27-28 juin

 

CHAMPIONNAT DU FINISTERE

 

13 trophées

 

 

Ce dernier week-end du mois de juin voyait se disputer la seconde édition du Championnat du Finistère. Compétition originale qui est la seule en Bretagne à regrouper jeunes et adultes.  Les Manchots de la rade ont conquis 13 titres de Champions et 6 de Vice-Champions, obtenus par 14 joueurs sur les 20 inscrits.

La compétition débutait par les Doubles, où toutes les catégories jouaient en poule unique. Le premier titre était ramené par Alice Wattebled, qui associée à Nolwenn de Oliveira (FLSM) était largement favorite du tableau Benjamine. Ce statut fut confirmé sur le terrain. Le second fut l’œuvre de la paire vétérante Fred Josse-Fred Wattebled. Eux aussi favoris du tournoi, ils ont su faire face à la meute quimperloise bien décidée à leur faire ordre la poussière. La dernière rencontre fut âpre. Les Manchots furent dominés dans le premier set avant de sauver deux volants de set de s’y imposer. Heureusement, car le second set fut perdu. Dans la dernière manche, les Manchots dominaient leurs adversaires. Le titre senior se joua entre deux paires manchotes. En effet, auparavant Yohann Groult et Franck Coïc, ainsi que Christophe Serre et David Prigent s’étaient défaits de la paire quimperloise. Le duel manchot tourna à l’avantage de ces derniers, favoris du tableau. Les Cadets Baptiste Wattebled-Pablo Bizien imitèrent leurs aînés. Ils ne durent s’employer que dans l’ultime rencontre où trois sets furent nécessaires pour s’octroyer le titre. Auparavant, ils s’offrirent le luxe de gagner un set 21-0 !. Les Minimes Yoann Souhard-Gauthier Le Moign s’imposèrent facilement sans perdre un set de toute la compétition.

Puis s’enchaînaient les mixtes. La surprise vint de la catégorie Minime, où la paire tête de série 1 composée de notre Manchot Gauthier le Moign et de la quimpéroise Gaëlle Girard ne monta pas sur le podium. Elle s’inclina tout d’abord devant Juliette Wattebled-Yoann Souhard qui adopta la bonne tactique en jouant plutôt en double qu’en mixte. Puis à nouveau face la paire concarnoise. La victoire se jouait donc entre Léo Allain-Marine Galibert et la paire manchote. Malgré la perte du premier set sur le fil, nos Manchots s’adjugeait le titre en remportant les deux sets suivants sans trembler. Associée à Simon Manéo de Concarneau, Marine Arzic s’imposa en cadet. Il fallut pour cela batailler ferme lors du dernier match face aux locaux Costaoec-Le Douaron. Après la perte du premier, il fallut serrer le jeu et ne jamais se déconcentrer pour gagner les deux autres. David Prigent comptait à nouveau réaliser le triplé comme en 2008. Malheureusement la paire Da Silva-Leblet contrecarra ce projet en disposant de David et Laëtitia Guivarc’h en deux manches lors de l’ultime rencontre. Nos deux Manchots se contentèrent de la breloque du finaliste.
Si les résultats et les titres sont importants, le plaisir de jouer l’est tout autant. Et le retour de Fabienne Wattebled sur des court de badminton était, pour la banquise, l’événement du week-end. Après quelques mois, voire quelques années de non pratique, quelques manchots crurent avoir la berlue en la voyant à Keranroux, en tenue, s’entraîner en DM avec Fred. Mais c’était bien la réalité et la préparation pour le mixte du Finistère 2009. Notre paire présidentielle monta en puissance tout au long de la compétition. Après la perte des deux premiers matchs,  la paire trouva le bon tempo, avec notamment une Fabienne de plus en plus présente au filet . Ils poussèrent Fred Josse et Véronique Gélébart dans leurs derniers retranchements, même si Fred J. était diminué par sa capsulite à l’épaule. 21-23 au dernier set après avoir eu un volant de match que Véronique laissa tomber à quelques millimètres de sa ligne de service !  Sur le dernier match, ils connurent enfin la victoire et évitèrent la cuiller de bois. Nos autres manchots qui avaient donc eu bien du mal à se débarrasser de la paire présidentielle défendait son titre sur le dernier match. Mais sans smatcheur et avec l’accumulation des matchs, ce fut difficile et la victoire s’envola dans le camp quimperlois.
Enfin dans le tableau C, Yohann Groult et la future manchote Fanny Pronost s’inclinèrent à trois reprises dont deux en trois manches pour une seule victoire. Là-aussi, la cuiller de bois (que des défaites) était évitée.

Le retour de FABIENNE :

Bien mal en point le Fred ! Il était temps que ça se termine.

Après la remise des trophées, la petite troupe manchote rejoignit à la sympathique soirée organisée par le BCK.

Le dimanche laissa la place aux simples. Le benjamin Thibaut Appéré n’eut pas de chance au tirage en trouvant le favori dans sa poule. Il ne fallait pas laisser passer sa chance au premier match. Malheureusement il s’inclinait de justesse en deux manches. En benjamines, Alice Wattebled était la favorite. La lauréate du Circuit Départemental ne céda aucun set tout au long de la compétition et succédait à sa sœur au palmarès. Chez les minimes, les Manchots avaient des favoris. Juliette Wattebled s’imposait malgré un petit soucis de longuer de volant aux services dans son second set. Elle était imitée par Gauthier Le Moign chez les garçons, mais plus difficilement notamment en demi-finale face au concarnois Léo Allain qui le poussa en trois sets. En finale, il s’imposa à son coéquipier Yoann Souhard qui n’avait pas connut de problème pour atteindre la finale où il opposa une belle résistance dans le second set. Chez les cadets, Pablo Bizien atteignit la finale sans soucis pour y retrouver son plus grand rival. Après une premier set cédé facilement, il s’inclina aux prolongations 22-24 devant le fouesnantais. Chez les filles, elles étaient trois. Xi Chen ne sortait pas de poule en s’inclinant deux fois dont une face à sa congénère Fanny Lazure. Celle-ci se retrouva en demi-finale où elle opposa une belle résistance à la favorite, mais s’inclina 18-21, 21-23. La quimperloise Esther Le Douaron retrouvait en finale la dernière manchote du lot, Marine Arzic. Si en poule la brestoise avait battu la joueuse locale, le dicton « qui gagne en poule, perd en finale » se révéla juste encore une fois. Marine s’inclinait nettement. Un seul junior avait fait le déplacement. Nicolas Petit ne put remporter de victoires face à des adversaires supérieurs et rompus aux compétitions. En Vétéran, Fred Wattebled était favori. Mais pour confirmer et à nouveau inscrire son nom au palmarès il lui fallait se débarrasser de trois quimperlois. Pour les deux premiers, cela se fit sans céder de sets, mais dans la dernière rencontre, il lui fallut batailler ferme pour s’imposer à Pascal Blasi qui lui posa de sérieux problèmes. En Simple Hommes C, le favori était le manchot Franck Coïc. Malheureusement, son chemin s’arrêta en demi-finale et il ne put retrouver son partenaire de doubles Yohann Groult. Ce dernier, après un parcours sans faute en poule, vengea son partenaire en finale en démentant le dicton précédemment cité.
En A, si Christophe Serre ne sortit pas de poule, il fit le spectacle. Doté d’une condition physique hors norme, on le vit se battre sur tous les points puis rechercher, parfois désespérément, un peu d’oxygène dans l’atmosphère très chaude des cordiers. Sa bravoure fut récompensée lors du dernier match qu’il remporta en deux sets. Pour terminer, il ne restait que le Prigent qui nous gratifia d’une compétition à la Prigent. Jamais complètement dominateur mais toujours victorieux il sortit de poule à la première place après avoir sauvé un volant de match devant Fabiece Hellegouarc’h. Il lui fallut trois sets en demi-finale pour se défaire du finaliste 2008, Benjamin Poirier. Et en finale, pour le quatrième quimperlois de la journée, il revint du diable vauvert dans la première manche en sauvant deux volants de sets pour finir par s’imposer. La perte de ce set sonna le glas de Fred Nourry qui ne put retourner les slices du Manchot. David conservait son titre

Pour récapituler :

Les Manchots ont obtenu 13 titres de Champions du Finistère :

6 titres de Vice-Champions ont également été acquis :