CHAMPIONNAT DE FRANCE VETERAN
|
Sylviane Le Pimpec et Fred Josse en lice. |
C'est à Vern sur Seiche que se déroulait le championnat de France 2009 cette année. J'ai décidé d'y aller en camping-car avec la petite famille car le championnat durait 3 jours (enfin quand tout se passe bien !).
3 salles accueillaient les 526 compétiteurs, pour 917matchs !
Je me suis inscrite sur les trois tableaux avec X et X en mixte et double dame.
Le tournoi a commencé vendredi après-midi, pour moi, en mixte V1.
Mon partenaire attitré a été Richard DIDIER (A2,B1,B1) du RCSM-93. Très bon joueur de simple qui a d'ailleurs gagné le SH V1 ! Bravo à lui. Il s'est présenté à moi comme n'étant « pas très bon » joueur de mixte. Franchement il y a pire ! Bref, on est sorti de poule en battant les deux autres paires en deux sets. Le tirage au sort pour les 8ièmes de finale est très attendu... et à peine affiché, Richard me dit : « Sylviane, notre aventure va s'arrêter là ! ». Que me dit-il ? Nos adversaires sont Dubrulle et Dubrulle (au moins 15 fois champion de France me souffle Richard) ! Je ne connais pas mais ça a l'air rude ! On gagne le 1er set mais je dois vite me rendre à l'évidence qu'en face c'est du très lourd !!!
Notre aventure en mixte s'arrête donc là en effet ! Dur, dur le tirage au sort.
Le samedi, place au DD et SD.
La matinée commence par les poules de DD. Ma partenaire est Katy TASDHOMME (B2 en DD) du BVRL-27. On sort de poules assez facilement en battant nos adversaires en 2 sets. Reste à attendre le tirage au sort pour connaître nos adversaires de ¼ de finale, en espérant avoir plus de chance qu'en mixte !
Pendant ce temps, mon premier simple m'attend. Il fait 30°C dans la salle et je dois affronter une C1. Le 1er set se fait assez facilement : 21-12. Trop confiante dans le 2ème set, et cumulant quelques fautes directes je perds le 2ième set : 21-15. Mince ! il fait super chaud et je me paye le luxe de faire un 3ième set !
Je démarre bien le set en menant 5-0; elle remonte la pente et reprend le devant pour un arrêt de jeu à 11-9 en sa faveur. Sylviane bouge toi ! Je repasse devant et prend le large 19-15. Ca devrait être bon maintenant; elle aussi a chaud ! Et non elle remonte et repasse devant 20-19 ! Sylviane c'est maintenant ou jamais ! 20-20 puis 22-20 pour moi !!!! Ouf, il était temps ! Je suis qualifiée en ¼ de finale !
Je connaissais déjà ma prochaine adversaire car le tirage avait eu lieu au préalable : Karline Gesrel (A4) du CBAB ! Autant dire que je savais plus ou moins où l'aventure allait se terminer.
Retournons voir le DD où je suis attendue en ¼ de finale. Tirage au sort correct. On démarre très très mal le 1er set mais on le termine bien à 21-19. Le 2ème sera plus facile ! On est qualifiée en 1/2finale le dimanche ! Yes !!
Il est 19h, il fait encore 28°C dans la salle et Karline m'attend pour le SD. C'est mon 5ième match de la journée, et j'en ai déjà plein les pattes. Il faut se faire plaisir, il n'y a rien à perdre. Le match débute et tous les points sont plus difficiles pour moi que pour elle. L'écart se creuse en sa faveur mais je ne veux rien lâcher. Ma famille est là et me soutient; je dois me battre ! A l'arrêt de jeu, Ronan me dit de titiller son revers car elle semble être moins à l'aise. Après tout pourquoi pas. Je tente et ça marche ! Je cours partout, je ne lâche rien et j'envoie dès que possible sur son revers en fond de court. Je remonte les points petits à petits... jusqu'à 20-20. Allez, je tiens le bon bout ! On se bataille, elle doute de plus en plus.... 22-22 et elle finit 24-22 ! Mince je ne suis pas passée loin ! Dur, dur j'ai beaucoup donné pour pas grand chose, à part que je me suis fait plaisir ! Le 2ème set sera moins spectaculaire : 21-10. Je suis très fatiguée !
Place au DD demain !
Dimanche, le DD débute à 10h45. Nos adversaires sont à notre portée. On saisit le match et on le gagne en deux sets assez serrés tout de même : 22-20 / 21-18.
A nous la finale DD ! ça va être plus dur, c'est sûr ! On retrouvera Karline Gesrel en compagnie de Nathalie Cocart qui doivent se disputer en SD avant notre finale DD : A4 contre A2 en SD. Là, une pitoyable finale SD V1 s'est jouée devant nos yeux. Karline s'est refusée de jouer pleinement sa finale pour soit-disant s'économiser pour son DD. Elle a frustré et privé sa partenaire d'une finale en SD devant un public attendant bien plus que 2 échanges par point ! Karline aurait mieux fait de laisser sa place à une joueuse de simple bien plus motivée qu'elle !
Belle mentalité !
La finale de DD opposait donc une paire de A4-B1 contre B2-B3. Je ne sais pas de quoi elle avait peur. On n'a pas vu grand chose au 1er set. Au 2ème c'était mieux, mais un peu trop tard 21-14 ! Le tournoi est fini et on finit malgré tout vice-championne de France 2009 en DD.
Je rentre fatiguée mais heureuse et en plus j'ai ma partenaire de DD pour l'an prochain !
Et du côté de Fred Josse...
Pour ma part je me suis contenté de 8 ème en DM V3 et DH V3 avec Henri Alloy .
Autant j’ai eu de la chance au grattage en SH où j’ai atteint les quarts en V4,
Autant notre tirage en DH en huitième de la meilleure équipe V3 (anglo –suédoise) Slidel+Mellquist était malvenue (on était tête de série pourtant) . Là c’était trop : trop vite trop fort, trop expérimentés. Leurs autres adversaires ont subi la même déroute.
L’image du dessus est plutôt trompeuse ; celle-ci reflète au mieux la situation :
(Putain, que le volant est croisé, on est aux taquets, mais on est toujours à la bourre….).
Bref, je soigne les bobos et l’an prochain je ne ferai mon chemin qu’en V4.