14 janvier

St Jacques de la Lande

 

BRETAGNE

SIMPLES

 

Pas de titre pour les Manchots

 

Direction Bollon, chez l'ancien Manchot Christophe Serre pour une partie de la délégation Manchote sélectionnée pour l'édition 2007 du Championnat de Bretagne Simples. Aller sans soucis, une fois le départ assuré. Départ poussé car pas de contact, après prise d'élan rue Narval, et elle grimpe la rue Narval. Après un premier essai infructueux, il faut débrayer Dav, la seconde tentative fut la bonne et deux quinze plus tard la Seat se garait devant le domicile de notre hôte. Repas sportif, une bonne raclette de derrière les fagots, petite partie de Playstation (où Dav reçut une leçon de la part de Christophe, deux fois 0-2, et victoire de Tristan sur Sylvain 1-0) et notre petite troupe ferme ses yeux pour la nuit.

Réveil un peu difficile et direction la toute nouvelle salle Alice Millat où on retrouve les autres candidats à un titre, Karine Giteau, Ambroise Levisse et Fred Josse. Emilie, Lecomte joue quant à elle dans la salle Allende.Elle n'y restera pas longtemps. Victime d'un problème musculaire au bras, elle est contrainte à l'abandon.

Les premiers Manchots s'élancent, Karine emporte le défi brestois face à Coralie Perruche, synonyme de qualification pour les demi-finales puisque la troisième concurrente était absente. Fred W l'imite en disposant d'Olivier Frouin dans le premier match de la "Jean-Paul Didier Cup"*. Ambroise s'incline devant le quimperlois Fabrice L'Hellegouarc'h en deux sets tout comme notre vedette David Prigent devant Pierre Guinnebault. Avec un sortant par poule, la qualification se trouve alors fortement compromise. Tristan explose en vol face à Régis Bridel après avoir pris le premier set. On passe même près de la correction en tournant à 11-1 pour finalement finir avec11 points dans l'escarcelle. Fred Josse après un bon début se fait endormir quelque chose de bien par son adversaire et finalement s'incline avec l'impression de ne pas avoir joué.

Un premier tour donc pas brillant dira-t-on avec une blessée, seulement deux victoires et quatre défaites.

Ambroise lance pour les Manchots le second tour face à Ludovic Manoury. Défait lors de la dernière journée d'Interclub en deux sets secs, cette fois notre Manchot fait bien mieux contraignant le St Jacquouillois à une troisième manche. Malgré les conseils avisés de Franck Trébaol, il s'incline à nouveau, récoltant de la sorte le fameux "Maillot Vert" que son coach lui remettra avec plaisir. Tristan, bien mieux en jambes, gagne le premier set devant Giona Captieux (qui avait battu David lors du dernier Interclubs), cède le second avant de l'emporter dans le troisième. Giona battant Régis dans le dernier match de cette poule, il faut avoir recours au point-avérage pour déterminer celui qui décroche le billet et à ce petit jeu, notre Tristan, finit troisième. David face à la tête de série 1, et donc le favori pour le titre en A, crée la suprise et bat Pierre Courant en trois sets. Quelque soit le résultat du troisième match, notre Prigent National est sûr de terminer second. Toutefois dans ce tableau composé de 3 poules, le meilleur second décrochait le quatrième billet. Au jeu du tirage c'est le Jacquouillais Djé Le Brière, qui décrochait le sésame, bien aidé par une victoire par wo, 21-0, 21-0. A la douche le Manchot. Fred Josse le suit rapidement après une énième confrontation avec Michel Piolot, perdue en deux sets. Dans la JPD Cup*, le titre se joue entre Fred Wattebled et Eric Lissilour. Le premier set est serré, aucun joueur ne prenant l'avantage, mais le St Jacquouillien accélère en cette fin de set et s'impose 21-17. Le second repart sur les mêmes bases, deux joueurs qui courrent partout et ramènent tout ce qu'ils peuvent. Mais alors que le score est de 2x8 partout (mauvais présage) la belle machine manchote se casse et une pointe derrière la cuisse, la fameuse pointe, met fin à l'insoutenable suspens qui aurait du conclure ce second set (je dis second car il serait vraisemblablement tombé dans la poche su Manchot, amenant nos joueurs à disputer une troisième manche...).

Ne reste plus alors que Karine en jeu qui dispute sa demi-finale contre la Vannetaise Anne Boédec. La brestoise d'adoption, vraisemblablement dopé par l'iode de sa ville estudiantine, dispose de notre dernière représentante en deux manches, 21-(15+1) et 21-17.

 

Finalement, celui qui est allé le plus loin, est Sylvain qui arrêta sa route arbitrale en demi-finale.

 

*La Jean Paul Didier Cup regroupe des joueurs du Comité Directeur de la Ligue, aujourd'hui Olivier Frouin, Eric Lissillour et Fred Wattebled

 

SIMPLE DAMES
SIMPLE HOMMES

Karine Giteau, série C, demi-finale

Emilie Lecomte, série D, abandon

 

 

David Prigent, série A, éliminé en poule.

Tristan Voillet, série B,éliminé en poule.

Ambroise Levisse, série C, éliminé en poule.

Fred Josse, série V3-V4, éliminé en poule.

Fred Wattebled, série V1-V2, éliminé en poule.