9-10 décembre

 

TIJ
St Jean de Monts (85)

 

Juliette et Gauthier sortent de la région !

 

Après celui de Ploemeur, deux jeunes Manchots, Juliette et Gauthier, étaient à nouveau sélectionnés pour participer au second des quatre TIJ de la saison 2006/2007.
Départ donc le samedi 9 décembre à 8H00 pour un déplacement de 4 heures. Au passage, arrêt aux abords de Quimper pour embarquer la célébrissime Marine Le Clech de Gourin. Midi sonne au clocher de Saint-Jean de Monts quand la délégation finistérienne arrive. Un tee-shirt de bienvenue accueille chaque participant. Juliette s'en va rapidement retrouver ses copines du 35. Sacrée bande de chipies ! Gauthier, premier convoqué des trois, part s'échauffer.

Fin des phases de poule. Nous pouvons être fiers de nos benjamins puisque tous deux se qualifient pour le tour suivant. Juliette ayant remporté ses deux premiers matchs de poule se sait déjà retenue pour le tour suivant, quelque soit le résultat de sa troisième rencontre qui l'oppose à Mélanie une très sérieuse candidate du 35. Juliette sait également qu'en perdant son match, elle évite au tour suivant Maurane, autre sociétaire du 35 qui ne lui réussit pas tellement. Elle rencontrerait alors une adversaire beaucoup moins performante. Mais Juliette joue pour gagner et pour le jeu, elle ne cherche pas à calculer. Aussi, c'est au prix d'un long match en trois sets qu'elle parvint à battre Mélanie, synonyme de demi-finale le lendemain contre Maurane…Bel état d'esprit dont certains sports feraient bien de s'inspirer…
Gauthier s'incline en quart. Juliette et lui unissent ensuite leurs efforts en double-mixte. Deux matchs, deux défaites serrées. Le dernier se jouera demain. 20H30 : fin de la première journée.

C'est fini qu'on en redemande... Juliette en DM avec le cadet Vincent Fahandège face aux cadres Pierre Guinnebault et Kevin Le Tellier.

 

 

Soirée sympa au village vacances " La Rivière " situé à quelques kilomètres des gymnases : les trois délégations (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) se retrouvent à la salle de restauration. Au menu, assiette de crudités, poulet-haricots verts-pommes de terre et tarte aux pommes. Puis, direction les coquettes chambrées. Gauthier et Clément, cadre de la Ligue de Bretagne, s'installent ensemble. Juliette et moi accueillons Marie-Jeanne du 56, Marine préférant rejoindre sa grande copine Marion du 35. Juliette et moi suivons à la télévision la fin de l'élection de "Miss France". Enfin, le " nous " est un peu exagéré, Juliette s'endormant à peine couchée, les lunettes sur le nez…

Dimanche 10. Copieux p'tit déj à 7H30. Retour à la salle à 8H30…Dès 9H00, Juliette et Gauthier sont sur le court pour entamer leur dernier match de DM. Leur duo est en progrès par rapport au premier TIJ, mais pas encore suffisamment expérimenté pour leur ouvrir les portes des sorties de poule : nouvelle défaite, peut-être aussi par manque d'échauffement…Gauthier achève donc ici son second TIJ. Juliette doit attendre 12H30 pour rencontrer Maurane en demi-finale. Elle s'incline honorablement après une rencontre en trois sets qui aurait pu tourner en sa faveur… Les benjamines jouent souvent au jeu du chat et de la souris : Juliette bat Mélanie qui bat Maurane qui bat Juliette. Aussi, malgré sa victoire en poule contre Mélanie, Juliette quitte la compèt' en demi contre Maurane laquelle s'inclinera ensuite en finale contre Mélanie. Vous suivez ?


Il est 13H30. Après vingt minutes de calins dans les bras de maman pour noyer sa déception, le moral de Juliette est à nouveau au beau fixe. Il est temps de reprendre la route du retour. Marine (demi-finaliste en simple et victorieuse en double dame) rentrera plus tard avec Clément. A 14h00, je quitte donc la cossue commune balnéaire de Saint Jean de Monts (il suffit de voir la largeur des allées dans les supermarchés pour imaginer les parties de touche-touche caddies durant la pleine saison estivale !). Juliette pique du nez et s'accorde une heure trente de sieste. Gauthier somnole aussi. A 17H38, nous garons la voiture dans l'allée du garage, après un trajet ensoleillé (jusqu'à Plougastel…) et sans encombre.
Félicitations à tous, petites et grands, bretons ou pas, pour vos performances et votre excellent état d'esprit. C'est un plaisir de suivre une telle compétition. Fabienne.

Les couleurs du Calvados : déjà vues, non ?