11-12-13 décembre

 

n

Fougères

 

Pour la première fois de son histoire, le club comptait trois représentants sur un Tournoi Elite Jeunes. En effet, Alice Wattebled et Anthony Chayé accompagnaient notre habituée Juliette Wattebled à Fougères pour le second TEJ de la saison.

Comme de tradition, la compétition démarrait le vendredi par les Doubles. En Benjamines, Alice jouait avec Nolwenn De Oliveira (FLSM). Le premier match les opposait à Sophie Landriu, copine des TIJ puisque du 44, associée à Alix Saumier (Lorraine). Les deux brestoises, jouèrent un match sérieux et s'imposèrent à deux reprises sur le même score de 21/19. En quart de finale, Alice et Nolwenn soutenaient la comparaison devant les........ Perte du premier set 17/21 avant de retourner la situation dans le second et de s'y imposer 21/18. Malheureusement, dans le troisième la paire manchoto-st Marcoise explosa en vol de façon subite et inattendue. La route s'arrêtait à l'issue d'un sévère 7/21 face à une paire qui s'inclina en finale sur le score de 21/19, 19/21, 21/23.

Dans l'autre salle, en Minimes, Anthony était repêché à la suite d'un forfait de dernière minute. Il composait à nouveau une paire inédite avec Thibault Le Bars. Les deux joueurs se révélèrent de valeureux adversaires, mais le manque d'expérience commune est une grosse difficulté à ce niveau. Ils s'inclinaient 18/21, 14/21.

En Minimettes, on retrouvait la paire Juliette-Gwen, qui n'avait pas encore évolué ensemble depuis le début de saison. Si la première rencontre face aux benjamines ayant remporté le dernier TEJ se révéla sans soucis, il fallut être solide pour passer les tours suivants. Trois sets furent nécessaires pour éliminer la paire Angouillant-Ivanova. Après un départ catastrophique, les bretonnes revinrent tout près de leurs adversaires mais cédèrent 19/21. Elles se refaisaient la cerise sur le second et prenaient le large dans le troisième. A 12/4, la cause semblait entendu, mais les parisiennes refaisaient petit à petit leur retard. La tension était palpable, mais Juliette et Gwen finissaient par marquer les 3 points pour conclure la rencontre sur le score de 21/18. Elles retrouvaient au tour suivant les alsaciennes qui les avaient éliminées au France Jeunes 2009. Le plus important était de ne pas entrer dans le jeu rapide et plat de leurs adversaires. Ce qu'elles ne faisaient pas dans le premier set arraché 25/23, mais qu'elle réalisait dans le second remporté plus facilement. En finale, face à Aquitaines Chouteau-Hurteau au parcours bien plus facile, les bretonnes, qui comptaient un match supplémentaire, baissèrent de pied et commirent des fautes en service et retour de service qu'on avait pas vu auparavant. Il n'en fallait pas plus pour passer son temps à courir après le score. Elles s'inclinaient en deux manches.


Le samedi matin débutait par les mixtes. Anthony retrouvait pour l'occasion Justine Pottier avec qui il avait remporté le dernier TIJ. Cette victoire leur avait ouvert les portes de cette compétition. Ils effectuaient une bonne prestation ne s'inclinant qu'au tout dernier moment lors des deux manches 19/21, 19/21. Le score peut toutefois laisser quelques regrets sur des points perdus bêtement. Juliette et son partenaire Loris Dufay avaient tiré du lourd dans le tableau Cadet : Laura Timberghein et Julien Maïo. Ils s'inclinaient nettement 12/21, 12/21.


Les simples débutaient l'après-midi. Face à une adversaire véloce et bien techniquement, Alice fournissait un match sérieux. Au bout d'échanges assez longs, sa puissance faisait la différence pour mettre la Bourgeoise Rachel Bourgoignon en retard. Elle s'imposait 21/15, 21/18. En quarts, face à la Limousine Mallaury Soulard, elle produisit un bon premier set, mais ses attaques centrées ne firent pas suffisamment la différence et elle s'inclinait 18/21. Le début du second était catastrophique. menée 1/9, elle rattrapa son retard pour être menée 14/20. Elle varia alors le jeu de telle sorte que son adversaire ne savait plus où donner de la tête, et voyait la Manchote sauver volant de match après volant de match et fondre sur elle. A 19/20, la Limousine ne dut son salut qu'à un service trop long d'Alice. La déception était légitime.

 

Dans le même temps, Juliette rencontrait Pernelle Oliva (Rhône Alpes). Le premier set fut maîtrisé et la Manchote s'imposait 21/11. La rencontre était dominé, mais la Villeubannaise s'accrochait alors que dans le même temps la Manchote baissait de pied et commettait quelques fautes. Cela donnait confiance à Pernelle qui ne lâchait rien. Peu de fautes, un brin de réussite, et elle faisait la différence dans le money-time, 18/21. Le troisième set était à peu près conforme au second. Malgré des fautes grossières, la Manchote restait au contact sans parvenir à se détacher. Au bout du compte, après avoir sauvé 3 volants de match, elle s'inclinait 22/24. La tête de série 2 était éliminée. Snif.