FEDE DU SOIR PROMOTION

HOMMES - Equipe 1

Saison 2023/2024

J6 : LMR9 - BISR4 : 1 - 5

Les champions ICD6 Finistère Nord 22-23 officialisent la passation de pouvoir vers BISR4, champion de la poule A 23-24 ! et finissent à la 3ème dans cette poule de 4 !


La dynamique de la rencontre était bonne, 1-1 après le SH3 et le DH2

SH3 : Frederic SENE face à Cyril MELIARD : 12-21 / 07-21

Frederic revient de blessure et s'emploie à tenir bon face à son adversaire qui contrôle globalement la partie. 
Les 11 1er points furent à l'avantage de Fred, mais les suivants auront été plus compliqués ;

DH2 : Kevin BALEM & David DONNARD face à Xavier GALL et Julien ERCOLANELLT : 17-21 / 21-19 / 21-08

La 1er set démarre très mal avec un 0-6, nos 2 gars se sont sans doute endormis sur le terrain avec un début des matchs tardif à 21h00.
Le 1er set est perdu avec un écart de 4 points, ce qui laisse des espoirs si nos 2 gars se réveillent dès le début du 2nd set.
et c'est le cas, et en ne lâchant rien, ils réussissent à mettre en déroute leurs 2 adversaires, qui assommés, ne réussirons pas de leur côté à retrouver leurs esprits dans le dernier set, nos Manchots ayant pris l'ascendant psychologique !!!

Le 1er de la poule A avant la rencontre assume son statut dans la 2nde rotation : 1-3

SH1 : Kevin BALEM face à Xavier GALL : 15-21 / 12-21

A l'évidence, les adversaires du soir ont du potentiel en Simple ; 
Difficile pour Kevin de prendre sa revanche du match Aller, et le score est sévère ;

DH3 : Nicolas JALU & David DONNARD face à David HELIES et Cyril MELIARD : 17-21 / 16-21

Nicolas et David ont moins d'automatismes que la paire adverse, Nicolas fait trop de cloches et rate de trop nombreuses fois ses attaques malgré les bonnes défenses de David. Quelques regrets sur ce match qui aurait pu mettre le doute chez les locaux du Soir pour la 3ème rotation.

Berezina dans la 3ème rotation : 1-5

DH1 : Kevin BALEM & Frederic SENE face à Xavier GALL et David HELIES  : 17-21 / 13-21

Notre valeureux Kevin engage donc son 3ème match avec notre Gorfou-Sauteur-Roulé-Boulé qui a perdu de son agilité, et émoussés qu'ils sont, c'est difficile pour eux de rivaliser face à cette paire agressive. 

SH1 : Nicolas JALU face à Julien ERCOLANELLT : 21-18 / 21-12 / 14-21

Nicolas sympathise avec son adversaire à l'échauffement en se rappelant aux bons souvenirs de leurs Etudes à Brest.
Attendri, l'adversaire de Nicolas ne trouve pas le répondant au 1er set et Nicolas en profite pour obtenir le gain du 1er set.
A la pause, Nicolas sent que son physique va décroitre quand celui de son plus jeune adversaire va monter en cadence, et c'est effectivement le cas, Nicolas recherchera constamment son second souffle, quand l'autre lui fera faire en permanence l'essuie-glace sur le terrain, même si des fautes de service ou d'attaque de ce dernier laisseront Nicolas sous respirateur artificiel ;

Amères, certains Manchots expriment l'idée d'une fusion des 2 poules l'année prochaine sans match retour pour éviter de se prendre des fessées 2 fois de suite dans une même saison, héhé !!! Bravo les Jeunes, les Vétérans cèdent bien volontiers leur titre de Champions :-) 
 
Après une bonne douche chaude réconfortante dans les vestiaires de droite (un Manchot ayant tenté le vestiaire de gauche),
la fin de soirée se poursuit au Club-House en altitude (en haut des gradins du gymnase Guyader à Saint-Renan),
où le Rennais et ses Manchots, et leurs adversaires Renanais, profitent d'un bon casse-croute avant d'aller se coucher à une heure pas possible ;
Vivement le WE et la chasse aux Oeufs pour se reposer !

The Penguin Of Ze Night revient à David pour ses encouragements bord de Terrain, sa combativité de Ty Zef en DH avec Kevin puis Nicolas, et donc sa contribution au petit point pris rendant le score du match moins douloureux !

 

 

Journée 5 - Les Manchots de la rade - Badminton Club des Légendes

Ce Mardi soir 19/03/24, direction Porstall pour la J6 contre le badminton club des légendes. 
Exceptionnellement nous ne serons que 3 pour cette rencontre. Pas de problème de composition donc pour notre néo capitaine Kévin. 

La première rotation commence par le double Jean-Michel/David. Le début du premier set est compliqué avec handicap de -6 à combler. Il est donc perdu logiquement 13-21. A la pause changement de tactique et tout s'enchaîne mieux mais malgré cela le deuxième est perdu 18-21.
De son côté Kévin joue son match avec sérieux et l'emporte 21-11 21-8
1-1

Deuxième rotation.
La paire Jean-Michel/ Kévin n'attaque pas son double de la meilleure des façons en concédant le premier set 18-21. Une bonne réaction leur permet d'égaliser à un set partout 21-13. Le troisième set est un long rallye qui se termine par la perte de celui-ci 24-26. Dommage car ce match aurait sans doute fait basculer la rencontre de notre côté. Pendant ce temps là David est obligé de s'employer pour remonter de 13-16 à 21-16 pour remporter le premier set. Le se ond set sera plus facile l'adversaire n'ayant plus de jus dans le moteur. Victoire 21-10. 
2-2.

Troisième rotation. 
Kévin et David ont du mal à rentrer dans le match et perdent le premier set 13-21. Ajustement tactique,David prend plus le filet,Kévin le fond. Résultat 21-18. La belle sera plus facile grâce à un départ canon que les adversaires n'arriveront jamais à combler. 21-10.
Au tour de Jean-Michel de jouer le simple 3 contre sans doute le meilleur joueur de l'équipe adverse mais derrière au classement via les points. C'est le match de trop pour Jean-Michel après ses deux doubles. Ses kambes ne répondent plus . La défaite est donc logique 8-21 13-21. 
3-3

Direction le casse-croûte organisé par nos soins étant donné que nous recevions!!! (Dans une très belle salle qui nous rendrait presque jaloux). Tout à la joie de nos adversaires qui seront plus tôt que nous au lit!!!!

The Penguin Of Ze Evening is Kévin pour ses 2 victoires et son rôle de capitaine tenu haut la manche !

Journée 4 : Les Manchots mangés à la sauce milizacoise

Place aux matchs retour, nos manchots ayant décalé la réception de leur match lors de la phase aller ils doivent recevoir les trois prochaines rencontres.
Hélas ne pouvant assurer la réception d'après-match sur les installations brestoises, nos manchots se voient obligés de recevoir à l'extérieur et c'est avec plaisir que nous recevons les crocodiles de Milizac à Milles zig zag pour cette première journée de la phase retour.
Nos anciens sont restés au chaud, David et Jean n'étant pas disponibles.
C'est donc à 4; Captain Nico, Kevin, Ean-Mich' et Fred S.;  que nous abordons cette rencontre.
Les adversaires ne sont que trois enfin 2 jusqu'à 20h15..
Début des hostilités par le DH 3:
Fred et Jean Mich face à Arthur et Pierre-Yves, le match débute timidement pour nos manchots beaucoup de volants trop vite relevés profitant aux Milizacois qui frappent dès qu'ils le peuvent et virent très vite en tête à 11 mais Jean-Mich et Fred peu habitués à jouer ensemble réussissent à ajuster leur coup être plus mobile sur le terrain et reviennent au niveau de leur adversair non pas au score mais au niveau de jeu mais le retard pris au départ est fatale et le premier set s'envole 15-21. Dans le second set l'entame se passe bien pour nos manchots et restent au contact de leur adversaire  8-8 mais trop de précipitation sur les volants et les crocs prennent de l'avance 8-11. Fred et JM se reprennent et reviennent au contact 16-17 mais les Milizacois se reprennent et gagnent le set 17-21. Nos manchots se sont bien battus.
 Après l'arrivée du retardataire, place aux trois simples en même temps:
Score 0-1, va t-on revivre le match aller perdu 5-1 ?
SH 3 : Fred S face à Pierre-Yves
Une rencontre équilibrée, les échanges sont courts.
Le croco prend le dessus sur le manchot à la pause à 9-11,  Fred revient à hauteur à 16 partout. Quelques fautes directes plus tard, le manchot laisse filer, malgré un roulé boulé, le set 18-21.
Le second set est une redite, les adversaires se valent et jouent le même jeu. Mais cette fois ci Fred vire en tête à 11 mais n'arrive pas à prendre une avance de plus de deux points et le crocodile revient à sa hauteur à 17-17, c'est alors que Fred tente des coups improbables et donne trop d'occasion de se faire punir et voit partir le set chez son  adversaire 17-21.
Score 0-2 
SH1 : Kévin face à Arthur
Kévin était revenu au match aller avec le seul point de l'équipe. Cette fois ci les adversaires ont échangé  les positions dans leur rang laissant la place sur le SH1 à un jeune croco Arthur 
(devenu D8 depuis le début de la saison) . 
Kévin a du mal à rentrer dans son match et se retrouve vite mené 2-11, l'orgueil de notre champion est touché et se réveille il rend coup pour coup et arrive à faire douter son adversaire mais comme le disait Jean le copain de notre Jeannot, "il faut partir à temps", le premier set revient donc à Arthur 15-21.
On ne le reprendra pas cette fois-ci, dans le second set,Kévin attaque dès le début et Arthur n'y est plus, Kévin a pris l'ascendant et déroule sans être inquiété pour l'emporter 21-13.
Place au set décisif,  les deux opposants entrent bien dans le set et s'accrochent , aucun des deux n'arrivent à prendre le dessus...Finalement la jeunesse aura raison de notre manchot 19-21, Kévin nourrira des regrets sur le premier set... 
Score 0-3, 
SH2 : Nico face à Yannick
Jouant en même temps que notre Capitaine, je n'ai pas suivi la prestation des deux protagonistes du moins le premier set car pour le reste du match nous avons eu le temps, Nico s'est embarqué pour un long combat comme à son habitude, il a poliment laissé le premier set à son adversaire 21-23, puis à décidé que ça allait durer.
Le second set a été une répétition du premier set, les deux adversaires ne se lâchant pas jusquà 20-20 puis chacun allant de son petit point, nous sentions au bord du terrain la tension augmenter, l'agacement des joueurs qui n'arrivaient pas à trouver la faille. Les supporters Milizacois pensaient la partie terminée à 24-25, il n'en a rien été, il a fallu aller jusqu'à 29-27 pour notre Kapi.
Pendant que nous avions un oeil sur le match sur le portable (Et oui notre capitaine prévoit des rencontres les jours de match du SB29) , l'autre surveillait Nico qui semblait de plus en plus alerte sur le terrain, un vrai diesel (expression qui disparaîtra dans quelques années surement...), son adversaire marquait le pas et Nico virait en tête au changement de côté avec une avance de 4 points, une avance qu'il parviendra à conserver en acculant son adversaire sur son revers en fond de cours, victoire pour notre manchot 21-16.
Score 1-3, l'honneur est sauf. tandis que le SB est mené 2-0
Il reste les DH 1 et 2 auxquels participent notre retardataire milizacois 
Nico souhaitant enchaîner, il ne faut pas laisser refroidir les machines bien huilées et c'est donc avec JeanMichel qu'il se présente face à Yannick et Pierre Yves pour le DH2.
Le premier set est à sens unique pour les crocos, JM et Nico ne faisant que lever les volants dès le retour de service un régal pour leurs adversaires : 11-21.
Changement de côté, quelques directives de Kévin, et on repart sur le second set.  JM et Nico ne lèvent plus leur volant et sont plus agressifs sur leurs attaques à tel point qu'ils s'entrechoquent ... JM est obligé d'aller se rafraîchir la mâchoire, plus de peur que de mal et nos manchots repartent au combat en se parlant plus afin d'éviter une nouvelle embrassade. Finalement ils l'emportent 21-15 en maîtrise.
Nico aime être sur le terrain et part à nouveau sur un troisième set, Les crocos ont bien compris qu'ils ne fallait rien lâcher face à des manchots SGF(Sans Gymnase Fixe). Les deux paires sont au coude à coude jusqu'à la pause, mais on sent nos manchots qui recommencent à lever les volants il n'en faut pas plus aux visiteurs prendre l'ascendant et gagner ce se dernier set : 16-21.
Score 1-4, tandis que le SB29 perd en coupe contre le PSG 3-1 fin de l'épopée tant attendu par notre président.
Place au dernier match ; DH1; Fred et Kévin contre Yannick et Arthur , consigne de kévin on ne lève pas les volants.
Premier set mal débuté pour les manchots, on arrive vite à 1-5 sans raison apparente, ah si des fautes directes et du jeu compliqué... bref nos manchots se reprennent et font jeu égal avec leurs adversaires, quelques maladresses mais une bonne entente sur le terrain ne pourront empêcher la perte du set 17-21.
Revanchards, Fred et Kévin qui commencent mieux le set en restant au contact de leur adversaires réussissent à passer en tête à la pause 11-09.  Les crocos fatiguent et lèvent un peu plus leur volant ils n'en faut pas plus pour que Kévin les assomme de smashs et pour revenir à un set partout 21-15.
Dernier set de la soirée (9ème pour Yannick , qui n'est pas venu pour rien),mauvais départ des manchots, 2-6, comme dans le premier set trop de fautes directes et de décision de jeu compliqué, ils arrivent à se reprendre et reviennent à 9-11 au changement de côté. Tout est possible. Les deux équipes se tiennent au coude à coude jusqu'à 16-17 puis des fautes directes et un manque de lucidité des deux manchots ont donné la victoire aux crocos 17-21.
 Score 1-5,  le score est identique à l'aller mais le contenu pas toutafait, les matchs ont été accrochés 4 matchs en 3 sets.
Le manchot d'or revient à Nico pour le point ramené et l'organisation de cette réception délocalisée.

 

 

Journée 3 : Les champions en titre ICD6 se rebiffent et sont sans pitié face au petit poucet de la poule !
Propre, net et sans bavure, hormis quelques glissades sur une surface douteuse. Reversement en C3 bien engagé !


  La 3ème journée de fédé du soir D6 s'est déroulé le 10 janvier dernier, et nos manchots de l'équipe 9 se déplaçaient à Portsall pour affronter l'équipe 4 du Badminton de la Côte des Légendes. Après 2 défaites assez sévères lors des premières journées, les "vieux" de l'équipe "neuf" avaient à coeur de finir la phase aller sur une bonne note. David et Jean-Michel sont rester au chaud ce coup ci, mais Jeannot fait son grand retour, et accompagne Captain Nico, Fred et Kevin.

A peine débarqués à la patinoire de Portsall que nous entamons la 1ère rotation :
Le simple 1 oppose Kevin à Valentin, et après un 1er set net, le 2ème est beaucoup plus accroché mais le manchot l'emporte de justesse 21-13/24-22.
Dans le même temps, Jeannot retrouve son voltigeant Fred pour affronter en double Nicolas et Martin. Les jaunes ne laissent aucune chance à leurs adversaires du soir, 21-11/21-3.

En 2eme rotation, c'est Nico qui débute sa soirée en affrontant Martin pour le simple 2, et l'emporte 21-14/21-12, sans sourciller.
Kevin et Jean s'y collent pour le double 2. Les automatismes de la saison dernière reviennent vite et nos 2 manchots sortent victorieux, 21-13/21-12.

Malheureusement pour nos copains du BCL, la 3ème rotation sera du même acabit. Fredo, dont l'agilité ne surprend plus personne, est tout à son aise dans ce patinagymnase, et remporte le simple 3 21-8/21-7 contre Nicolas. Pour clore la soirée (sur le terrain), le double 1 réunit Kevin, Nico, Martin et Valentin : nos deux manchots l'emportent 21-12/21-16.

La soirée s'est terminée dans la convivialité autour du traditionnel PPVR, merci à nos hôtes du BCL pour l'accueil.

Une victoire nette 6-0 qui redonne de la confiance pour la phase retour où l'équipe neuf aura des revanches à prendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

J2 :

Rien ne va plus pour les champions en titre ICD6, seconde défaite d'affilée encore plus sévère que la première, et presque déjà synonyme de non-qualification dans cette poule format champions'league.
Ce n'est sans doute plus dans les vieilles chaussures LMR9 qu'on fait les meilleurs matchs ..
il nous reste encore quand même à nous battre face à BCL l'autre petit poucet de la poule pour jouer le reversement en C3.

La J2 de cette saison se déroulait le jeudi 30 novembre à Saint Renan salle Guyader

A noter l’absence de Jean pour blessure, il nous suivait en distanciel .

-Résumé des matchs simples:

S1 Gall Xavier - Kevin Balem 14-21 / 21-19 / 21-19 

Un très bon début de match de Kevin mais l’adversaire s’est bien accroché et a fini par l’emporter.

S2 Lamour Anthony - Jalu Nicolas 17-21 / 21-16 / 21-16

Un bon début également, hélas son adversaire s’est réveillé et a fini par le vaincre.

S3 Meliard Cyril - Donnard David 21-11 / 21-12

Un match difficile, un adversaire qui frappait fort, notre manchot s’est bien battu.

-Concernant les matchs en double:

D1 Helies David Gall Xavier - Balem Kevin Sene Frederic 21-18 / 17-21 / 21- 16

Une rencontre disputée mais les adversaires ont réussi à reprendre le dessus.

D2 Helies David Ercolanellt Julien - Jalu Nicolas Mercier Jean michel 21-19 / 21-9

Un début de rencontre plutôt équilibré avant un effondrement dès le début du deuxième set.

D3 Ercolanellt Julien Meliard Cyril - Donnard David Sene Frederic 21-4 / 21-12

Les adversaires étaient trop coriaces pour nos manchots vaillants.

Les encouragements continus de notre capitaine n’ont rien pu faire : une défaite 6-0, ce qui n’a pas affecté nos compétiteurs qui sont restés soudés dans la douleur, les manchots ont pu échanger leurs conseils techniques durant les rencontres.

Un casse-croute était organisé à l’issue de la rencontre par nos hôtes bien sympathiques.

 

 

 

J1 - Présentation de la Team LMR9 pour la saison 2023-24 : 

On prend presque les mêmes VIEUX pour faire du LMR NEUF (le n° LMR7 étant pris cette année en D3) avec l'intégration d'un nouveau VETERAN !
Bienvenue à toi dans l'équipe Jean-Michel 

 

KaPiNiKo Nicolas Jalu, Jean Levache, Frédéric Sene, Kevin Balem avaient tout d'abord lancé l'équipe des Increvables en 21-22 pour découvrir cette formule Promobad, puis des Fadas du Soir avec l'intégration de David Donnard en 22-23 avec l'objectif atteint de jouer la gagne ;

 

Dans la continuité d'une Équipe 100% Vétérans, le groupe s'est renommé : Les Fêlés du Soir !
L'objectif sera plus relax cette saison = prendre du plaisir en mode loisirs en faisant tourner les joueurs à tour de rôle sur le banc de touche en fonction de leurs dispos.

Nicolas JALU, V2, P10 P10, ré-élu Kapi³ !!

Kevin BALEM, V1, P10 P10, notre Homme fort !!

Jean LEVACHE, V5, P10 P10, le Magicien !!

David DONNARD, V4, P11 P10, le Motivé !!

Frédéric SENE, V2, P11 P10, le super Défenseur !!

Jean-Michel MERCIER, V2 P12 P11, le ty Nouveau qui nous semble Vaillant !!

Anecdote de la Journée : Le Roi Jean reste au chaud faute d'être en possession de tous ses moyens physiques. On espère le revoir jouer avec nous au vite !!!

Stats de la saison : 2 Équipes manchotes sont engagées en Fédération du Soir cette année : LMR8 dans la poule B Nord, et LMR9 dans la poule A Nord, poule au format champion's league avec 4 Équipes seulement à affronter sur des rencontres aller/retour un soir de la semaine : Saint-Renan, Ploudalmezeau, et Milizac.
La J1 s'est jouée le Mercredi 15/11 face à SBM3 dans le nouveau Gymnase Guy Magueur à Milizac.

Résumé des Simples :

SH1 : Kevin vs Yannick Le-Hir : 21-09 / 21-09
Une victoire facile avec un double NEUF pour Kevin qui semble vénérer notre nouveau n° d'Equipe.

SH2 : Nico vs Arthur Leclerc : 13-21 / 21-13 / 13-21
Le capitaine s'est fait mangé dans le 1er set, il a pris sa revanche dans le 2ème, et a relaissé filé son adversaire en milieu de 3ème, et ce n'était pas Vendredi 13 pourtant..

SH3 : Jean-Mich' vs Pierre-Yves Keriven : 21-12 / 21-06
une entrée dans la compétition en Simple quelque peu compliqué, mais après une bonne nuit de sommeil, Jean-Mich' aura plaisir à remettre les couverts !!!

Résumé des Doubles :

DH1 : Kevin et David vs Yannick Le-Hir et Pierre-Yves Keriven : 18-21 / 20-22
Peut mieux faire, Kevin va sans doute ressasser certains points pendant la nuit. Il semble que le match retour va être attendu pour une revanche !!

DH2 : Fred et David vs Arthur Leclerc et Pierre-Yves Keriven : 13-21 / 08-21
Double Roulé-Boulé de Fred et David, montrant respectivement le chemin de la Défense et le point de la Défaite !

DH3 : Fred et Jean-Mich' vs Yannick Le Hir et Arthur Leclerc : 13-21 / 11-21
Pas de roulé-boulé de Freddo, mais une belle glissade-rapée. On continue la découverte de la compétition pour Jean-Mich' qui engrange l'expérience !! Les automatismes arrivent !!

Résultat de la Rencontre : 5-1

Les Fadas du Soir, champions en titre de FDS ICD6 22-23, tombent de haut dès le 1er match face une Equipe venant de D5. Il va falloir se remettre la tête à l'endroit à l'entraînement !

La soirée s'est terminé dans la convivialité dans le club-house de Milizac avec les Équipes de mixte Ufolep qui jouaient dans le même gymnase !

Penguin of Ze Evening : Kevin
Pour avoir fait vivre sur le 1er match la longue série de Victoires des Fadas du Soir ! Les Fêlés du Soir sont nés pour le coup !

 



.