HUIT NATIONS MINIMES 2007

Du 15 au 18 février

Salle du Crann à Gouesnou

Organisation : Les Manchots de la rade - Tennis Badminton Gouesnou

Site officiel

SOMMAIRE
1- Préparation 2- Matchs 3- Cocktail
4- Jeu des bénévoles 5- Réception officielle 6- Bénévoles
7- Rangement 8- Fin 9- L'anecdote

 

 

 

1- PREPARATION DE L'EVENEMENT

 


2- MATCHS

Après cette semaine de préparation de la salle, le stress était à son maximum au matin du début de cette réunion regroupant les huit meilleures nations européennes. Une fois la compétition lancée , chacun des acteurs trouvait ses marques et laissait exprimer ses compétences afin de donner à cet événement son côté unique!

Les équipes sont placées dans dans deux groupes, après s'être affrontées; des classements intermédiaires sont effectués, permettant de lancer la seconde phase de la compétition. Les premiers de chaque poule se rencontrent afin de déterminer le vainqueur de la compétition, tandis que les deuxièmes s'affrontent ainsi que les troisièmes et quatrièmes.

Poule A Poule B
Danemark
Allemagne
France
Suisse

Angleterre
Pays-Bas
Suède
Belgique

 

Le premier tour vît les victoires du Danemark, de l'Allemagne, de l'Angleterre et des Pays-Bas.

Tour 1 :  

Danemark - Suisse :

Allemagne - France :

Angleterre - Suède :

Pays-Bas - Belgique :

9-0

5-4

7-2

8-1

Après le deuxième tour, on retrouve ces quatre équipes invaincues.

Tour 2:  

Danemark - France :

Allemagne - Suisse :

Angleterre - Belgique :

Pays-Bas - Suède :

9-0

7-2

8-1

5-4

Les objectifs pour le troisième tour étaient divers, le Danemark et l'Allemagne s'affrontant pour la premère place du groupe tout comme l'Angleterre face aux Pays-Bas. Alors que les autres équipes, dont la France, luttaient pour ne pas finir à la dernière place.

Tour 2:  

Danemark - Allemagne :

France - Suisse :

Angleterre - Pays-Bas :

Belgique - Suède :

6-3

7-2

5-4

5-4

A la suite de ces tours préliminaires, nous retrouverons le Danemark face à l'Angleterre pour la victoire finale des huit nations minimes, et l'Allemagne contre les Pays-Bas pour une place sur le podium. La France affrontera la Belgique pour une place de cinquième et la Suède jouera la Suisse pour éviter la cuillière de bois.

 

 

 

Vendredi

Les derniers matchs par équipe ont vu la victoire du Danemark qui se succède ainsi à lui-même en battant l'Angleterre 6 à 3. Les Pays-bas prennent la troisième place, suivis des allemands, des français, des belges des suédois et pour finir des suisses qui obtiennent la cuillère de bois.

 

A partir de vendredi après-midi, a commencé la compétition individuelle. A noter la tenue d'une consolante à laquelle participent tous les joueurs ayant perdu le premier match disputé.

Les Danois ont presque tout raflé, hormis le Simple Dames qui s'est disputé entre deux anglaises.

Mikkelsen, le garçon aux trois finales.

 

3- COCKTAIL D'INAUGURATION

Les honneurs avec le Président de la FFBa, PA Tramier, et le cocktail d'inauguration étaient également au menu de la journée.

 

 

4- JEU

Vendredi, 21h00, chute brutal du niveau de jeu, avec l'investissement du plateau de jeu par les bénévoles. On a beau être dans l'organisation, on en reste pas moins joueur, et regarder les autres, au bout d'un moment ça titille.

 

1h00, les derniers préparatifs pour la journée du lendemain, euh plutôt de la matinée à venir...

 

5- RECEPTION

Réception du samedi soir au cours de laquelle les trophées sont remis au trois premières équipes.

 

6- BENEVOLES

Une centaine de bénévoles ont oeuvré tout au long de ces quatre jours pour que la manifestation soit un succès.

 

7- RANGEMENT

La fête est finie, il faut maintenant ranger et remettre la salle dans son état initial, le tout dans la bonne humeur.

 

8- FIN


Les traits sont tirés, mais la satisfaction du travail accompli est bien présente.

 

9- L'ANECDOTE

Quart de finale Double Homme, volant de match dans le dernier set pour les français face aux suédois. Lucas Claerbout sert, un peu haut au gré du suédois qui laisse passer le volant. Les tribunes et nos deux français explosent de joie. Le Suédois conteste et se retourne vers le Juge Arbitre le plus proche, et ça tombe sur notre Mikaël. Saisi, tel le lapin dans les phares d'une voiture, notre Cazug se sent tout à coup bien seul. Sur le terrain, le suédois ne veut pas serrer la main du français, le public hue et Cazug est SEUL, désespérement seul. Il se reprend, entre sur le terrain, et demande à remettre le point puisque les deux parties ne sont pas d'accord. La partie reprend dans une ambiance électrique. Lucas sert, mais le point est défavorable aux français qui n'avait pas une grande avance sur leurs adversaires. Cazug blémit. Nouveau service, et nouvelle faute des français. Ls suédois se rapprochent, et Cazug blémit de plus belle. Le point suivant apporte la délivrance au public, aux deux français et à Mikaël qui reprend alors goût à la vie. En tout cas, nous on s'est bien marré et le Cazug, il va longtemps en entendre parler .