13-14 juin

 

TOURNOI DE CLOHARS CARNOET

 

Victoire en Mixte D3-D4 et finale en Mixte D1-D2

 

 

Seuls Christelle Kerjose et Fred Wattebled disputaient les simples en ce samedi ensoleillé. La Manchote s'est hissée en quart de finale de la compétition en SD D. Après deux victoires, Christelle s'inclinait face à Gaëlle Moréac en trois sets 21-18, 20-22 er 17-21. Ce revers l'amènait à disputer un quart de finale alors qu'une victoire l'aurait propulsée directement en demi. Face à Marie Le Dantec (FLSM), la route s'arreta en deux sets 14 et 15.

"J'suis complètement cuite, mais ça le fera demain !"

Notre Président était en valeur de niveau troisième dans sa poule (SH C).Il ne réussit pas à bousculer la hierarchie en terminant à la même place. La première rencontre face à Samuel Le Garrec ne restera pas dans les mémoires. Peu d'échanges, beaucoup de fautes furent le lot de ce duel. Premier set 19-21 en faveur du Pontivien. Dans le second il cessa les erreurs directes, ce qui ne fut pas le cas du Manchot qui les accumula. Le score fut sans appel 9-21. Le second match l'opposait à Romain Youinou, finaliste en B à Maure le week-end précédent. Et là, il y eut match. Le Manchot l'emportait 21-19 dans le premier avant de rater le début du second set et de le laisser au Quimperlois 14-21. Dans le troisième, personne ne se détacha :11-10 à la pause pour le Président. Au changement de côté, Fred fit un break que le jeune sudiste combla. De 18-14, le score passe à 18-19. L'empoignade fut terrible, les échanges étant ponctué d'applaudissements et d'encouragement venus de la tribune. Les volants de match passèrent d'un camp à l'autre. Fred en gacha 2, en sauva autant avant de s'incliner 23-25 ! La troisième rencontre comptait pour du beurre entre deux éliminés. Face au St Marcois Marc Kermorgant, le Manchot s'imposait en deux sets.

"Beau match, certes, mais perdu !"

FW

 

Les Doubles Hommes et Doubles Dames ouvraient les hostilités en ce dimanche matin. La meilleure performance manchote fut celle de Fred Josse et Xavier Langellier en DH C. Après une mise en route laborieuse face à une paire locale, les Manchots retournaient la situation face à de bons Ploemeurois. Ils atteignaient donc la demi-finale. Après le gain du premier set, ils tombèrent sur un Ludovic Chapin sur un nuage qui ramena tout ce qui passait à portée de raquette. Fred et Xav ne trouvèrent jamais la solution et s'inclinèrent 15-21, 15-21. Dans le même tableau, Fred Wattebled et Thomas Mahieux furent de ceux qui firent chou blanc. Deux matchs, dont l'un disputé face au soleil, deux défaites face aux paires Guidoux-Petitot, et Coent-Youinou. Dans le même sac, la paire Serghine-Le Pape (Carhaix). Un premier match perdu de rien 23-25 au troisième set face aux Kerrhores Monfort-Fischer et un second perdu de manière plus sévère 9-21, 15-21. Enfin, en NC, Dimitri Kasprzyk jouait également avec un Carhaisien, Bertrand Cougar. Un premier match perdu en deux set, le temps de se mettre en jambes, puis un second perdu en trois manches. Un troisième aurait été bon (enfin peut-être ;-)). Au total, seulement deux matchs furent remportés sur les neuf joués.

Le Double Dames ne fut pas plus glorieux. Seules Laëtitia Demange et Christelle Kerjose carressèrent l'espoir de se qualifier pour les demi-finales . Après deux victoires, elles contestèrent longtemps la supériorité de Marine Latour et Magali Pichon et furent à deux doigts (enfin 5 points) de l'emporter. Elles s'inclinaient en trois manches et Christelle y laissa sa raquette (enfin celle de Jean Mich). De leur côté, Gaëlle Droff et Betty Beaujean par deux fois en deux sets disputés. Le total est là de deux victoires sur cinq rencontres.

Drôle de position, n'est-il pas ???

L'éclaicie est venue des mixtes qui débutèrent en début d'après-midi. Christelle Kerjosse et Thomas Mahieux, tête de série 1 se sont logiquement imposés. Cependant ce ne fut pas chose aisée. Les premières sources de stress furent pour Christelle les absences de Thomas de la salle. Tout le groupe manchot eut droit à "T'as pas vu Thomas ? On joue dans deux matchs". Après une première rencontre facile, la seconde fut plus disputée, et il fallut trois sets pour atteindre la demi-finale et un derby LMR-FLSM. Là encore ce fut chaud, et la défaite pas très loin face à Le Tensorer-Bialic finalement vaincus 19-21, 22-20, 21-14. Nouveau derby face à Kermorgant-Dantec pour une victoire en deux manches.

En D1-D2, la paire Sezny Serghine - Céline Auffret (Carhaix) parvint en finale. Après une victoire dans un match international (une paire anglaise), ils s'inclinèrent face aux Carhaisins Le Pape-Pichon 22-24 au troisième ! Malgré tout, la qualification pour les demi-finales était acquise puisque c'était le seul tableau avec deux sortants par poule. Si en demi, la paire manchoto-carhaisine géra parfaitement les fins de sets (victoire 24-22, 21-18), ce ne fut pas le cas en finale puisqu'elle s'inclinait 26-28 dans la seconde manche alors que la première avait été cédée 16-21.

En C, Yohann Groult - Isabelle Le Guilloux (St Brieuc) atteignirent les demi-finales. En poule, les premiers sets furent à chaque fois remportés sur le fil (25-23 face à Le Garrec-Michel puis 22-20 face à Morvan-Briand) avant de mieux dominer les seconds. En demi, le premier set fut même perdu, mais le second remporté facilement. Lors du troisième, la victoire tombadans l'escarcelle Perotic-Lebreton 20-22

.

En D3-D4, Julien Guyomarch - Laëtitia Demange s'inclinèrent en trois manches disputées avant de remporter la seconde rencontre. Malheureusement, la défaite concédée leur ferma les portes d'une demi-finale.

Les paires Stéphane Guérin - Betty Beaujean (en D3-D4) et Dimitri Kasprzyk - Gaëlle Droff (en D1-D2) ne firent qu'une courte apparition avec autant de défaites que de sets disputés.

Enfin, Fred Josse termina son tournoi avant même de le commencer en raison de la blessure de sa partenaire Céline Marchesse en DD.

FW