14-15 mars

C - D - NC

 

UJAP QUIMPER

 

Simples : Une finale et une demi-finale pour nos Manchots

 

Malgré quelques difficultés d’orientation pour certains, nous voilà tous réunis à la Halle des sports de Penhars, à Quimper. Sept manchots sont au rendez vous : Matthieu Le Moign, Guillaume Le Gall, Fred Wattebled, Théophile Tréanton, Camille Mathis, Gaëlle Droff et moi-même.

Début des matchs à 9h00 pour nos manchots

En Simple hommes D3/D4, Guillaume perd son 1er match malgré une combativité certaine (17-21 ; 16-21). Dans le second match, il ne parvient pas à trouver les solutions face à son adversaire et concède les deux sets 12-21 ; 14-21……. A la douche !!!!!

 

En Simple hommes C3/C4, 1er match pour Fred qui parvient à gagner le 1er set 22-20. Il s’arrache jusqu’au bout mais malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à conclure et concède les deux sets suivants 19-21 et 14-21. Dans la seconde rencontre notre manchot se bat et remporte son 1er set 21-19. Au deuxième set, notre Manchot mène mais notre Président se blesse à la cuisse et est contraint d’abandonner la partie. Dommage !!!!

 

 

En Simple hommes C1/C2, Mathieu fait preuve d’une très grande combativité et l’emporte face à Guillaume Dugois 21-19 à deux reprises. Malheureusement, il concède ses deux autres matchs en 3 sets et ne passent donc pas les poules.

 

 

Petit lien vers une page spéciale : quand Guillaume tombe sur l'appareil photo, ça mitraille, avec une certaine réussite d'ailleurs. Vivez donc les matchs de Matthieu et Fred en images.

 

En Simple Hommes D1/D2, Théo accède facilement aux quarts de finale puisqu’il remporte ses deux matchs de poules en 2 sets. Notre Manchot se bat et gagne ce match. Le voilà en demi-finale. C’est un match très serré dans lequel notre Manchot s’arrache mais il perd en  trois sets.

 

 

En simple D3/D4, Gaëlle se retrouve face à une ancienne manchote : Emilie Bialic qu’elle bat 21-9 ; 21-16. Dans son second match, elle ne parvient pas à conclure et perds le match en 2 sets : 13-21 ; 7-21.

Camille gagne son 1er match assez facilement mais son second match contre Catherine Calvez est plus difficile puisqu’elle devra batailler jusqu’au 3ème set pour l’emporter (21-8 ; 11-21 ; 21-19)

 

Quant à moi, après deux matchs où je passe complètement à côté contre Gaëlle Moréac et Marieke, je me réveille enfin dans le dernier pour l’emporter en deux sets 21-16 et 21-15.

Voilà nos deux Manchotes Camille et Gaëlle face à face en quarts de finale. Dans un match plutôt détendu, Camille tire son épingle du jeu et l’emporte en deux sets. En demi-finale face à Gaëlle Moréac, elle devra batailler pour l’emporter en 3 sets. En finale, face à Géraldine Sarthou de Plouarzel, notre Manchote fatiguée ne parvient pas retrouver son meilleur jeu et perds son match en deux sets.

 

 

Christelle (GTI)

 

DIMANCHE

      Nous voici donc de nouveau à Quimper, 8 manchots sont présents pour ces doubles, Christelle et Stéphane, Guillaume et Théo, Fred J et Xavier et enfin la GTI team, à savoir Camille et moi-même.
Une petite pensée pour le Président, WO aujourd'hui suite à sa blessure de hier...

      Guillaume et Théo, dans une poule de 3, sont les premiers à commencer. Ce premier match est serré, et nos manchots pas encore reveillés perdent 21/19-21/18. Rageant!!  Ils sont donc plus que motivés pour le deuxième match, ne laissent aucune chance a leurs adversaires, et le gagne 21/14-21/18. Nos manchots sortent donc deuxièmes!! Déjà une paire en quart de finale. Mais il y a ensuite beaucoup trop de fautes dans ce quart de finale, et malgré un niveau équivalant, nos manchots s'inclinent 21/15-21/16. Grosse deception!



C'est ensuite au tour de Christelle et Stéphane de commencer. Le tirage au sort ne leur a pas été favorable, ils ont les meilleurs dans leur poule de 3! Le sort s'acharne décidément sur Christelle, qui avait déjà eu une poule dure la veille: «Dégoutée!!!» Ils perdent le premier set 21/14, mais s'en sortent mieux au deuxième! Après un rush de Christelle dans le filet (entrainement de mercredi dernier :), il y a 21/20 pour l'équipe d'en face, et voilà que Marieke fait un amorti fond de cours, Christelle très présente au filet est déjà là, mais le volant se pose sur la bande et tombe...chez les manchots! Grosse déception, match perdu 22/20 au deuxième set. Pour le deuxième match de poule, pas le droit a l'erreur. Cependant le match débute très mal face à la tête de poule. Premier set perdu 21/8,  et les manchots sont menés 19/10 au deuxième set, mais à ce moment, ils découvrent LA méthode pour remonter: jouer sur la fille (ah c'est sur il fallait y penser!). Après une

remontée spectaculaire, Stephane étant sur tous les volants au fond, c'est le drame: deux fautes de suite et une défaite 24/22. C'est donc terminé pour eux. Christelle:«Dégoutée!!! Je suis trop verte!»



C'est maintenant à notre tour d'etre appelées, on est remontées à bloc, tout ça pour apprendre que l'on gagne le premier match par WO! Le match suivant contre une paire moins bien classée se passe bien pour nous, mis à part mes fautes de plus en plus nombreuses au deuxième set (Camille commence à me regarder de travers....) . 21/7-21/13. Par contre nous rencontrons ensuite une paire de D3, et à chaque set on se maintient jusqu'à 15 égal avant de craquer complètement! On perd 21/15-21/16. Encore beaucoup de fautes, et un petit problème de démarrage pour aller chercher les amortis (pour moi!!). En demi-finale, on affronte une paire de Plougastel. Dès le début on s'impose sans problème 21/13, et au milieu du deuxième set tout va toujours aussi bien, Et la, catastrophe, elles se rendent compte que je n'ai pas de dégagé sur mon revers!! Ainsi elles arrivent a remonter justque 18 égal, et après quelques grands écarts de Camille pour prendre des amortis, je smatche dans le filet et nous voilà parties pour un troisième set. Dès le début c'est la cata, on est menées 11/3 à la pause. Petit coatching intensif de Fred J qui vient de finir brillament ses match de poule (voir après..), et qui se résume à «Gaëlle, il faut que tu bouges!!!» (et je reste polie!) . On y retourne, on remonte jusqu'à 19-17 et on se remet a jouer come des m...  et voilà pas de finale pour nous. C'est une défaite que l'on oubliera pas de sitot!

Parlons maintenant de la paire qui jouait en C (attention les yeux, du haut niveau...), à savoir Fred J et Xavier. Début des matchs à midi, c'est le prililège des têtes de poule (ha ha!). Premier match perdu en 3 sets, 21/14-20/22-21/18. Nos manchots sont passés complètement à coté de leur match. Pas évident avec Xavier qui servait régulièrement dans le filet, et Fred qui ne pouvait pas smatcher à cause de son épaule... il reste le deuxième match, impératif de gagner pour sortir de poule. Mais la encore les erreurs se succèdent, et c'est la défaite. Fred est content que ce ne soit qu'une poule de 3, autant limiter les dégats!! On notera au passage que Xavier a passé son samedi à faire de la planche à voile et du patin à glace, mais ça n'a rien à voir... C'est plutot à cause du sol glissant, d'ailleurs Fred compte vérifier le sol a chaque fois, et si ça glisse trop, il ne s'inscrit pas! Même s'il faut savoir qu'ils ont eu 2 fois le super terrain du milieu ou on voit tout! Ils n'ont pas eu besoin de faire semblant de ne pas entendre qu'il fallait changer de terrain au mileu du 3è set pour pouvoir rester du coté ou on voit mieux ( sans citer de noms...).

Avant de partir, il y aura eu une tentative ratée de meurtre contre Fred, qui a été frolé par un plomb qui s'est incrusté dans le mur a coté de sa tête «vous vous rendez pas compte, j'aurais pu perdre un oeil!!», et Xavier qui attendait désespérément le tirage de la tombola pour pouvoir rentrer... on est parti avant, j'espère au moins qu'il a gagné quelque chose!!

Pour résumer, beaucoup de déceptions donc ce week end, mais comme dit Camille «c'est pas grave, il faut relativiser!» Vivement le prochain tournoi!!Manchoooooooooooooooots!

Gaelle