5 avril

 

REGIONALE 1

 

Journée 6 :

Un nul et une victoire qui ne suffisent pas.

Dernière Journée en R1

Pour cette dernière journée de R1, l’enjeu est simple :
Nous avons 3 rencontres : Lanester, Ploërmel et St Brieuc. Nous devons remporter les 2 premières et se faire plaisir sur la 3ème.

 

Mais revenons au déroulement de la journée.

Départ du Super U de Recouvrance à 7h30. Les acteurs de la journée sont Marine, Pénélope, Elodie, Théophile, Christophe, Franck et Yohann.
Nous répartissons donc les 2 voitures de façon logique. Je m’explique : Sachant que seul des filles peuvent supporter Grégoire… « Toi + moi… », nous envoyons Marine et Pénélope dans la 206 discothèque d’Elo, alors que pour les 4 gars, c’est Métallica avec un orchestre symphonique dans la 406 de Franck.
L’organisation légendaire Manchote a fait que nous avons du nous arrêter au bout de…5 minutes pour faire le plein : Merci la disco mobile !!! Nous avons eu,  sur le parking du Super U (celui de Plougastel car on aime les Super U chez les Manchots), une proposition étrange d’un « pseudo-militaire » qui voulut nous envoyer en rando….On peut comprendre : 4 gars dans une voiture écoutant du Métallica, c’est excitant !! Bref…
Autre scène étrange : pendant qu’Elo donne à boire à sa voiture, nous avons pu voir Pénélope faire pipi dans un petit espace vert en plein milieu du parking, au moment où 3 ou 4 voitures arrivent pour faire le plein. C’était irréaliste mais très spontané ! Les sources féminines du groupe ont rapporté l’un des premiers commentaires de l’intéressée : « Les buissons, ça pique !!! » No comment…

Après cet épisode d’un extrême intérêt, nous arrivons au gymnase de Lanester vers environ 9h03mn37s. Seulement 3 mn de retard : c’est la réputation Manchote qui en prend un coup !!!

 

Première rencontre : Lanester 1 – Manchots 2 :

La rencontre le plus importante de la saison. En effet, l’équipe de St Jacques ayant brouillée toutes prévisions avec des victoires et des défaites handicapant notre course au maintien (notamment en perdant 2 fois contre Lanester       concurrent direct au maintien). Nous nous devons donc de battre Lanester.

- 1er match : remporté facilement par la paire Franck – Yohann.
- 2ème match : remporté difficilement en 3 sets par Christophe.
- 3ème match et coup de massue : défaite très lourde d’Elo qui s’incline en 2 sets secs. Nous comptions sur ce point pour le 5/3.
- 4ème match : remporté par Yohann (Manchot) contre Yoann (Lanester) sur abandon. Grave blessure : déchirure du tendon d’Achille, évacuation par les pompiers et opération le dimanche après-midi. Toute l’équipe se joint à moi pour lui souhaiter un bon rétablissement.
- 5ème match : perdu par Pénélope en 2 sets.
- 6ème match : remporté par notre mixte 1 Chris et Elo.
A ce moment de la rencontre le 4-4 nous semble impossible à éviter.
- Mais une lueur d’espoir nous vient de notre mixte 2, composé de Marine et Théo qui remportent leur 1er set 21/19. Malheureusement, les 2 autres sets sont remportés par Lanester.
- 8ème match : remporté logiquement par la très solide paire de Lanester contre Pénélope et Marine.

La première rencontre se termine donc sur un nul 4-4 qui semble être synonyme de retour en R2.

 

Deuxième rencontre : Manchot 2 – Ploërmel 1 :

A ce stade, seule 1 victoire sur Ploërmel et un nul contre St Brieuc pourrait nous permettre le maintien.
A savoir : St Brieuc a gagné toutes ses rencontres cette saison…C’est donc avec un maximum de motivation que nous envisageons : L’Opération Impossible !
Compte tenu des classements de Ploërmel, nous décidons de faire tourner la compo et de préserver Christophe pour la dernière rencontre.

- 1er match : remporté par Christophe sur François à l’arraché, en ayant entendu sur le terrain avec un air désabusé à la Christophe Serre, environ 683 fois « C’EST NUL »…
- 2ème match : remporté sans problème par Elo.
- 3ème match : remporté sans problème par Yohann.
- 4ème match : perdu en 2 sets par Marine pourtant motivée par l’affiche.
Les 2 mixtes sont alors lancés en même temps. Nous avons cassé les pairs pour tenter les 2 victoires.
- Le mixte 1 : remporté en 2 sets par Théo et Elo.
- Le mixte 2, Franck et Péné : perdu en 3 sets très accrochés (21/19 au 3ème). Et c’est pendant ce match que nous assistons à une révélation : Pénélope (celle qui fait pipi dans les buissons du Super U) et qui nous affirmait, je cite : « ne me mets pas en double mixte, je déteste ça », s’est transformée pendant le match. Mademoiselle posait parfaitement au filet lorsqu’il le fallait et nous claquait les volants avec une niaque qui faisait plaisir à voir.
Message personnel de ton capitaine : t’as intérêt à en refaire et à t’entraîner en mixte !!!
- Le double dame : perdu en 2 sets par Marine et Pénélope.
- Le double homme : composé de Franck et Yohann est remporté en 2 sets secs.

Victoire Manchote : 5 – 3

Et c’est à ce moment de la journée que nous apprenons par nos correspondants téléphoniques Manchots que ce ne sont pas 2, mais 3 équipes qui descendent de R1 en R2 car 2 équipes bretonnes descendent de N3 en R1 (St Servan et Quimperlé).
Le sort semble donc scellé pour nous.

 

Troisième rencontre : St Brieuc 1 – Manchots 2 :

Objectif : se faire plaisir contre la meilleure équipe de R1.

Les filles ne peuvent pas réaliser d’exploit contre des brioches très largement surclassées. Exemple : Pénélope D2 contre Anne-Ga A1…seulement 13 classements d’écart !!!

- Simple dame 1 : perdu par Pénélope
- Simple dame 2 : perdu par Marine
- Double dame : perdu par Marine et Elo
- Simple homme 2 : perdu 21/19 au 3ème set par un Théo très motivé contre Sèb.
- Mixte 1 : perdu largement par Chris et Elo contre Fab et Anne –Ga.
- Mixte 2 : perdu avec les honneurs par Péné et Franck 21/14 et 21/13 contre du très lourds (Ben et Karine).
- Le simple homme 1 a fait le spectacle et opposé Chris à Fab. Le briochin remporte le 1er set 21/15 sur un craquage de Chris à 15/15. Mais celui-ci est au bord de la rupture. On est à deux doigts de faire revenir les pompiers pour le mettre sous assistance respiratoire ! Le 2ème set est perdu 21/19 par Chris qui souhaitait un petit 3ème dans ce match pourtant marathon !! Et ce ne sont pas les « tchaa, haaa, heeey » et autres « écroulements par terre… », « essuyages du sol… » et 5 minutes de récup entre chaque point qui auront changé la donne ! En plus, il n’a même pas fait le coup de lacet !!!
A 7/0, nous devons de réagir sur le double homme où nous étions favoris.
- Franck et Yohann clôturent cette saison en infligeant en 21/5 et 21/11 à la paire double hommes dont l’équipe est championne de Bretagne R1 !

A noter tout de même que la paire briochine (Sèb et Eric) a remporté sa 1ère victoire de la saison en disposant très facilement en 3 sets d’une jeune paire de Ploërmel classée D1 / D4.
BRAVO LES GARS !!!!!

Défaite manchote : 7 – 1

 

            Au classement, nous sommes donc 7 ème sur 8 équipes. Mais cette année à cause de la N3, ce sont 3 équipes qui descendent, donc pas de regret sur cette 6ème journée et le faux-pas contre Lanester.
Un manque handicapant de stabilité dans l’équipe (notamment au niveau des filles) aura eu raison de notre R1.
Mais les manchots savent rebondir. Nous construirons une équipe stable en R2 pour préparer une éventuelle remontée dans les prochaines saisons.

Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe de St Brieuc pour leur sans faute lors de cette saison qu’ils ont su survoler. Bravo, vous méritez la N3 !

En tant que capitaine, je tiens à remercier les membres de l’équipe type : Gwen, Elo, Franck, Christophe et Guillaume. Mais aussi et surtout l’ensemble des joueurs et joueuses qui ont renforcés le groupe et qui sont venus se sacrifier : Maxime, Véro, Laëtitia Guivarc’h, Nathalie, Pénélope, Laëtitia Demange, Marine, Théophile et Séverine.

Merci également aux équipes de R1 qui nous ont toujours accueillis dans les meilleures conditions.

Merci aux cadres du club de faire vivre les équipes interclubs par leurs actions. Merci à Tristan, Laët et Mick de nous avoir aidé lorsque nous recevions.

 

A l’année prochaine pour d’autres aventures !!!!

 

Le capitaine de R1 (jusqu’à fin juin).
Yohann.

P.S : Félicitations Gwen !

 

 

 

Classement Equipe
Points
Rencontres
G
N
P
Matchs
Diff.
1 StBrieuc1
42 
14 
14 
88:24 
64 
2 Maure1
34 
14 
76:36 
40 
3 Quévert1
34 
14 
67:45 
22 
4 REC1
30 
14 
57:55 
5 StJacques2
25 
14 
55:57 
-2 
6 Lanester1
22 
14 
43:69 
-26 
7 LesManchots2
22 
14 
37:75 
-38 
8 Ploermel1
15 
14 
13 
25:87 
-62