de Guigui et Greg sur l’internat pour les trainer au gymnase (ces messieurs pliaient leurs affaires et s’apprêtaient surement à boire une petite tasse de thé), les manchots pouvaient commencer leur tournoi. Et contre toute attente ils s’imposaient aisément en deux sets. Ce fut également le cas lors de leur deuxième match de poule ainsi qu’en demi-finale où ils vengeaient l’honneur manchot en éliminant Jason, associé à Hagrid. La finale fut tout autant expédiée, mais en faveur de leurs adversaires.

 

Apres trois finales perdues le dernier espoir résidait donc en Juliette et David associées en Mixte B. Le tableau se jouait en élimination directe, pas le droit à l’erreur donc. Ils remportaient leurs deux premiers matchs en trois sets mais sans pour autant trop trembler. En demi-finale ils affrontaient Seb Briand et Celine Berthaud et s’imposaient 21-19/15-21/21-17. C’est confirmé, Dav est la bête noire de la coquille. Ils affrontaient en finale une paire de géants, faisant paraitre Dav petit , et Juliette… n’en parlons pas. Une fois n’est pas coutume le match se déroula en trois sets et la victoire finale tomba dans l’escarcelle manchote.

 

Apres avoir fait la fermeture de ce qui fut un excellent tournoi au niveau de l’organisation, de la buvette et de l’ambiance, l’expédition du retour pouvait commencer. A noter, le GPS farceur de Fred qui nous fit prendre des routes communales peu banales. Benoit, désolé mais tu ne finis que deuxième sur la spéciale de la forêt, Sebastien Loeb te devançant de peu. A St Brieuc, après un McDo que Fred attendait si impatiemment on quittait Ben et son transporteur si spacieux et confortable pour retrouver FX et Thomas dans le Lite Ace de Guigui. La dernière épreuve du week-end, tant redoutée, était la montée située juste avant Morlaix sur la voie express. Et la, Guigui fit finalement taire toutes les mauvaises langues qui n’avaient eu que mépris pour son bolide tout au long du week-end (tout le monde quoi) en se permettant même un dépassement en milieu de cote.

Longtemps on a vu du jaune sur les terrains de l'Orne.

Greg.

 

 

 

 

Les deux techniques manchotes du volant à l'arrache
La technique du hérisson
La technique de la panthère