9-10 mai

 

TOURNOI DE ST BRIEUC

B, C, D

 

Deux victoires et deux finales

 

La journée débutait par les simples. A près un détour par le gymnase de la Vallée, nos Manchotes arrivaient à bon port au gymnase de Beaufeuillage. Camille, Gaëlle et Christelle évoluaient toutes trois dans le même tableau D3-D4.

Camille mit les Manchotes sur les bons rails en remportant brillamment sa première rencontre par WO. Malheureusement, elle ne fut pas imitée par sa partenaire Gaëlle qui malgré un bon départ s'inclina lors de son entrée en jeu. Pourtant tout allait bien dans se second set, largement mené de deux points avec le premier dans la popoche, quand un cracage de fin de manche aida l'adversaire à conclure 20-22. Sur le troisième, Gaëlle lâcha cinq points d'entée, qu'elle ne combla jamais. "Ca me saoûle, j'suis verte, j'suis dégoûtée" furent les propos de Christelle à la sortie du terrain après une rencontre perdue en deux sets.

Au second tour, Camille remportait cette fois un vrai match, assez tranquillement. Une fois encore, Gaëlle ne l'imita pas. Une défaite en deux sets scellait la rencontre, 21-23 au premier set quand même. De son côté, Christelle perdit de justesse son match malgré l'énervement de son adversaire.

Au dernier match de poule, Camille dut batailler ferme pour venir à bout de la tête de série 2. Les couleurs avaient quitté son visage. Si la plupart des joueurs rougissent avec l'effort, Camille blanchit. Etant de nature très pâle, cela frôle la transparence. Ce coup-ci, Gaëlle connut enfin les joies de la victoire en disposant d'une adversaire en deux sets secs alors, que face à la tête de poule, Christelle ne put rien faire.

En quart de finale, Camille zigouilla facilement une costarmoricaine en deux manches pour s'offrir une place en demi-finale le lendemain face à la première adversaire de Gaëlle.

De son côté, Thomas, pour son retour à la compétition, s'est fait "laminé" par ses adversaires. Que des défaites en deux sets.

Puis commencèrent les mixtes. Christelle évoluait avec Yohann Guyomar'h (Rostrenen), Aude Morvan avec Eric Le Pape (Carhaix) et Aude Milliner avec Koin Koin (tout le monde a reconnu sous ce pseudonyme le fameux 16). Ce sont ces derniers qui allèrent le plus loin dans ce tableau D. En quart de finale, ils chutaient en trois manches face aux têtes de série 1. Quant aux deux premières paires, elles gagnèrent chacune leur première rencontre avant de céder lors du second match, défaites synonymes d'élimination.

 

Le dimanche commença pour les Manchots par l'entrée en matière de Mr David Pigent. Il évoluait en DM B avec l'ancienne Manchote Youna Le Lann et ouvrit les débats vers 9h00, match n°1, terrain n°1. Ce match n'apporta pas la première victoire de la journée chez les jaunes, puisqu'un peu plus loin, match n°6, terrain n°6, Fred Wattebled et Thomas Mahieux concluaient de belle matière leur première rencontre, leurs adversaires étant wo. Revenons à Dav et Youna qui concluèrent leur rencontre en deux sets. C'était la seconde victoire de la journée. Pour Dav, il faudra maintenant patienter près de 6h00 pour le revoir sur un terrain.

La troisième victoire fut l'oeuvre de Camille et Gaëlle qui créérent la surprise en prenant le dessus sur la paire Carho-Manchote Magali Pichon-Aude Morvan. Elles ne renouvellèrent pas leur exploit sur le second match qui les opposait à la paire locale Bouchard-Le Guilloux, future gagnante du tournoi. Défaite honorable en deux sets 18-21, 16-21. Aude et Magali subirent également la loi des Briochines en cédant par deux fois lors de prolongations, 21-23, 20-22. Il faut travailler le mental.

Nous voilà maintenant aux alentours des 16h00. Dav et Youna remettent le couvert face à Giteau-Guillorel. La paire Manchoto-Vannetaise, maîtrisa les débats, Dav faisant visiter les quatre coins du terrains à ses adversaires. La finale les opposait aux briochins Bertrand-Le Millier. Malgré le gain du premier set, Dav et Youna s'inclinaient.

Auparavant, Elodie Crenn et Edwige Morvan avaient bien maîtrisé leur parcours en DD B. Deux victoires en deux sets pour commencer avant de connaître le doute face aux briochines Giteau-Le Normand. Mais la perte de cette première manches n'altéra pas le mental des Manchotes qui reprirent le dessus pour conclure assez facilement. Elles remportaient le tournoi.

Pendant ce temps également, Fred et Thomas poursuivaient leur petit bonhomme de chemin. Après des poules aisément passées, le quart fut plus laborieux, remporté 23-21, 21-19. Face aux Kerrhores Fisher-Montfort, le premier set était au coude à coude avant que le premier nommé ne se blesse à la cheville alors que les Manchots menaient 20-18. Sur le coup suivant, ils remportaient le set. Déstabilisés par cette blessure, les Kerrhores n'y étaient plus et laissaient les Manchots s'envoler vers la finale (bien que le Manchot ne vole pas au contraire du Pingouin). L'ultime rencontre ne fut qu'une formalité face à une jeune paire plérinoise. C'était la deuxième victoire Manchote sur ce tournoi.

Camille reprit le chemin du simple dames. Sa demi-finale commença de la meilleure des façons. Mais dans le second, la Manchote eut une grosse frayeur en ne parvenant pas à se défaire de son adversaire. Malgré tout elle le remportait aux prolongations. En finale, face à la rostrenaise Claire Mace, Camille fut zigouillée en deux sets16-21, 14-21.