10 - 11 février |
TIJ
|
Première victoire manchote
en TIJ, signée Juliette
|
Auteur d'un excellent tournoi, Juliette Wattebled s'impose dans le Tournoi Interrégional Jeune de Sées. Dans une poule de quatre à forte couleur bretonne, Juliette rencontre la Maure Amélie Soulaine, déjà rencontrée et vaincue lors de la finale du dernier CRJ. La rencontre débute bien avec le gain de la première manche, mais la mauresque remet les pendules à l'heure en empochant la seconde manche. Dans la dernière, Juliette accélère le jeu et empoche finalement la rencontre. La seconde la voit rencontrer une joueuse du cru dont elle se débarrasse en deux petits sets. Le dernier match de poule la voit rencontrer à nouveau une bretonne en la personne de Margot Jovelain. Accrocheuse et courant partout, le match est intéressant, mais la Manchote reste au-dessus et s'impose en deux manches. En demi-finale ce sont les retrouvailles avec Clémentine Glaudin, la normande qui avait abandonné lors du dernier TIJ. Il lui faudra deux sets pour se retrouver en finale. Pour cette ultime rencontre, Juliette retrouve Gwénaëlle Morin, championne de Bretagne poussine ces deux dernières années. La rencontre débute difficilement et la joueuse d'Ille et Vilaine arrive la première à 11. Juliette serre le jeu et enchaîne un nombre impressionant de points gagnants pour finalement dépasser son adversaire et s'imposer 21-16. La seconde manche repart sur des bases plus serrés. La Manchote arrive cette fois la première à 11 avec deux petits points d'avance. Gwénaëlle revient au score à 12-12, mais Juliette reprend ses deux points d'avance et ne les lâchera plus. Elle accentue même son avance en fin de set pour signer sa première victoire en TIJ.
De son côté, Gauthier a également réalisé un bon tournoi. Après un premier match facile contre Loïc Breton (Calvados), il retrouve le morbihannais Alexandre Amoureux. Après la perte du premier set, Gauthier sert le jeu et ne faire guère plus de fautes. Il empoche la seconde manche ne laissant que 10 points à son adversaire. La dernière manche sera beaucoup plus intense. Devant dans les derniers points, Gauthier voit son adversaire revenir puis passer devant à 18-19. Le Manchot décide alors d'aller chercher la victoire en enchaînant trois points gagnants. Premier de poule, il retrouve en quart de finale une autre connaissance, à nouveau un morbihannais, Fabien Guidoux. Vainqueur des deux dernières oppositions, Gauthier confirme le dicton "Jamais deux sans trois" en se qualifiant en deux sets pour les demi-finales. Face à un joueur du Pays de la Loire, aux déplacements rapides et aux coups précis, Gauthier fait bonne figure, dominant le match par séquence. Mais quelques fautes font la différence, et en deux sets, le Manchot est éliminé.
De leur côté, les deux autres finistériennes, Marion Vesque et Marine Le Clech ne sortiront pas de leur poule en concédant deux défaites.
Pour le reste, la délégation bretonne se taille la part du lion, puisque outre la victoire de Juliette, Anaïs Coqueux (Bruz) s'impose en minimette, Nathan Cazalets (Guichen) en minime, Marion Gouin (Guichen) en cadette et Alexandre David (Tinténiac) en cadet. En fait, seul le tableau benjamin échappe à la Bretagne.
Après une bonne douche, tout ce petit monde se retrouve au restaurant pour un excellent repas.
Pour conclure cette première journée, revivons en quelques images la journée d'un coach Ligue :
1- Distiller de bons conseils. | 2 - Partager ses analyses avec ses collègues. | 3 - Loger dans des conditions difficiles. |
Dimanche, place aux doubles. Les benjamins ouvrent le bal. Gauthier appelé sur le terrain 6, attend désespéremment son partenaire. Ce dernier, non prévenu par ses entraîneurs que son partenaire blessé était remplacé par Gauthier, ne viendra pas.
Juliette, associé à Camille Leblond, joueuse de l'orne, se retrouve dans une poule unique de 4. Premier match face à Amélie Soulaine et Gwénaël Morin. Le match est à sens unique et malgré quelques smatchs sautés de notre Manchote la rencontre est perdue. Le second match prend le même chemin, mais grâce à un changement tactique, la rencontre s'équilibre. La grande Camille verrouille le filet alors que Juliette couvre le reste du terrain. 22-20 pour la paire Manchot-Ornoise. Bien en place désormais, les points s'enchaînent rapidement dans le troisième set pour Camille et Juliette qui remporte le match. Pour la dernière rencontre, on ne change pas une tactique qui marche et le match face à la paire du Calvados n'est qu'une formalité. Après sa victoire de la veille, c'est donc une seconde place que Juliette obtient en Double-Dames.
Aurélie et Gwénaël, vainqueur du tableau Double-Dames
Conseil des Sages (???)
FW