7-8 mars

Quévert - Dinan

 

BRETAGNE DOUBLES

 

Fred et Véro, Champions de Bretagne DM Vet

Les Manchots sont revenus de Quevert-Dinan avec un titre de Champions de Bretagne grace à Fred Josse et Véronique Gélébart (photo ci-dessus) et 4 titres de Vice-Champions

 

VICE CHAMPIONS DE BRETAGNE !!!! Sur la route qui menait David Prigent et Tristan Voillet au titre suprême se sont dressés la Brioche Le Millier et la Coquille Richard. Ce premier écueil fut évité sans heurt. La finale, face aux coquilles Briand-Guillorel, promettait d'être grandiose. Souvenez-vous la superbe finale qui les avait opposés lors du tournoi Retour sur la Banquise 6 qui tint en haleine tous les spectateurs. Ici, à Dinan, l'histoire fut toute autre. Nos Manchots furent tout simplement balayés, réduits à néant. En 8 petites minutes, le match fut plié, 21/12, 21/7 devant un parterre attéré. Tristan, en fut frustré, passant même bien près de la sanction administrative pour avoir frappé le filet de sa raquette. David de son côté, fut l'auteur d'un petit jet de raquette. Bel exemple pour notre jeunesse !!!! A l'issue de la rencontre, Tristan quitta la salle précipitamment pour un footing réparateur. Vas-y Voillet Gump, la vie c'est comme une boite de chocolat. (Un peu de culture ne fait pas de mal).

Au final, c'est avec une victoire et une défaite que se résume la journée de notre paire phare. C'est aussi le bilan du revenant Trébabolat associé au Vannetais Louis(e) Marie Le Dorant. Mais cela ne l'a pas mené à un titre de vice champion de Bretagne, mais à une douche prématurée. On n'appelle pas ça Maillot vert ?

 

Une seule victoire également à l'actif de la paire Laëtita Guivarc'h-Sylviane Le Pimpec. Pardon deux, la seconde étant acquise par Wzéro. On les pensait troisième, soit sur le podium du DD B à la faveur de la victoire acquise devant Céline Le Breton et Stéphanie Le Gouallec 28-26 au troisième set, mais en fait, trois paires se retouvaient avec une victoire chacune. Au jeu des sets-average, nos Manchotes étaient classées seconde et donc VICE CHAMPIONNES DE BRETAGNE.

Quart de finale pour Franck Coïc et Yohann Groult en DH B. Miraculeux !!!! Pourquoi ? Après perdu la première rencontre en trois sets, nos Manchots, qui étrennaient leur classement, jouaient leur avenir dans ce tournoi face à la jeune paire Perrinul-David. Avenir qui s'annonçait funeste. Un volant de match était concédé à leurs adversaire. Le contre-amorti, lobé ou raté, de Yohann un mètre au dessus du filet ne fut étrangement pas exploité par Alexandre D. (pour ne pas le citer) qui rata le projectile tant convoité. Depuis ce jour, on appelle cela une "Alexandre David de Tinténiac St Domineuc".Deux points plus tard les Manchots sortaient triomphant. Mais cette réussite insolente ne dura pas. Le quart de finale fut perdu corps et âme, 9-21, 13-21.

Autre quart de finale en DH D cette fois avec les frères Wattebled. Frères ? En effet lorsque Fred est allé chercher la plaquette, la table lui demanda si le nom était bien prononcé, ce qui était le cas, et si ils étaient frères. Après une très légère hésitation, Fred répondit par la positive et la paire Wattebled fut tout au long du tournoi appelée les frères Wattebled pour le plus grand plaisir de Baptiste. Les deux matchs de poule furent bien menés et remportés en deux sets. Le huitième de finale fut plus difficile mais l'issue favorable en deux manches 22-20 au second. En quart, le père montra quelques signes de fatigue et fut moins tranchant au filet. Après la perte du premier set assez facilement, nos Manchots restèrent au contact tout au long du second avant de lâcher du lest en fin de partie.

VICE CHAMPION DE BRETAGNE !!!! Ce second accessit est obtenu par Fred Josse, associé à Henri Alloy, en Vet 3-Vet4. Le titre s'est joué face à Jacky Linderer-Michel Piolot. Après la perte du premier set d'un cheveu, la paire manchoto-plerinaise, s'est octroyé le second. Mais dans la dernière manche, le malouin et le cotarmoricain se sont imposés 18-21.

Une partie de la colonie Manchote, accompagnée de Vannetais, s'est rendu chez Franck qui réside à Dinard. Puis direction le restau. Au Santa Luccia plus précisement. Au moment de régler l'addition, la patron se renseigna sur le sport pratiqué par notre groupe. "Le badminton, c'est un sport très exigeant et pourtant on pourrait penser que c'est un sport de fiotte" se hasarda-t-il à dire. "Ah, c'est comme ça répondirent les badistes, un peu véxés (on avait quand même le vice champion des fiottes avec nous) alors nous on dit : Le Santa luccia : "n'y allez pas".

Caps et/ou Wii chez Franck (qui réside à Dinard)

 

Dimanche, ce fut au tour des mixtes. La première paire à s‘élancer était aussi la plus jeune. Marine Arzic et Pablo Bizien, inscrits en D, ont malheureusement été également les premiers à ranger définitivement leurs raquettes dans les sacs après les deux défaites concédées en deux manches.
Ils furent suivis de près par Sylviane Le Pimpec. Associée au St Marcois Jimmy Leblet en B, elle s’inclina également à deux reprises. On retrouvait dans le même tableau la paire Laëtitia Guivarc’h-David Prigent. Les débuts furent laborieux, comme ils peuvent l’être quand on arrive juste quelques minutes avant l’appel de son match. Cette première victoire en 3 sets fut suivi d’une autre plus convaincante qui ouvrit les portes de la demi-finale. En face, les brioches Le Millier-Giteau. La rencontre fut intense mais au bout de trois manches, la finale s’offrait aux costarmoricain.

Les derniers Manchots encore en course en cette fin d’après-midi étaient nos anciens. Têtes de série 1 et 2, les paires Fred Wattebled-Marine Duréault (St Jacques) et Fred Josse-Véronique Gélébart se sont retrouvées en finale. Si les seconds ont pris la mesure de tous leurs adversaires en deux manches, la seconde toujours plus facilement que la première, les premiers ont du batailler ferme. Pour sortir de poule tout d’abord, où il fallut aller jusqu’au troisième set remporté 21/19 pour avoir le droit de disputer les demi-finales. En demi, ensuite où les trois sets furent également nécessaires.
En finale, Fred et Véro ont, comme les rencontres précédentes, parfaitement maîtrisé la partie s’octroyant par la même occasion le seul titre de Champion de Bretagne pour la colonie Manchote.