« c’est la Guerre, c’est une boucherie, plus personne n’a d’amis !!! » |
C’est par une belle matinée, vendredi matin, que nous partîmes à trois de Guipavas (à la Poste, RDV traditionnel), David et Joël en tant que joueurs et Sylvain comme touriste taille 42. Le troisième attendait bien sagement à Rennes, où il bossait toute la semaine, en la personne de Tristan.
Départ à 10 heures, RDV à Rennes à 12 heures 15 pour une arrivée prévue à 19 heures à l’hôtel Campanile de Béthune.
Le soir, le groupe se divise en deux !!!!! D’un côté Sylvain, Joël et « Poupouls » pour une soirée peinards dans la chambre avec un réveil prévu le samedi matin à 6 heures 40, pour arriver à la salle à 8 heures et début du tableau de simples. De l’autre côté le kop des supporters du stade brestois, David et Tristan au milieu d’une horde de supporter lensois au stade Bollaert (30 000 spectateurs et 60 brestois), avec une température de -12 degrés et un match de foot Lens/Brest. Résultat de la soirée, un 2/0 pour Lens et des buts d’anthologie à mettre dans le bêtisier du sport 2008…et des frites bien grasses pour passer la nuit (tel est ton destin supporter……des frites huileuses et un résultat de merde).
Samedi, tableaux de simple homme pour Joël. Au programme trois gros matchs de poule et deux victoires en sortie de poule pour espérer se qualifier.
La salle est très bien agencée et cadre bien avec le titre résumé : terrains sur du dur, tracés multiples entrecroisés et de différentes couleurs de fond, une salle à bonne température avec 7 terrains et une annexe avec 5 terrains et un froid de canard (courants d’air glacial aux quatre coins) et des plus sombre.
Premier match, Joël est maudit et tire le terrain le plus pourri. Il joue contre une tête de série 5/8 qui de son côté ne se pose pas de questions et s’adapte plus vite au milieu dans lequel il évolue. Résultat, Joël ne rentre pas dans son match et son adversaire en profite pour gagner en 2 sets 21/14 et 21/16. Tout reste possible, mais il faut qu’il gagne ses deux autres matchs….pression supplémentaire.
Le second match, il rencontre Claerbout, un cadet du collectif France et qui avait joué à Brest au « Huit nations minimes ». Entame de match à la faveur de Joël, pourtant pas en jambes et toujours pas dans son match. A la mi-set il est en retard 8/11…..dans la seconde partie du set, les points défilent en sa défaveur et laisse échapper le set 10/21. L’entame du second set est nettement meilleurs avec des jambes retrouvées en partie, il tient le coup sans prendre la mesure de son adversaire jusqu’à 13 égalité ; et là, plus rien…….14/21…..c’est fini pour la qualification. Le troisième match sera sans enjeu dans l’objectif initial.
Kévin Richard « top 50 » sera son troisième adversaire du jour……..et encore le terrain 10…..le terrain le plus pourri…..aïe aïe. Les strappings enlevés, Joël se sent repousser des jambes mais décidément le terrain est vraiment là pour lui déplaire ; premier set plié 11/21. Entre les 2 sets, il fait enfin le vide dans sa tête et joue enfin un badminton de son niveau….mais il est trop tard et perd le set 18/21…..Journée à oublier pour lui, mais il « rebondira, t’inquiète ».
De son côté, sur cette journée, Damien Abaléa, ex-adhérent manchots et toujours brestois de cœur se qualifie de main de maître en battant dans son dernier match Romain Flepp en 2 sets et sans embrouilles. Il se qualifie en double mixte avec sa partenaire de Grenoble en effectuant une remontée fantastique dans le troisième set du match de qualification pour finir à 23/21…..ce qui nous vaudra un retard tardif à l’hôtel et un repas d’autant plus retardé……22 heures, Joël fatigué resté en chambre, c’est à trois que nous allons dîner……au lit dans la foulée….bonjour la digestion !!!
Dimanche matin, re-belotte, levé à 6 heures 40 pour pouvoir être à la salle à 8 heures 15. Sympa le WE et ces levés comme les jours de boulot !!!!
Entrée en lice des qualifications pour les doubles hommes et doubles dames……David et Tristan (A3/A4 en DH) ont préféré s’inscrire en double homme….ha bon, c’est normal ??!!!!!
Et quelle poule ils ont tiré….Lasmari/Luong(T50-T50)….Turlan/Riancho(A1-A2)…..et Terage/Roussel (A2 top50).
Premier match contre Lasmari/Luong : après une bonne entame de match, notre paire manchote est prise à la gorge par les accélérations d’un Lasmari à la raquette hyper facile….c’est sans démérité et sur trois jambes et demi que nos manchots perdent le match en 2 sets 14/21 et 11/21.
Pour le second match, nous poussons Tristan à retrouver sa demie jambe manquante et le résultat s’en ressent tout de suite contre Turlan/Riancho puisqu’ils mènent 18/13 dans le premier set….et 2 fautes directes sur retour de service + 2 points gagnés…tout est à refaire…..18/19, 19 égalité, un retour de service dans la bande qui tombe direct le long du filet….19/20 et une faute en retour de service…19/21 et MERDE !!!! Second set très serré, jusqu’à 13/14, moment choisi pour faire durer un point pendant au moins ¼ d’heure….nos manchots sont cuitasses….13/15 et là…..4 points dans la vue avant la fin des trois premiers coups…..regain de forme sur un point….la messe est dite 14/21……fin des haricots….le troisième comptera pour du beurre….mais des points à aller chercher pour le classement.
Dernier match contre Terage/Roussel avec un non match dans le premier set….ils jouent à ceux qui feront la faute en premier et à ce petit jeu, nos manchots en font plus que les autres…..17/21. Après un petit remue méninges exercé pendant la pause par Sylvain et Joël, nos manchots repartent à l’assaut avec rage. Il mènent largement l’ensemble du set jusqu’à 17/15……un point que Tristan pense terminé, le volant revient, il est pris à contre-pied, essaie de revenir mais la cheville reste en place…..et patatra, catastrophe, Tristan au sol le visage entre les mains pendant que David réussi à finir le point 18/15….vite aux nouvelles …..entorse à priori grave….nous verrons cela aux urgences ce soir en rentrant….18/15...Abandon….le baround d’honneur manchot se termine là.
Damien perd le match de la qualification dans le DH en trois sets…..Il fera donc à nouveau deux tableaux au France séniors 2009, le simple et le mixte.
Nous prenons la route du retour vers notre Bretagne bien aimée à 14 heures…arrivée prévue vers 22 heures 30, si Tristan ne nous noie pas avec les poches de glace qu’il éclate…….il lui en restait de l’énergie dans les bras !!!!!!