Morne journée dans l'Orne

 

La journée était décisive dans la course au maintien. Une victoire était synonyme de renouvellement du bail en Nationale 2.Une défaite et c'était un retour en Nationale 3. La délégation comprenait 9 membres. Mylène Kerhervé, dont c'était le retour apès sa blessure au dos, Elodie Crenn, Laëtitia Guivarc'h, Tristan Voillet, Christophe Serre, Joël Mével, David Prigent, FX Le Moine (arbitre) et le Président Fred Wattebled qui avait le déplacement pour partager ce moment important avec ses troupes. Le Capitaine Prigent cogita longtemps sur sa composition d'équipe. Il rendit finalement une copie quasi-classique en alignant Voillette en SH2.

Les hostilités démarrèrent par les mixtes. Bon match pour le mixte 1, Jo et Laëti, mais des problèmes au niveau des services ont perturbé notre double qui pourtant faisait course en tête dans le second set avant d'être déposé. De l'autre côté de la salle, le mixte 2, Chris et Elo, venait de remporter la seconde manche. Et là,..., le vide. Des services, des fautes, un score qui s'envole et une défaite qui s'annonce. C'est sans jeu que le second match est perdu.

A 0-2, les espoirs de victoires reposaient sur les épaules de Tristan, aligné en SH2. Après un premier set de rodage, le Manchot pris la mesure de son adversaire dans le second et poursuivit dans le troisième. A 19-12, les Manchots étaient confiants. Mais à ce moment, Tristan choisit de faire le show et de réussir le pari de faire lever la foule. Petit à petit, point après point, Tristan vit son avance fondre comme neige au soleil, chaque point se ponctuant par une ovation du public pour son protégé. Et à force de fondre, elle disparut. Au neuvième point consécutif, toute l'Orne était debout, la raquette manchote au sol. Après les poignées de main traditionnelle, le pied manchot envoya dans le but de hand tout proche la caisse dans laquelle les joueurs déposent leurs affaires.

 

Le quatrième match était le Double Dames. Laëtitia et Mylène défendaient les couleurs manchotes. La perte du SH 2 les ayant beaucoup affectées, nos Manchotes ont perdu l'agressivité qui aurait été nécessaire pour dominer leurs adversaires. Deux sets plus tard, la victoire de la rencontre était devenue inaccessible, le match nul encore envisageable.

 

Elodie resta au contact de son adversaire classée A4 duranr tout le premier set. Malheureusement, un service faux à 19-19 suivi d'un smatch dans le filet donna la première manche à Argentan. Le second set fut expédié en deux temps-trois mouvements. La gnac du premier set avait disparu, mais pas les fautes... 0-5 la messe était dite.

Restait à éviter la roue de bicyclette. Jo ne trouva pas la solution face aux pains et aux drives assénés par son adversaire. Il fut aussi vicime du syndrôme du jour : le blocage à 19. Là encore, le Manchot était largement devant et le public put finir debout pour saluer la victoire du sien.

 

Le simple-dames 2 laissa entrevoir l'espoir de ne pas revenir fanny. Pour son retour, Mylène fit plus que faire jeu égal avec son adversaire de classement égal. Mais un petit manque de condition physique fit la différence en fin de chaque set, et les Manchots restèrent bloqués à 0.

 

Ne restait plus que le Double Hommes pour sauver les meubles, un DH dont les derniers résultats ne rassuraient pas le reste de la troupe. Le premier set fut maîtrisé par nos deux Manchots. Quand au second, les locaux ne lâchèrent pas les visiteurs et restèrent au contact tout au long de la manche. Il fallut avoir recours aux prolongations pour voir le premier et seul point tomber dans l'escacelle manchote.

 

Cette défaite est donc synonyme de relégation pour la saison prochaine. Dernier rendez-vous de la saison le 5 avril prochain avec la réception de Dives sur Mer. Merci à FX Le Moine pour son excellent arbitrage.