DEPARTEMENTALE 3

2024/2025

Comité Départemental de Badminton

1 dec : J3

Une place de perdue au classement à l'issue de cette journée où l'équipe s'est imposée face à Portsall avant de s'inscliner face au leader.

LMR Brest 6 - BCL Portsall 2

LMR Brest 6 - PL Relecq-Kerhuon 8

17 nov : J2

2 matchs au programme de la journée avec une défaite et une victoire à la clé. Au classement, nos Manchots sont bien au chaud au milieu de tableau.

 

Et c’est donc à Saint-Renan, et dans le froid, que notre équipe brestoise se déplace pour cette seconde journée en interclub. Avec l’arrivée des joueuses de D5, Maureen et Adèle,
pour renforcer l’équipe côté dame, les joueurs en jaunes sont déterminés pour se maintenir le plus haut possible dans le classement, face d’abord à Landerneau puis au rival releckois.
Rencontre n°1: LMR-6 contre BL29-1
La première rencontre débute par les simples avec Adèle en SD et Yann et SH. La première se débarrasse sans problème de son adversaire, enchaînant les croisés et les attaques, malgré le stress [21-06;21;07]. Le simple homme sera cependant plus compliqué et malgré un bel effort, Yann ne trouvera pas de solution et devra s’incliner [14-21;15-21]. 1 partout après les simples.
On poursuit par les doubles avec la paire Maureen-Adèle en DD. Les filles prennent rapidement l'avantage grâce à un jeu agressif mais manque de laisser passer le 1er set, à cause d’un excès de faute. Les conseils des coachs présents permettront de calmer le jeu du second set et de remporter le match sereinement [21-19;21-13]. En DH, c’est Tom et Yann qui ont affronté la paire Landernéennes dont le capitaine, classé R6 en double! Les manchots ne déméritent pas mais la marche sera définitivement trop haute ce qui permettra à Landerneau de recoller au score [21-14;21-11].
La rencontre se joue donc sur le mixte avec la nouvelle paire Maureen-Quentin face de nouveau au capitaine de Landerneau et sa partenaire. Le match tourne rapidement en faveur de ces derniers qui profiteront des erreurs brestoises pour facilement s’imposer, remportant la rencontre [10-21;11-21].
Score final: 2-3 pour Landerneau.

 

Rencontre n°2: LMR-6 contre PLRK-7
Après une pause bien méritée et réduit à 4 après le départ de Yann, les joueurs en jaune se dirige vers la seconde rencontre de la journée face à l’une des deux équipe du Relecq-kerluon présente dans cette poule nord de D3, bien décidé à ne pas laissé passer cette 2nd chance de prendre des points au classement.
Cette deuxième rencontre débute par les doubles avec Tom-Quentin en double face à deux jeunes joueurs très agressifs d’entrée de jeu qui laissent peu respirer les brestois. Ces derniers garderont la tête froide, attendant la bonne opportunité pour frapper et profitant de l’impatience de leurs adversaires. Les Brestois finiront par prendre la victoire sur le fil, au bout de 2 sets intenses [21-18;21-19]. Côté dames, Maureen et Adèle vont chercher à rééditer la performance de la matinée. La tâche sera cependant beaucoup plus complexe face aux relecquoises qui les poussent à la faute à de nombreuses reprises. Les manchotes corrigeront leur jeu au cours du 3ème set mais trop tard : elles s'inclinent au bout d’un match de près de 40 minutes, permettant au Relecq d’égaliser au score [21-18;14-21;16-21].
Et les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour Brest avec la poursuite par le simple homme opposant Tom au capitaine du Relecq. Le match sera compliqué pour le jeune manchot qui poussera cependant son adversaire dans ses retranchements en 2nd set. La défaite sera cependant au rendez-vous, mettant les joueurs en jaunes au pied du mur [08-21;18-21]. Le salut viendra une seconde fois du simple dame avec Adèle qui renouvelle son exploit de la matinée face à une adversaire beaucoup plus solide. Celà ne déstabilise cependant pas notre manchote qui multiplie les attaques et les sauvetages, s'imposant en 2 sets [21-13;21-16].
Et comme la première rencontre, le résultat sera jouera donc sur le mixte. mais cette fois-ci la paire Maureen-Quentin parvient à trouver ses marques, profitant du manque d’expérience en mixte de la paire relecquoise. Les points vont alors s'enchaîner, et malgré une frayeur en fin de 2nd set, c’est bien Brest qui l’emporte en 2 sets, gagnant alors la 2ème rencontre de cette J2 [21-18;23-21].
Score final: 3-2 pour LMR-6

La seconde journée se finit donc bien pour l’équipe 6 qui repart, comme lors de la J1, avec une victoire et un bonus défensif. Lors de la rencontre de l'après-midi, chaque joueur a participé à une victoire, montrant la solidité et la polyvalence de cette équipe brestoise. Pour cette deuxième journée, le manchot d’or est décerné à Adèle qui remporte 3 matchs dont un doublé en simple dame. Bravo à elle !
La prochaine rencontre aura lieu à Brest le 1er décembre prochain !

LMR Brest 6 - B. Landerneau : 2 / 3

LMR Brest 6 - PL Relecq-Kerhuon 7 :

6 oct : Journée 1. A la sauce rennanaise cette première journée. Une victoire et une défaite face aux deux équipes de St Renan.

La saison des interclubs redémarre doucement pour les manchots en cette première journée. Les Brestois de la D3 étaient attendus ce dimanche sur les terres relecquoises afin de disputer les deux premières rencontres de l’année, face aux équipes 2 et 3 de St-Renan.
Le but du jour est annoncé : ramener le maximum de points pour bien démarrer la saison !
Rencontre n°1: LMR-6 contre BISR-3
Et pour démarrer, place aux doubles avec deux nouvelles paires proposées par les manchots.
Côté hommes, c’est la paire Yann-Quentin qui ouvre les hostilités face au duo Renanais. Le match est intense et les joueurs se rendent coup pour coup : les brestois prennent le premier set puis c’est au tour de St-renan de s’imposer sur le 2nd.
Le duel se prolongera donc sur 3 sets, près de 120 points au total pour se conclure sur une conseil décisif lors de ce dernier set :”Arrêtez de lever le volant sur celui qui smash fort !”. Il suffisait d’y penser... [21-18 18-21 21-19]


Côté dame ensuite, c’est à la paire Lou-Justine d’entrer dans la rencontre. Les manchotes sont volontaires mais peinent à trouver des solutions malgré une bonne remontée sur le premier set. Malheureusement, les Brestoises finiront par s’incliner logiquement après un deuxième set en demi-teinte. [19-21 06-21] Un score de 1 partout dans la rencontre.


La rencontre se poursuit avec les simples. Le simple dame sera jouée par Justine qui peinera rapidement face à son adversaire. Malgré une bonne progression durant le match, la brestoise ne trouvera pas de solution et laissera filer son match en 2 sets. [11-21 14-21]

La défaite ne restera cependant pas longtemps dans l’air puisque Yann apportera la 2eme victoire pour Brest. Le joueur en jaune effectura en effet son doublé du jour face au capitaine de St-Renan, et de nouveau en 3 sets, pour le spectacle. [21-19 16-21 21-16] 2 partout après les simples, le résultat de la rencontre se décidera donc sur le mixte.
Et c’est la paire Lou-Alann qui s’est chargée de ce dernier match de la matinée. Face au jeu agressif de leur adversaire, la paire décide rapidement de casser le jeu en posant chaque point, leur permettant de prendre le 2nd set après un 1er loupé de peu. Et après de nombreux points, pour la 3eme fois, c’est en 3 sets que les brestois vont finir par s’imposer, clôturant le suspense et permettant à l’équipe 6 d’obtenir sa première victoire de la saison ! [20-22 21-19 21-17]
Score final: 3-2 pour les manchots.

 

Une pause et une repas plus tard, c’est la seconde équipe de St-Renan que doivent affronter les joueurs en jaunes pour cette deuxième rencontre de la journée. L’équipe en profite pour se renouveler un peu peu avec l’arrivée de Tom à la place de Yann, laissant son poste après son doublé de la matinée. Forte de ce changement, l’équipe 6 pourra-t-elle
renouveler sa performance de la matinée ?
Et ce sont les simples qui ouvrent le bal cette fois. Face à un titan classé D7 de 2m50 (environ), Tom a eu fort à faire dès les premiers volants. Malgré sa combativité, il finit cependant par s’incliner logiquement face à son adversaire. [21-12 21-12]
Et le SD ne sera pas plus couronné de succès . En effet, diminuée par la maladie et les matchs du matin, Justine ne pourra égaler le tempo de son adversaire, redoutablement précis, qu’à de trop faibles reprises. Elle s’incline donc malgré une progression notable durant le match, présageant un meilleur futur pour les prochains matchs de la saison. [21-9
21-12]
Le sursaut des brestois vient des doubles, avec notamment le double mixte qui réédite l’exploit face au joueurs Renanais, s’imposant doucement mais sûrement, débloquant le score de Brest avec 2 sets bien maîtrisé. [17-21 12-21] La catégorie mixte reste donc invaincu pour cette première journée de l’équipe 6 !
C’est avec la nouvelle paire Tom-Quentin que s’entame ce DH qui pourrait permettre aux brestois de recoller au score. Le match est serré et les duos se rendent volant pour volant.
Les joueurs de Brest finissent malheureusement par laisser filer le match face à des adversaires très (trop) solides. [21-18 21-17]
La victoire échappe donc à Brest pour cette deuxième rencontre mais tout n’est pas perdu : une dernière victoire permettrait en effet à Brest de repartir avec un point de bonus défensif ! Tout repose donc sur le DD et la paire Lou-Justine pour le dernier match. Et quel match ! Après deux premier set balayés par les deux équipes, le set décisif a poussé les joueuses
dans leur retranchements et les spectateurs au bord de l’apoplexie avec pas moins de 6 points de match sauvés de part et d’autre du terrain. Au bout d’un suspense intense, le volant renanais finit par atterrir dans le filet une fois de trop, offrant la victoire aux manchotes et le point défensif tant convoité ! [09-21 21-12 22-24]
Score final: 2-3 pour St-Renan-2
Belle première journée pour l’équipe 6 qui repart avec une victoire et un bonus défensif, arraché à la sueur du front. Ces résultats présagent de belles choses pour la suite et les Brestois espèrent une poursuite de cette réussite.
Pour cette première journée, le manchot d’or est décerné à Lou qui remporte 3 matchs dont un doublé en mixte décisif.
La prochaine rencontre aura lieu à Ploudalmézeau le 17 novembre prochain !

 

LMR Brest 6 - BI St Renan 3

BI St Renan 2 -LMR Brest 6

.

.

26 jan : J4

B. Landerneau - LMR Brest 6

BCL Portsall 2 - LMR Brest 6

23 fev : J5

LMR Brest 6 - PL Relecq-Kerhuon 6

BI St Renan 3 - LMR Brest 6

23 mars : J6

BI St Renan 2 - LMR Brest 6

LMR Brest 6 - PL Relecq-Kerhuon 7