03-04 Mars 2007 |
Questembert Championnat de Bretagne de Doubles |
1 championne de Bretagne
et trois titres de Vices-champions
|
Une colonie manchote de 20 congénères a pris la direction de Questembert où se déroulaient les Championnats de Bretagne Doubles. Le samedi se jouait les Doubles-hommes et les Doubles-dames demi-finales incluses.
Les Manchots alignaient dans les différentes séries 7 paires en DH et 5 paires en DD. Ils partirent donc nombreux, mais il est à croire que la chasse aux Manchots était ouverte en ce week-end de mars. Dès les poules, pas moins de 5 paires disparaissaient prématurément : Serghine-Herry en C, Levisse-Mahieux et Trébaol-Menuge (St Jacques) en B chez les gars, Le Turquais-Crenn en B et Kernet-Bayon (Vannes) en C. La Kador Team, Daniel-Savar se faisait sortir dès le tour suivant, soit en huitièmes. Les quarts de finale voyaient la fin du parcours pour les associations Giteau-Thoribé(St Brieuc) et Gautier-Abarnou en DD alors que Voillet-Prigent prenaient une par les frères Bébin en B.
Nos espoirs se concentraient alors sur les paires Sylviane Le Pimpec et Sophie Josselin (Auray) en C, Fred Josse et Henri Alloy (Plérin) en Vétéran et Xavier Langellier et Thiebault Menez en D. Les filles furent à deux doigts d’atteindre la finale. Après avoir perdu le premier set, elles dominaient le second, repartaient bien dans le troisième avant de coincer. Le match se poursuivit au-delà des 21 points, tellement les deux équipes se tenaient et à ce petit jeu la paire manchoto-aurayllette baissa pavillon face à la paire fougeraise Basquin-François 22-24. Fred Josse et Henri Alloy ne cédèrent quant à eux aucun set à leurs différents adversaires. Ils atteignaient donc la finale qui se disputait le lendemain. Ils furent imités par les deux jeunots qui dans le troisième set firent entendre raison à la jeune paire quimperloise dans laquelle figurait notre ami Vincent Fahandège (que je salue ici au passage sans rappeler son énième défaite face à des Manchots).Le dimanche, c’était au tour des mixtes. 9 paires étaient présentes. Un tiers ne passait pas les poules. Siohan-Menez en D, Le Turquais-Trébaol en C et Voillet-Crenn en B.
La paire Abarnou-Serghine cédait en deux sets face à une paire cadette en huitième tout comme Karine Giteau et son chéri Fabien Le Millier (St Brieuc) ce dernier étant quelque peu diminué par une blessure à l’épaule.
A noter la victoire en poule sur la paire Trépos-Malgorn qui constitue une belle performance. Après une victoire en huitième également sur des coquilles, toujours bonne à prendre, la paire Richard(St Jacques) – Prigent baissa pavillon face à la paire Mauresque Cosson-Motais en quart.
Mélanie Kernet avait trouvé en Ambroise Levisse un joueur qui frappe. La paire Manchote se hissa jusqu’en demi-finale du tableau C où elle subit la loi des Ploemeurais Vioulès-Jan. Un titre pointait son nez à l’horizon, puisque nos « vieux » se hissaient en finale de chaque côté du filet. En effet le mixte Vétéran nous offrait une confrontation Le Pimpec –Galliou (FLSM brest) / Thoribé (St Brieuc) – Wattebled.
La première manche tomba dans l’escarcelle des premiers nommés, la seconde nous offrit un final passionnant conclu 26-28 et déboucha sur un troisième set. Sylviane et son coéquipier démarrèrent sur les chapeaux de roue, laissant Brigitte et Fred sur place. Le temps de sortir les déambulateurs, il était trop tard et le titre était joué.
De son côté, Fred Josse et Henri Alloy malgré le gain de la première manche, cédèrent le titre à leurs adversaires.Un peu plus tôt la paire Langellier-Menez entretinrent l’espoir. Menant 11-10 dans la dernière manche un cruel passage à vide à la reprise de la pause vit leurs adversaires vannetais prendre le large pour s’imposer 15-21.
Au bilan un titre de Champion de Bretagne, et 3 titres de Vice-Champion ont conclu ce déplacement dans le Morbihan.