16 janvier

 

TIJ 3

n

Dives/Mer

 

Nos deux jeunes Manchots, Alice Wattebled et Anthony Chayé ont pris la direction de la Normandie pour disputer le troisième TIJ de la saison. Départ à 7h10 de Brest (9°C) pour une arrivée 4h00 plus tard dans la charmante commune de Dives/Mer (3°C), près de Caen.

Place aux simples pour cette première journée de compétition. Anthony, debout depuis 5h45 (!) atteint les quarts de finale. Une victoire et une défaite en poule, un succès en trois sets en quart de finale avant de s'incliner face à Fabien Retière (Pays de la Loire) en trois manches également. Dans l'autre salle, Alice débute aussi doucement, mais monte en puissance au fil des rencontres. Après deux matchs de poule faciles, elle s'impose en quart puis en demi face à la tête de série 1 en deux manches et deux rencontres solides.

 

 

La seconde journée est consacrée aux doubles. Anthony ouvre le bal en Mixte avec sa partenaire de Carquefou (44), Justine Pottier. Ca commence mal avec une défaite face aux têtes de série 1 en trois sets. Le second match est accroché et après être passé près de l'enfer (22-24 au second après la perte du premier), ils se refont la cerise et enchaîne sur deux victoires qui les propulsent en demi-finale. Remix de la finale du TIJ 2. Cette fois-ci la paire Manchoto-Carquefoutoise plie l'affaire en deux manches. La finale est la revanche du premier match. Anthony et Justine boivent la tasse dans le premier set, perdu 6-21 ! Le second prend le même chemin, 1-6, mais les Normands se font reprendre puis dépassés, avec des points d'anthologie. Justine et Anthony reprennent confiance et s'adjugent la seconde manche. La troisième démarre mal, 6-11 à la pause mais à nouveau Justine et Anthony refont leur retard et renverse le sort de la rencontre. Ils signent là leur second succès consécutif en TIJ !

 

Pendant ce temps Alice disputait sa finale de Simple dames. Malgré une bonne construction de l'échange elle ne conclut pas les avantages pris. Quelques fautes bêtes et le match s'échappe.


En Double Dames, avec Nolwenn, les premiers matchs sont sans soucis. Le dernier match de poule demande plus de sérieux et d'agressivité, ce que font les filles. Première de leur poule, c'est une demi-finale difficile qui s'annonce face à une paire normande de niveau proche (1-1 après deux TIJ). Les Finistériennes livrent un match sérieux et s'imposent en deux sets.

La finale se joue face à la paire bretonne n°1. Les Finistériennes s'adjugent le premier set grace à une bonne entame. Elles cèdent le second assez nettement. Après avoir été mené 7/11 dans le troisième, elles reviendront à la hauteur de leurs adversaires, mèneront 17/15, se feront rejoindre à 17/17. Le score restera collé jusqu'à 19/19 avant de céder 19/21.

La rencontre était arbitré par Mr Mégie, Président du Codep14.