22 novembre

 

INTERCODEP

Phase Régionale

n

Janzé

Qualification pour Redon !

 

L'équipe finistérienne s'est qualifiée pour la seconde phase du championnat de France Intercodep avec dans ses rangs 7 Manchots.

Les sept Manchots : 5 joueurs et 2 membres du staff.

 

La phase régionale de l’Intercodep débuta le samedi à Keranroux pour un stage de préparation. Celui-ci s’avéra riche d’enseignements pour le staff composé de Guillaume Dugois, Paul Reuter, Fabrice Hellegouarc’h, Fred Wattebled et Fabienne Wattebled pour l’intendance.

Parmi les 17 joueurs retenus, on comptait 5 Manchots : la Benjamine Alice Wattebled, les Minimes Anthony Chayé et Juliette Wattebled, et les Cadets Gauthier Lemoign et Baptiste Wattebled.

 

L’enjeu ? Une qualification pour la phase suivante : l’interrégion.
Le nombre de places ? : deux, enfin une vu que la première est squattée par l’Ille et Vilaine année après année.
Pour se qualifier, il fallait  donc battre le Codep22 et le Codep56.

 

Le trajet vers l’Ille et Vilaine se fit le samedi soir, après un bon repas à la Stada. Arrivée vers 23h00 à l’hôtel. Petit déj à 7h15 et départ vers Janzé à 7h45 pour une arrivée à 8h15.



Briefing des Capitaines.

 

La (longue) journée débutait par la rencontre contre un concurrent direct : le 22. On savait que le résultat allait être serré. Il le fut. A l’issue des simples, la parité était conservée. Côté Manchot, Gauthier avait cédé face à Kevin Salomon, alors que les frangines Wattebled s’étaient imposées sans difficultés.  S’ensuivaient les doubles. Les résultats furent globalement conformes au classements des joueurs, si ce n’est en DH Minimes où le Manchot Anthony Chayé associé au Quimperlois Léo Allain s’inclinaient. De leurs côtés, Alice et Nolwenn De Oliveira et le DH Cadet Baptiste-Gauthier permettaient aux finistériens de rester au contact. Avant les mixtes, les Côtes d’Armor menaient 5-7. Le mixte benjamin et le mixte minime, composé de Juliette et Anthony, remettaient les équipes à égalité. Le scénario était idéal : tout se jouait sur la dernière rencontre : le mixte cadet. La paire finistérienne n’était pas sur le papier favorite. Sur le terrain, Baptiste et Anaëlle Le Grand prouvèrent le contraire. Chaque point remporté soulevait bruyamment l’enthousiasme du camp vainqueur, et à ce petit jeu, les finistériens s’employèrent plus que les costarmoricains : 21/14 dans le premier set. Dans le second, Baptiste continua de dominer les débats sur le fond de court et Anaëlle de maîtriser le filet. Un service gagnant mit fin aux débats et provoqua l’envahissement du terrain par toute l’équipe finistérienne avant même que l’arbitre ne prononce la fin du match. Cela valut une remontrance de la part du JA au capitaine de l’équipe. Mais que voulez-vous ? c’est ça l’Interco.


Et on refait une compo.

 

Il fallut ensuite enchaîner face au Codep56. Sur le papier, la rencontre paraissait plus abordable. Mais gare à l’excès de confiance. La partie débutait par les Simples et après 5 rencontres, le 29 menait 3-2 avec notamment une victoire de Gauthier sur Fabien Guidoux, et celle attendue de Juliette. Les doubles creusaient encore plus l’écart qui montait à 7-4. Alice et Nolwenn et Baptiste et Gauthier apportaient chacun leur point. Après la perte du dernier simple, restaient les trois mixtes à jouer. La paire Manchote Anthony-Juliette apportait le point décisif avant qu’Alice, associée à Tangi Gouez, ne remporte à son tour sa rencontre, imitée légèrement plus tard par son frère Baptiste qui jouait à nouveau avec Anaëlle.
La victoire 10-5 propulsait la sélection à la phase interrégionale à Redon.

Et pour terminer ce fut au tour du 35. Le quadruple champion de Bretagne Intercodep fut rapidement et longtemps mené à la marque à la faveur de la victoire remportée par notre double dames benjamin, Alice et Nolwenn. 1-0 en faveur du Finistère, les locaux n’en menaient pas large. Puis une seconde victoire grâce à Juliette vint doubler le score (mais pas l’écart car on était alors mené…). Les matchs s’enchaînaient joyeusement alors que la nuit était depuis longtemps tombée. Le Double Mixte Anthony-Juliette apportait un troisième point qui était le dernier de la journée. Sur cette rencontre, Baptiste était associé à Clément Costaoec, et s’inclinait sèchement, tout comme Gauthier en simple, alors qu’Alice, en mixte avec Tangi, se défendait mieux. La défaite 3-12 était anecdotique. On ne retenait alors que la qualification (et aussi le fait d’avoir mené durant de longue minutes…)

 

 

 

 

Liste des 17 sélectionnés:

Benjamines: Nolwenn de Oliveira(FLSM), Alice Wattebled (LMR)

Benjamins: Angelo Chayé (ALCB), Tangi Gouez (FLSM), Nils Tostivint (BCK)

Minimettes: Lisa Dayou (BCK), Marine Galibert (BCK), Juliette Wattebled (LMR)

Minimes: Léo Allain (BCK), Anthony Chayé (LMR), Adrien Galix (BCK)

Cadettes: Aurore Germon (UJAP), Esther Le Douaron (BCK), Anaëlle Le Grand (UJAP)

Cadets: Clément Costaoec-Fazilleau (BCK), Gauthier Le Moign (LMR), Baptiste Wattebled (LMR)